Engl Blackmore ou Marshall jvm 410h

Forum Marshall
Forums
Scott Bis
Bonjour à tous,

Je vous explique mon dilème,
Je viens de me séparer de ma Engl Powerball pour passer à autre chose,
j'aime bien la Powerball pour certains aspects mais je lui trouve un manque de chaleur pour des styles autres que le metal, j'ai eu une Screamer aussi.
Donc pour rester chez Engl, je me suis renseigner sur d'autres têtes et la Savage et la Blackmore ont retenues mon attention car on les dit plus "chaudes", plus "rock n'roll", plus "grasses".

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la Blackmore mais les samples que j'ai écouté m'ont plu et ce qu'on en dit ou de ce que j'en ai lu sur les forums m'a convaincu que c'est la tête qu'il me faut.

Je m'étais aussi interessé à la Marshall jvm 410h sans pouvoir l'essayer, en voyant les videos sur Youtube et en lisant les avis, j'étais moyennement emballé et j'étais parti sur la Blackmore.

Mais voilà, cette fin d'après-midi je suis allé dans un magazin où j'ai pu essayer la Marshall jvm 410h et j'ai bien accroché, elle n'a pas la "précision" d'une Powerball mais quel grain!!
Le côté "rock n'roll", le gain, le clair, j'ai bien aimé le canal od1, un vrai "plaisir" à jouer cette tête sur un baffle Marshall.

Donc, je suis un peu perdu car je n'aurai pas l'occasion d'essayer une Blackmore et la Marshall vient me taquiner alors que j'étais prêt à commander la Blackmore.

J'ai besoin de conseils de gens qui auraient essayé les deux et qui auraient tranché pour l'une ou pour l'autre.
Mon style est plutot metal, mais j'aime les sons chauds, de la dynamique, des sons à la Van halen, Randy Roads par exemple mais j'aime la précision .

J'ai encore un baffle Engl 2x12 en v30 et le pédalier Z5 qui portent à prendre la Blackmore.
La Marshall sonnait bien sur le 1960 mais sonnera t'elle sur le baffle Engl??

Bref, vos avis m'interessent...
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 15 Fév 2008, 19:59
Il se trouve que j'ai une Blackmore avec un 2 X 12 V30 Engl , et un baffle Marshall 1960 AV .
le 1960 AV est assez proche du baffle Engl V 30 : normal , ce sont les mêmes HP.
L'image sonore du 1960 AV est plus large , la diffusion étant meilleure.
A volume égal , l'ébénisterie massive du baffle Engl donne un peu plus de basses que le 1960 AV.
Donc , pas de souci niveau baffle.

Après les 2 amplis ont des identités sonores très différentes.
Tu connais le grain Engl : la Blackmore est très dynamique , très rock , beaucoup moins typée métal donc plus polyvalente que la Powerball.

Elle est très précise dans ses sonorités.

La Marshall est typique de la marque , avec une grance polyvalence en plus.
Si tu as flashé sur la Marshall , fonce .
A moins que tu préfères le grain Engl : la réponse t'appartient.
Une seule certitude : ce sont tous deux de très bons amplis.
Scott Bis
Merci janpol pour tes indications précieuses, en te lisant je déduis que mon baffle est ok, reste la tête, j'ai fini par vendre deux têtes Engl et pourtant la Blackmore semble être le bon compromis entre "précision metal" et "dynamique/grain rock".

J'ai bien aimé la Marshall, c'est rare que je joue plus de trente minutes sur un ampli dans un magazin, en général en cinq minutes j'ai fait mon avis mais là j'ai été bleuffé...

J'ai joué longtemps sur une jcm800 en n'étant jamais vraiment satisfait à 100%, mon passage à Engl a été agréable sans être vraiment satisfait à 100% non plus, j'ai le budget et un choix à faire et là c'est terrible.
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 15 Fév 2008, 21:08
A toi de voir.
A bien te lire , j'ai le sentiment que celà penche du côté du Marshall .
Scott Bis
En fait tout ce que je reproche à la Powerball c'est son côté "serré/compréssé, ensuite de part mon passé j'ai une culture "Marshall" qui a ressurgit avec l'essai de la Jvm, l'El34 n'y est sûrement pas étrangère.
Le mieux serait de retourner dans ce magasin avec ma guitare et d'aprofondir la Jvm, en même temps je trouve qu'il y a beaucoup de guitaristes qui vendent leur Jvm.(pour acheter une Blackmore?? )
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Fév 2008, 21:30
salut scott bis , te voila sur ce forum..

ben comme tu vois je revends tout de meme ma JVM mais pas pour raison de sons, ca me fait vraiment c...r de la vendre

mais si je vends a baffle ...4*12 V30NOS je vois pas ce que je ferais avec ma tete seule . .et j'ai encore en tete mon ancienne config ou je jouais en stereo , c'est quand meme le pied . (surtout que mon eclipse me sert pour l'instant qu'en mono..c'est dommage)

pour revenir au JVM410 c'est une excellente tete , mais ne pas abuser du gain à mon avis ..mais effectivement ca manque de précision pour faire du shred, mais pour le reste c'est nickel, chaud et vivant..les cannaux sont très varier et le sample suivant est très réaliste et juste.

