Citation:
J'ai vue que leurs 2x12 verticaux faisaient dans les 14 kilos, il sont fait en plastique ou quoi???
Les HP Neo jouent un role, mais l'ensemble des composants des DVmark sont optimisés pour réduire la masse totale de l'ampli, en particulier le baffle.
On est habitué aux amplis lourds car beaucoup de fabricant utilisent du MDF (Médium) aujourd'hui , et si c'est un bon matériau pour fabriquer un baffle (le MDF c'est très rigide, imputrescible, et renforce les basses ce qui n'est pas inutile sur un baffle ouvert, ...) : ca pèse une tonne.. mais c'est moins cher et plus facile à usiner que le plywood (plaque laminée)
Les transfos classiques aussi pèsent lourd, je ne sais si DVMark utillise des transfos toroidaux, mais c'est plus léger, meilleur rendement, moins de rayonnement , et c'est plus cher.
Certains fabricants d'amplis hauts de gamme utilisent du plywood pour le baffle. Par exemple : Laney, utilise des transfos toroidaux pour l'alim et un baffle en plywood : leur modèle 30W pèse 18kg, ce qui n'est pas aussi optimisé que le DV Mark, mais quand même pas trop mal si on le compare avec un Blackstar de 30kg en MDF... et de toute façon un ampli doit peser un minimum pour ne pas se balader sur scène...
Tu prends un Laney LC30, tu l'équipe d'un Eminence Tonkerlight Neodynium : tu gagne 3kg : résultat un ampli tout lampe de 30W pesant 15kg
JP