Différentes lampes pour Fender

Forum Fender
Forum
pabb
  • pabb
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pabb
    le 09 Janv 2004, 14:25
J'ai souvent entendu que les 6L6 etaient des bonnes lampes pour le blues rock vintage. Quelqu'un connaitrait-il les caractéristiques des différentes lampes pour les Fender vintage (bassman, twin reverb..) ???
Merci,

Ron (wood, pas thal... )
6:05 outside the stadium...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Janv 2004, 15:10
Tous ces amplis utilisent des 6L6, en effet.
Globalement, tu as 3 types de 6L6:
- les 5881 qui sont des 6L6 aux spécifications militaires, donc résistant à des températures plus élevée, mais qui sont 15% moins puissantes.
- Les 6L6WXT+ Sovtek qui sont excellentes pour tous usages
- Les 6L6GC Svetlana, qui sont ce qu'il y a de mieux en fabrication actuelle (utilisées par Mesa dans le Double Recto)
pabb
  • pabb
  • Publié par
    pabb
    le 09 Janv 2004, 15:24
Merci gillou.
Au passage, on pourrait me dire pourquoi les fabricants de lampes ont des noms a consonnance russe ???
Baguette
paskilsonrusse
ronwood a écrit :
Merci gillou.
Au passage, on pourrait me dire pourquoi les fabricants de lampes ont des noms a consonnance russe ???

parce qu'ils le sont, tout simplement...
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Janv 2004, 15:30
Parce qu'ils sont presque tous en Russie, pardi....
Sovtek, Electro-Harmonix, Svetlana: St Petersbourg, Russie
JJ: slovaquie
Ei: serbie

Et c'est tout. Les autres "marques" de lampes les achètent chez ceux-là, utilisent de vieux stocks neufs (les fameuses NOS, New Old Stock) ou font les fonds de tiroirs des fabrications chinoises qui ont quasiment cessé.

Pour info, Svetlana est un prénom russe assez répandu qui veut dire "lumière"....
pabb
  • pabb
  • Publié par
    pabb
    le 09 Janv 2004, 15:44
Je me doutais un peu qu'ils venaient de l'est... (Electro Harmonix je m'en serais pas douté).
Bah je me coucherai moins idiot grace à vous...
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Janv 2004, 15:46
C'est marqué Made in Russia sur les lampes Electro-Harmonix. C'est dù au fait que Mike, le patron d'EH est marié à Irusha, patronne de Sovtek..
manulonch
Gillou a écrit :
ardi....
Sovtek, Electro-Harmonix, Svetlana: St Petersbourg, Russie

Et c'est tout. Les autres "marques" de lampes les achètent chez ceux-là, utilisent de vieux stocks neufs (les fameuses NOS, New Old Stock) ou font les fonds de tiroirs des fabrications chinoises qui ont quasiment cessé.

Et pour etre plus clair, Sovtek n'existe plus comme tel depuis pas mal d'année, le NOM a été racheté, idem pour EH, idem pour Svetlana USA,
tous ces noms ont été racheté par le patron de new sensor N-Y.
Il font fabriquer leurs tubes dans une usine russe et serigraphient leurs tubes aux noms qui les interessent !
Les vraies lampes Sovtek n'existent plus vu que l'usine originele n'existe plus !
Par contre ils font des tubes pas mal, mais on est jamais trés certain de ce qu'on a comme tubes, ils serigraphient des tubes en EL34, 6L6 etc... alors que ceux-ci sont des anciens tubes militaires aux caractèristiques proches des dis tubes. Mais ils n'en sont pas vraiment !!!

Voilà....
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Janv 2004, 20:14
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, Manu. Et ce n'est pas parce que je les vends..
Il y a eu une époque pas si éloignée ou effectivement on sentait bien le tube de récup de bas étage, c'était la grande époque de la 6L6GC, EL34G qui étaient de pures daubes. Mais maintenant, la prod arrive petit à petit au standard occidental et d'une part on a très peu de tubes foireux (j'ai 0,3 % de perte sur les 30 000 tubes vendus chaque année), et d'autre part ils sortent des nouveaux tubes régulièrement qui supplantent la production précédente.
Evidemment, il reste des tubes à bas prix, comme la 6L6GB, que je ne fais volontairement pas, et qu'on retrouve sous différentes marques connues...

Les puristes diront toujours que les nouveaux tubes ne respectent pas toujours les data des anciens tubes des années 40/50, mais comme les amplis sont conçus pour fonctionner avec les tubes du marché actuel, je dirais qu'on s'en fout un peu, alors...même si je suis d'accord pour dire qu'une 5881 actuelle n'a plus grand-chose à voir avec une 5881 metal de l'époque...
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 26 Janv 2004, 11:06
bonjour Gillou

j'ai une petite question : qu'entends tu par EL34G = pures daubes ?
J'ai un Carlton FT50 (3x12AX7 + 2 EL34G sovtek) et je trouve que c'est pas si mal comme son... le seul reproche c'est qu'en groupe je dois pousser papy presqu'a fond pour qu'on m'entende correctement... tu crois que c'est du a la qualite de ces lampes ? (l'ampli date de 1994)
Et que signifie ce "G" ? il y a un reelle difference avec les EL34 ?

