Anje a écrit :
faut faire le tri ok mais c'est different quand meme
(notamment pour les raisons qu'a explicitees GIllou
)
Oui et non, dans la mesure où, très souvent, on remplace un type de subjectivité par un autre (l'effet "fanboy" quoi).
Ensuite, il est au prime abord difficile de savoir si un avis donné sur, par exemple, un ampli, est "éclairé" (c'est-à-dire que l'auteur a suffisamment de points de comparaison et de recul par rapport au matos pour pouvoir bien le décrire), et s'il ne se fonde pas sur un essai à l'arrache en 3minutes réalisé sur une gratte de 28e zone, ou sur l'avis d'un ami qui a vu quelqu'un l'essayer...
De la même façon, il est difficile de savoir si l'avis est intéressant par rapport à l'utilisation que tu as d'un ampli, à cause des différences de jeu, de toucher, d'attaque, de genres abordés aussi, tout simplement. Pour prendre un exemple, j'ai lû que le Marshall JMP-1 manquait un petit peu de gain pour jouer metal, ce qui est aux antipodes de mon expérience propre (je trouve qu'il en a presque trop, surtout avec une gratte équipée de micros qui envoient et joué avec une attaque un peu énergique, et surtout dans des conditions de scène).
Enfin bref, je me fie surtout à mes oreilles et rien pour moi ne remplace un essai en direct, même si entendre des samples "réalistes" peut permettre de se faire une idée du grain et du comportement de la chose (ce qui me fait dire par exemple que le grain VHT n'est pas fait pour moi, ya un certain caractère qui transparaît à chaque fois, et qui ne colle pas du tout avec ce que je recherche).
PS: je joue un peu l'avocat du diable, là, j'avoue, mais les réponses au post de stilnox tendaient un peu trop à mon goût à lui faire penser qu'il valait mieux écouter les avis d'içi et d'audiofanzine que ceux des magazines, ce qui n'est à mon sens que de tomber de Charybde en Scylla