Equivalence watts lampes-transistor

Mister-Dub
Bonjour
J'ai fait une recherche ( pas taper merci ) et je n'ai rien trouvé donc je pose ma question
Quelle est est l'equivalence d'un ampli tout lampes par rapport à un à transistor
Par exemple, a quelle puissance d'un ampli à transistor l'AC15 ou l'AC 30 de VOX peut-il etre comparé ?
Est-ce que cette comparaison est valable pour toutes les marques ( a peu de choses près)
Merci
Sabaku
  • Sabaku
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sabaku
    le 24 Avr 2006, 22:34
bah...
watt lampe = a peu pres le double en transistor

30wlampes=60trans
ZeRo.CoOL
30w=30w techniquement, que se soit des lampes ou du transi !
Mister-Dub
ZeRo.CoOL a écrit :
30w=30w techniquement, que se soit des lampes ou du transi !

Techniquement peut-etre , mais j'ai entendu l' AC 30 et comparé à mon Marshall Valvestate 40w , rien à voir
Doc Loco
1W est 1W. MAIS c'est une unité de puissance électrique , pas sonore . Pour le volume sonore, bien d'autres facteurs entrent en jeu tels le rendement ou le contenu harmonique par exemple, qui font que les "watts lampes" sonnent effectivement plus forts à l'oreille que les "watts transistors" , ce qui fait qu'un AC30 enterrera un MG100.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZeRo.CoOL
C'est claire, niveau puissance, on peut faire de la répete tranquilou à partir de 30w full tube environ !
Ce qui équivaut à un 80w transi qui tien là route sans crachotte en repete je dirai !

Aprés, entre les marque et modele, c'est pas forcement la même chose, par exemple un VOX cambridge de 30w transis à de quoi sonnai aussi qu'un marshall MG100 ... !

bref, ya des bon transi et des mauvais, et de bon lampe comme des mauvais !
pascalgilles
En fait, la puissance en watts, ne correspond pas à grand chose, si ce n'est la consommation d'énergie maximale admise.

Il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu, par exemple le rendement des HP. Pour une différence de 3 db, le volume ressenti double d'un HP à l'autre.
En général, avec des amplis à lampe, il faut mettre des HP à haut rendement, afin que le bénéfice en Dynamisme procuré par les lampes puisse être restitué.
Les amplis à transistor développent peu de dynamisme par rapport aux lampes, donc on leur met rarement des HP à haut rendement (bas de gamme).

Donc au final, le seul moyen est d'essayer.

il y a quelques années, j'avais acheté un valvestate Marchall 100Watts. J'avais déjà un Peavey Classic 30, et bien il enterrai de loin les 100Watts du ValveState. Je l'ai revendu deux semaines après à un cash converter, j'étais dégoûté.

L'important, c'est de savoir que ce qui compte (que ce soit en Hifi ou en Ampli d'instrument), c'est la dynamique de l'ampli, soit la capacité à restituer la puissance le plus efficacement et le plus fidèlement possible, et à ce jeu-là, les amplis à lampe sont imbattables !

En espérant t'avoir aidé ...

A+ GIllot ;o)
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
Mister-Dub
Super pascalgilles, Merci (également aux autres )
Mister-Dub
pascalgilles a écrit :

il y a quelques années, j'avais acheté un valvestate Marchall 100Watts. J'avais déjà un Peavey Classic 30, et bien il enterrai de loin les 100Watts du ValveState. Je l'ai revendu deux semaines après à un cash converter, j'étais dégoûté.

Ca me donne vraiment envie de bazarder mon valvestate 8040 et mon petit orange 15w pour passer à un AC15, il est à 635 euros sur pigalle.
Je sais pas trop combien je peux revendre tout çà
nico MG
pascalgilles a écrit :
En fait, la puissance en watts, ne correspond pas à grand chose, si ce n'est la consommation d'énergie maximale admise.

