Dileme: passer a un ampli moins puissant

Mr. dickhead
le tittre annonce la couleur, j'ai en ma possession un valveking 50W je devais a l'origine jouait avec un batteur mais le projet a avorter, ce qui fait que je joue avec cette ampli depuis 1ans et 1/2.

Comme vous vous en doutez il est bridé a mort, en ce sens ou je fais tout pour ne pas le laisser rugir, guitare dans l'entré low, potar de polarisation au plus mou, et regalge du volume finale avec le me50dans la boucle.

Soit dit en passant chose etrange, dans cette configue je suis a 12h au potar du son clear meme avec rien dans la boucle (pour faire office de volume box), normale?
La disto quant a elle est bien sur a 0.5 quand le gain est a fond, sinon avec le gain a 9 ou meme a 7h le potar de volume ne dépasse pas le 9H grand maximum.

Voila donc le probleme, quel interet d'avoir un ampli a lampes si c'"est pour le brider??
l'autre probleme c'est que sur les ampli a lampes ded plus faiblles puissances je ne m'y retrouve pas, en ce sens qu'il manque toujours quelque chose a mes yeu (EQ 3, boucle d'effet, 2 canal,hp trop petit et qui donc ne délivre pas assez de basses)

La parametrabilité du VK me plait enorment, ainsi que son son, là il y a egalement un probleme.

Donc voila le topo, connaitriez vous des amplis lampes a plus fiable volume qui offrirait ce genre de son. Pour le clean j'aprecies les clean sympatoches "normaux", mais un peu plus chaleureux que le VK quand meme (je le trouve tres neutres)
et pour la disto je ne suis pas un metallo-qui-tache-du-slip-et-qui-bave-plus-il-y-a-de-gain, ma saturation n'allant pas au dessus de QSTA, ministry grand max Tool permettant pas mal de different taux de gain.

Alors je me suis reiseingner concernant donc cette gamme d'ampli (sur ce forum et sur le net en générale). Et j'ai trouvé:
-le valbee d'ibanez
- le laney VC15 (qui a passé si besoin sur un cab clos 1*12 pour gagner en basses)
et ??????


les autres que j'ai vus me parraisse trop pauvres au niveau paramettres.

Alors les questions (hé oui!!)

-Existe t'il un ampli qui reponde a mes criteres ? En connaitriez vous? sashant que j'aime les son bien lourd (stoner (kyuss, ministry et genre Korn avec l'album untouchable (pour situer hein!! j'ai pas du tout le meme matos et tant mieux) et les cleans moelleux et chaud.

-Dois je garder le VK malgres sa puissance et donc son "bridage"?

merci
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    J.
    le 22 Déc 2007, 21:17
Forcément ça dépendra toujours du budget…

Sinon, perso je me focaliserais pas sur la saturation, à ta place. Tu pourras toujours y rémédier avec une pédale, a priori. Parce que si tu cherches un ampli qui a au moins deux canaux et dont le canal saturé va loin en gain, tu élimines des tonnes de possibilités (dont le VC15, soit dit en passant).
Jean
Mr. dickhead
J. a écrit :
Forcément ça dépendra toujours du budget…

Sinon, perso je me focaliserais pas sur la saturation, à ta place. Tu pourras toujours y rémédier avec une pédale, a priori. Parce que si tu cherches un ampli qui a au moins deux canaux et dont le canal saturé va loin en gain, tu élimines des tonnes de possibilités (dont le VC15, soit dit en passant).


merci de ta réponse.

Oui je me doute que le gain va pas suffire, de tout facon en ce moment (periode stray cat ) j'utilise peu de grosse disto, je met en crunch soutenue (genre ZZ TOP) et je gonfle le son avec un ds1 modée ou une big muff (plus appropriée pour du stoner ou Ministry).

Et j'ai également lue pour le VC15 qui ne va pas tres loins niveau gain effectivement. C'est vrai que sur des amplis de cette gamme il faut peut etre pas s'atteindre a des gros niveaux de gain (mais je cherche pas non plus le gros son Mesa) quoique d'apres certains le valbee d'ibanez pourait etre gros son.

Citation:
Forcément ça dépendra toujours du budget…



si je dois racheter un ampli qui me plait, je revendrais forcement le VK qui fera double emploie. Sinon niveau buget je dirais dans une gamme de prix qui correspond au Laney VC15 peut etre un peu plus (noel c'est bientot et comme j'arrive pas a trouvé une gratte simpas )

Donc voila le probleme,n'hésiter pas a donner votre avis et des commentaires sur des amplis qui sont des cette gamme d'engins.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    J.
    le 22 Déc 2007, 21:41
En fait, tu nous poses une colle ! (Et tu fais bien, parce que la plupart des questions simples ont déjà trouvé leur(s) réponse(s) cinq ou six fois !)
Les amplis peu puissants pas trop chers et complets (boucle d'effets…), c'est vraiment un gros trou dans le marché, je n'arrive pas à comprendre parce que je suis certain que plein de gens adoreraient ! En fin de compte pour ma part je ne vois rien d'autre que les petits Laney (et encore : HPs de 10" inside ), et le Johnson Loredo qui est un peu obscur… Je suis certain qu'il y en a d'autres, mais il se cachent bien en tout cas… ;
Désolé, j'admets ne pas pouvoir t'aider.

L'autre solution, c'est de remettre en question le besoin absolu d'une boucle d'effets, voire d'un deuxième canal.
Jean
Mr. dickhead
la boucle oui c'est primordiable, le delay ou les modulations avant le preamp je trouve ca stupide ca bouffe le son et c'est moche. Dans la boucle ca prend le son est sortie de preamp, donc tout le son!

