saulot a écrit :
Egalement concernant les qualités de diffusion et la directivité d'une enceinte, qu'on peut tout à fait mesurer de manière objective, tout va dépendre du résultat souhaité ou recherché.
Pour jouer chez soi ou en salle de répétition ç'est probablement mieux d'avoir une bonne diffusion et le moins de directivité possible, dans d'autres situations comme dans le cadre d'un enregistrement ou certains contextes live, une diffusion réduite et une grande directivité peut être au contraire l'effet recherché.
Ceci étant dit il y a effectivement des différences qualitatives d'un produit à un autre, des constructions plus ou moins solides avec des matériaux et des assemblages plus ou moins optimisés pour un bon rendu acoustique, idem pour les Hauts parleurs.
Exactement ! je prend mon exemple j'ai un port city 2x12 qui diffuse à mort et sort de la bonne grosse bassse à la maison et en groupe de 2 4x12 marshall jcm800. Un jour je me dis tiens je vais emmener le port city à la répète là quand je jouais seul les autres m'ont dit waoou le son est top bien fat bien aéré. Puis une fois ensemble ...
Le batteur m'entendais trop l'autre guitariste pas assez je piquais des fréquences aux bassiste.. bref énorme chez moi mais en live je joue avec du 4x12 étriqué et ultra directif comme ça mon son de gratte n'est que derrière moi et je suis repiqué pour la façade et la diffusion.
Donc à bien tester dans chaque contexte !