Il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu, par exemple le rendement des HP. Pour une différence de 3 db, le volume ressenti double d'un HP à l'autre.

la puissance donnée est bien la puissance developpée en sortie, et non la consommation electrique de l'ampli ; par exemple un ampli à lampes qui developpe 100W en sortie, consommera facile 300W ; ne pas melanger puissance developpée et consommation donc ;

ensuite pour le rendement, pour avoir l'impression que le volume sonore double, il faut 10dB (echelle logarithmique), et non 3dB ; en revanche la puissance en W double tous les 3dB oui, mais pour avoir la sensation que le volume double, c'est 10dB de plus qu'il faut ;

exemples d'un ampli, avec le meme HP :
- on part de 100W
- 50W, c'est 3dB de moins, mais volume perçu 80% (et non 50%)
- 25W, 6dB de moins, volume perçu 65% environ
- 10W, 10dB de moins, volume perçu 50%

avec des HP differents : en theorie donc un ampli de 10W avec un HP avec un rendement de 110dB sonnera aussi fort qu'un 100W avec un HP de 100dB, ou un 50W avec un HP de 103dB

pour resumer pour les dB :
- un voltage double tous les 6dB
- une puissance double tous les 3dB
- la sensation de volume sonore double tous les 10dB

alors maintenant pourquoi un ampli de 30W peut sonner plus "fort" qu'un autre de même puissance ? il y a plusieurs réponses :
- deja la reponse frequentielle et le spectre harmonique, en regle generale, un ampli riche en mediums et en harmoniques semblera sonner + fort qu'un autre pauvre en medium et harmo
- la capacité à retranscrire les attaques, les amplis transo ont souvent une alim sous dimensionnée, ce qui fait que lors de forts appels de courant, l' alim est à la ramasse et restituent tres mal les attaques ; en comparaison les amplis à lampes les restituent en general beaucoup mieux, et ça contribue beaucoup à la sensation de volume sonore superieur
- le rendement des HP : les amplis à lampes ont souvent de bons HP à haut rendement, alors que les transos, souvent bas de gamme, ont des HP du meme acabit, avec un mauvais rendement
Doc Loco
nico MG a écrit :
le rendement des HP : les amplis à lampes ont souvent de bons HP à haut rendement, alors que les transos, souvent bas de gamme, ont des HP du meme acabit, avec un mauvais rendement

Faut nuancer: HP à bas rendement ne veut pas dire HP de mauvaise qualité! Par exemple, les Celestions Greenbacks (G12M) ou G12T-75 ne se distinguent pas par un excellent rendement et sont pourtant considérés (à juste titre) comme excellents.
In rod we truss.

nico MG
Doc Loco a écrit :
nico MG a écrit :
le rendement des HP : les amplis à lampes ont souvent de bons HP à haut rendement, alors que les transos, souvent bas de gamme, ont des HP du meme acabit, avec un mauvais rendement

Faut nuancer: HP à bas rendement ne veut pas dire HP de mauvaise qualité! Par exemple, les Celestions Greenbacks (G12M) ou G12T-75 ne se distinguent pas par un excellent rendement et sont pourtant considérés (à juste titre) comme excellents.

tu as eu raison de nuancer , mais ce que je voulais dire c'est qu'en general, les HP de mauvaise qualité ont egalement un mauvais rendement, mais bien sur, comme tu as bien fait de le preciser, il y a egalement d'excellents HP avec un rendement pas specialement elevé
pascalgilles
Citation:

la puissance donnée est bien la puissance developpée en sortie, et non la consommation electrique de l'ampli

Quand je disais "consommation d'energie maximale admise", c'était sous-entendu "par le HP qui va être branché dessus", mais c'est vrai que j'ai rédige un peu vite sans me relire !

Citation:
pour avoir l'impression que le volume sonore double, il faut 10dB (echelle logarithmique), et non 3dB ; en revanche la puissance en W double tous les 3dB oui, mais pour avoir la sensation que le volume double, c'est 10dB de plus qu'il faut

Effectivement, je n'avais pas vu les choses comme ça, mais tu dois avoir raison, car j'ai toujours trouvé ça énorme, que 3 db ça multiplie par deux le volume de sortie !

C'est fou tout ce qu'on peut apprendre rien qu'en discutant, et ce soir, je vais me coucher moins bête !

Ah, Tant qu'on y ais, pour vérifier mes acquis et complèter le post : (surtout, corrigez-moi si je fais erreur !)

Le rendement d'un HP, c'est bien le volume en db mesuré à 1m devant le HP pour une puissance de 1 Watt ?

A+ Gillot ;o)
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
Doc Loco
pascalgilles a écrit :

Le rendement d'un HP, c'est bien le volume en db mesuré à 1m devant le HP pour une puissance de 1 Watt ?

A+ Gillot ;o)

yup
In rod we truss.

Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 25 Avr 2006, 00:22
la "puissance" en dB, pas "volume" (ce qui ne veut pas dire grand chose en soi) si on veut etre exact
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...