Quand au deuxieme canal oui j'ai besoins pour varier les plaisirs et avoir plus de possibilité de son, par exemple en ce moment (sur le VK donc) j'utilise un le son clean normale + 1ds1 modée avec le gain au mini pour avoir un clean avec un leger crunch sur les attaques plus franches (magnifique, dans le genre stray cats que j'aprecie beaucoup en ce momen).

Et enfin le canal overdrive pour avoir une satu plus poussé (que je peux rebooster avec une OD si besoin) et donc rien qu'avec 2 canaux j'ai 4 sons possibles couvrant un champ assez large (sans compter la big muff).

Apres comme tu le soulignes, les ampli a lampes faible volume ont toujours des trucs en moins soit une boucle d'effet, soit un deuxiemen canal, soit un EQ. Quoique l'eq ne me sert pas tellement puisque je met un boss GE7 dans le boucle d'effet (là encore la boucle d'effet a son interet!!)

Citation:
En fin de compte pour ma part je ne vois rien d'autre que les petits Laney (et encore : HPs de 10" inside )


oui mais c'est toujours mieux que le hp de 6.5 du valbee et puis on peut le rajouter un bafle, mais dans ce cas on revient au meme probleme, est ce que le baffle 1*12 n'est pas trop puissant pour une application "maison"? et en plus ca rajoute du fric en sortie

d'ailleur je repose ma question, est ce normale que je puisse mettre le volume du clean du VK a 12H sans rendre sourd le chat? (ou alors je suis devenue sourd )

Citation:
En fait, tu nous poses une colle !

oui je vois ca mais bon je suis pas pressé, peut etre que je trouverais jamais
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    J.
    le 23 Déc 2007, 09:32
Courage !
Jean
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Grouic
    le 23 Déc 2007, 10:15
Citation:
Les amplis peu puissants pas trop chers et complets (boucle d'effets…), c'est vraiment un gros trou dans le marché, je n'arrive pas à comprendre parce que je suis certain que plein de gens adoreraient !


Le problème est double. D'une part pour les amplis pas chers, les fabriquants cherchent à réduire les coûts. Donc pas de boucle, petit hps, etc.
D'autre part, ces amplis s'adressent souvent à des débutants. Or, quand tu vois la demande des gens qui achetent leur premier ampli, c'est deux fois sur trois "je veux un ampli puissant". La puissance reste hélas un argument commercial. J'ai des élèves en cours de musique, leur argument c'est "il a un meilleur ampli que moi, il est plus puissant." Du coup, pour trouver une puissance moderée avec une connectique complète, il faut chercher dans les mille euros, ça s'adresse donc plus à des gens qui ont l'expérience et ne jurent pas que par un 100 watts à lampes pour jouer Smoke on the water ou Sweet dream dans sa chambre de 8 mètres carré.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    J.
    le 23 Déc 2007, 11:06
Tu as raison… et c'est quand même désolant.
N'empêche que si les fabricants avaient les couilles d'essayer de faire changer les choses, peut-être qu'ils y arriveraient ? Si la demande influence indéniablement l'offre, on peut dire qu'à son tour, l'offre influence la demande. Mais bon, faut pas compter sur eux pour prendre des risques… et à la limite ça se comprend un peu ;
Jean
Invité
  • Invité
répondu sur le topic laney
FlYiNg DuTcHmAn
Et oui c'est mon reve aussi: 15W tout lampes, deux canaux, boucle d'effet, hp 12", bon clean et gros gain si nécéssaire...chez une bonne enseigne et pas a un prix astronomique!

Le vc 15 s'approche beaucoup de ca mais manque un peu de gain et est equipé d'un hp 10"...

Y'a le fender super champ mais ca aussi c'est un hp10", pas de boucle et c'est en partie de la modélisation...

Le fender blues junior est trop typé Bluesy (pour moi... )

Bref comme dit précedemment, y'a un trou dans le marché!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
va falloir des compromis hein, mais avec un mono canal tu peux t'en sortir

tu veux tes 4 sons? c'est pas possible avec deux pédales d'overdrive?

une reglée tres soft (OD1) et une plus méchante (OD2)

voilà tes 4 sons : clean , OD1, OD2 et OD1 + OD2 pour grosse satrurax
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    J.
    le 23 Déc 2007, 12:52
Guiloop a écrit :
va falloir des compromis hein, mais avec un mono canal tu peux t'en sortir

Après, les monocanaux avec boucle d'effets ne sont pas légion…

Marc! a écrit :
Et oui c'est mon reve aussi: 15W tout lampes, deux canaux, boucle d'effet, hp 12", bon clean et gros gain si nécéssaire...chez une bonne enseigne et pas a un prix astronomique!
[…]
Le fender blues junior est trop typé Bluesy (pour moi... )

De toute façon il ne correspond pas à tes critères : monocanal, pas de boucle.
Cela dit, en 5W (ce qui ne doit pas faire une différence énorme), le Laney Lionheart correspond à ce que tu cherches. En occase, le prix n'est pas astronomique quand même (600 euros, voire 500 si tu as du bol…).
Jean
Madri
  • Madri
  • Vintage Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Madri
    le 23 Déc 2007, 12:54
Sinon en y mettant quelques deniers, se faire faire un custom chez pépé62 (redcorner) peut être une super idée, car il vous permet d'avoir le son voulu avec les spécificités souhaitées

(Mais bon, c'est du custom, on attaque déja un budget plutôt conséquent, mais ca reste quand même loin des prix haut de gamme malgrès tout)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...