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 15 Fév 2008, 21:49
j'ai une blackmore que j'aime beaucoup et je peux te dire que je deteste pourtant la powerball.
la blackmore est tres polyvalente et va du metal au blues sans probleme aucun.
pour du son rock/blues si tu veux ecouter j'ai mon dernier defi et l'avant avant dernier(Groove garçon !) qui sont enregistrer avec la blackmore branché dans une loadbox(qui restitue plutot bien le grain et la dynamique)..
Scott Bis
Citation:
pour revenir au JVM410 c'est une excellente tete , mais ne pas abuser du gain à mon avis ..mais effectivement ca manque de précision pour faire du shred, mais pour le reste c'est nickel, chaud et vivant..les cannaux sont très varier et le sample suivant est très réaliste et juste.

Je viens d'écouter le sample et mis a part le delay, c'est le son que j'ai ressenti en essayant la Jvm, un côté Van halen, chaud, très EL34, assez haut medium, vivant.
Ca manque de bas mediums pour moi mais ça claque bien et en plus c'est très bien joué.

Citation:
j'ai une blackmore que j'aime beaucoup et je peux te dire que je deteste pourtant la powerball.
la blackmore est tres polyvalente et va du metal au blues sans probleme aucun.
pour du son rock/blues si tu veux ecouter j'ai mon dernier defi et l'avant avant dernier(Groove garçon !) qui sont enregistrer avec la blackmore branché dans une loadbox(qui restitue plutot bien le grain et la dynamique)..

Je vais étudier ça de près et merci pour vos interventions qui m'aident et sûrement d'autres à y voir plus clair.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Fév 2008, 10:25
oui le sample est representatif et le fait que le gars jour bien ca aide..malheureusement j'en suis loin.
avec toi y aura pas de soucis..

ben moi j'ai trouvé une solution intermediare..un egnater M4 comme ca le son est different son selon l'humeur..de plus il y a la carte SL et SL2 typique Marshall boosté..

au fait je vends ma JVM sur les chiti annaonces si jamais
Scott Bis
Merci astrodoubs,
Je suis retourné dans le magasin ce matin avec ma guitare et j'ai moins aimé la Jvm avec la mienne, j'ai un Tonezone et sur la guitare d'hier c'était plus précis, autant mon micro et ma guitare sont "encaissés" sur Engl, autant que sur la Jvm je verrai plutot un Sh4 ou des micros comme le Fred, Paf pro, plus équilibrés quoi.
Bref, je trouve que la Jvm est une excellente tête qui a de bons sons, une bonne dynamique, du gain et un bon grain mais pour moi et c'est personnel "un petit manque de précision dans le bas medium" mais qui peut-être est un plus dans un style plus rock, plus "hargneux", en fait j'aimerai avoir cette tête pour certaines choses et une Engl pour d'autres mais ça ce n'est pas possible financierement.
blackrandy
c un peu le probleme des marques tres precises comme vht ou engl
une fois que tu as joue dessus mm si tu repars sur autre chose pour avoir un son plus "rock", tu regrettes le manque de precision des autres tetes mm si le grain te plais.
Invité
exact , je regrette vachement la precision du son NOS, les lead etait propre et precis..
mais le son marshall ..c'est tres crousitillant..

je joue sur ma JVM avec une guibson LP, un JS1200, une vielle guitare avec SH8.

c'est sur la guibson que sa sonne le mieux,
ensuite la JS1200 equipé en fred,
sh8 degueulasse .

je pense soit echanger ma JS 1200 ou la vendre ( elle est d ailleurs aussi en vente a 950€) ou acheter des EMG 81 sur ma vielle guitare..pour plus de precisions.
blackrandy
oui ca change clairement tout, j'ai 3 baffles en ce moment chez moi et ma tete ne sonne pas du tout mais alors pas du tout pareil dessus
Invité
alors j'ai la JVM sur une baffle NOS en 4X V30,qui est un baffle vraiment précis.

j'avoue que la resonnance doit etre au maxi à 5/10, voir 0.meme sur une baffle NOS.
que ce soit sur ma LP ou JS avec micro Fred.
surtout sur le canal OD1 en red hein....le reste ca va.
..plus tu monte le gain plus le son deviens gras et moins tranchant...je qualifirai de mou..

en canal orange je monte à 7/10..et le son reste incsif.

.le meileure son est à 4/10 en terme de gain et ne pas abuser des basses.
et de rajouter une pédale de disto ou boost devant pour garder l'attaque incisif.

mais sur le foru JVM il ne conseil pas les V30, plutot les G12-75 et les greenback..

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...