Eventuellement ca me plairait bien de les changer ... mais la je suis largé completement...
Est ce que je dois changer les lampes de pre-amp ou seulement celles de puissances ?
Et surtout lesquelles faut-il mettre... sachant que j'ai des EL34G a la base...
merci

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 26 Janv 2004, 11:37
Les EL34G étaient de pures daubes sous plusieurs aspects: sonorité et fabrication.
On pourrait les comparer à des pneux de 2 CV par rapport à des pneux de Porsche. Ce sont des pneux tous les 2, mais la comparaison s'arrête là, car il suffit d'essayer pour se rendre compte de la différence.

Et tes lampes doivent bien être rincées si tu dois pousser ton 50w à bloc, alors que normalement, à 2 c'est déjà insupportable ....
Je te conseille les EL34 Electro-Harmonix, ce sont elles qui remplacent les Sovtek (qui n'en fabrique plus sous son nom).
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 26 Janv 2004, 11:40
Les EL34G étaient de pures daubes sous plusieurs aspects: sonorité et fabrication.
On pourrait les comparer à des pneux de 2 CV par rapport à des pneux de Porsche. Ce sont des pneux tous les 2, mais la comparaison s'arrête là, car il suffit d'essayer pour se rendre compte de la différence.

Et tes lampes doivent bien être rincées si tu dois pousser ton 50w à bloc, alors que normalement, à 2 c'est déjà insupportable ....
Je te conseille les EL34 Electro-Harmonix, ce sont elles qui remplacent les Sovtek (qui n'en fabrique plus sous son nom).
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 26 Janv 2004, 12:24
je te remercie pour tes conseils Gillou =)

donc selon toi il suffit de changer les EL34G pour que ca aille mieux ? pas besoin de changer les 12AX7 ? (je regarderais ce soir les références exactes et je te dirais ca demain)
Sinon j'imagine qu'il vaut mieux que je fasse faire ca par qq un de qualifié... j'ai jamais changé de lampes donc...
une fois les lampes changées il y a autre chose a faire ?

merci
shagg'
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
manulonch
Gillou a écrit :
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, Manu. Et ce n'est pas parce que je les vends..
Il y a eu une époque pas si éloignée ou effectivement on sentait bien le tube de récup de bas étage, c'était la grande époque de la 6L6GC, EL34G qui étaient de pures daubes. Mais maintenant, la prod arrive petit à petit au standard occidental et d'une part on a très peu de tubes foireux (j'ai 0,3 % de perte sur les 30 000 tubes vendus chaque année), et d'autre part ils sortent des nouveaux tubes régulièrement qui supplantent la production précédente.
Evidemment, il reste des tubes à bas prix, comme la 6L6GB, que je ne fais volontairement pas, et qu'on retrouve sous différentes marques connues...

Les puristes diront toujours que les nouveaux tubes ne respectent pas toujours les data des anciens tubes des années 40/50, mais comme les amplis sont conçus pour fonctionner avec les tubes du marché actuel, je dirais qu'on s'en fout un peu, alors...même si je suis d'accord pour dire qu'une 5881 actuelle n'a plus grand-chose à voir avec une 5881 metal de l'époque...

On s'est mal compris, je ne dis pas qu'il fabriquent de mauvais tubes, je voulais dire par là que leurs EL34 ou 6L6 n'en sont pas toujours...
Bien souvent ( et ca a été prouvé ) leurs 6L6 sont en fait des tubes aux caractèristiques militaires, proches des 6L6, mais qui n'avaient pas été prevues à l'origine pour amplifier du son.
Par contre je ne dis pas que ces tubes sonnent mal ou sont mal fabriqués, ils sonnent differament.
Ce que je reproche c'est leur politique commerciale, je prefererait qu'ils disent " ces tubes sont des XXXXX mais sont identiques à 95% aux 6L6 ( ou EL34, etc...) et donc sonnent +/- comme des 6L6 mais avec ceci ou ceci de different, sans aucuns problèmes pour les amplis ", mais je comprends qu'ils se retrouveraient confrontés au gros paquets de musiciens qui preferent acheter un nom plutot qu'un produit testé....
J'avais noté les vraies references des tubes vendus par Sovtek (trademark) selon leurs reference sovtek.... mais j'ai perdu ce papier et ca me fait trés chier. Quand on faisait une petite recherche on pouvait effectivement voir qu'il sagissait de references militaires russes.

Mais soit, l'important c'est que ca sonne bien, pas que ce soit telle ou telle reference.
Quand on voit maintenant qu'il y a de fausses Mullard sur le marché !!!

En ce moment sur amplification et Fender...