Différences JCM800, 1974x, 2061x

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Bonjour à tous,

aprés avoir parcouru tous les forums et tous les avis (qui sont trés bon), j'aurai besoin d'avis éclairés de personnes qui ont pu essayer et comparer réellement trois amplis.

Alors voilà ma question. J'ai un jcm800 en combo de 50 watts de 1984 qui sonne à tomber par terre. Mon problème est qu'il est trop puissant et je l'utilise, même en repet, avec le volume à 2 et préamp à 6. J'aurai voulu me prendre une tête moins puissante pour jouer en groupe, que je pourrai mieux exploiter pour en tirer le meilleur (donc en résumé au moins à mi volume voire plus) .
Aprés avoir lu plusieurs posts sur la 2061 20w et la 1974 18w en tête chez ceriatone (mais pas de comparatif avec le 800), j'aurai voulu savoir si j'arriverai à avoir le même crunch et si c'était un peu de la même trempe. En gros est ce que je risque d'être décu aprés le 800 ?
Voilà, donc si certains d'entre vous ont eu l'occasion de comprarer ces amplis avec le 800, je suis preneur de l'avis.

PS : je pose la question car pour l'instant je n'ai pas encore trouvé d'endroit prés de chez moi pour les essayer.
Merci
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 30 Mar 2012, 13:36
Le son est plus vintage sur le 2061 et le 1974. Le premier étant plus rock et le second plus blues. Le 2061, ne fait que 20w, mais ça tabasse et ça sonne pas beaucoup moins fort qu'un 50w.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
microwAves
Le jcm ça depend du model... JCM 800 c'est une seire, pas un ampli particulier...
Obelix2
  • #4
  • Publié par
    Obelix2
    le 30 Mar 2012, 15:01
tomtom138 : déjà, tu as quel HP à bord? Parce que ce n'est pas tant la puissance qui fait qu'on est trop fort mais le rendement du/des HPs n'y est pas pour rien, on peut avoir un volume tout à fait assourdissant à même pas 10W avec un wizard ou 20W dans un V30...
En pratique, pour gagner 3dB, il faut doubler la puissance en W, mais si tu utilises un HP avec 3dB de + en rdt ou double le nombre de HPs, tu gagnes aussi 3dB, si tu prends un HP 3dB - fort ou divise par 2 le nombre de gamelles, c'est comme si tu divisais ma puissance par 2...

Au fait, si ça t'intéresse, j'ai des Jensens tout neufs (encore dans leur carton) encaissant 50W dont le rendement n'est que de 94dB donc 3dB de - qu'un G12T75 ou un Greenback et 6dB de - qu'un V30, ça peut t'aider à calmer le biniou en plus ça allègerait le combo, ça pèse même pas 2kg la gamelle. Pis tu montes le HP qui est déjà à bord dans un 1*12 comme ça, si t'as besoin de patate, tu fous les deux en batterie ou tu peux choisir entre le son de l'un ou l'autre.
Par contre, aucune idée du rendu des Jensens avec du Marsh JCM800 mais ceux ci sont souvent très appréciés sur les twin reverbs et ça revient bien - cher que changer d'ampli ou acheter un power-soaker pourrisseur de son
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

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- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Little Paco
Le 1974 est un super ampli, mais il offre encore moins de possibilité de réglage du volume qu'un JCM800 2204 (je dis 2204 parce que c'est personnelement le JCM800 emblématique).

Le 1974 dispose d'un réglage de gain et c'est tout. Pas de volume, il sonne genialissimement, mais pour ce qui est d'adapter le volume, au type de salle ou on se produit, rien de possible. Et avec ses 18W, il pousse très très fort.

Une bonne piste à mon avis, serait de voir si tu peux faire installer un master volume post pi sur ton ampli, par un tech.

C'est une solution simple, très efficace et légère, pour avoir un son qui se rapproche beaucoup du son d'un JCM800 bien poussé, sans pour autant générer un volume sonore de dingue.

Après il y a, les atténuateurs, et l'utilisation d'autres HP avec un rendement un peu plus faible.
Le master Post Pi, à le merite d'être un simple bouton à tourner.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Bonjour,

merci de vos réponses.
Alors le modèle du 800 c'est un 4010.

Concernant le HP, aujourd'hui j'ai un g12 65 sur le combo. Et pour la petite tête que je voulais prendre, j'aurai bien pris un 2061cx en 2x12 V30. De ce que j'en sais, les V30 ont à priori un rendement élevé donc il est vrai que ça n'irai à priori pas trop dans mon sens....
Mais donc si je vais dans ton sens obelix 2, est ce que cela
veut dire qu'en mettant un hp à -3dB par rapport au g12 65 je pourrait en "en théorie pousser mon ampli à plus de la moitié" ?
Bonjour Little PACO,

alors en fait le 1974 que j'avais repéré était un clone de ceriatone au format tête, sur lequel il vire le tremolo et le remplace effectivement par un master.

Du coup mon gros dilemne c'est
- 1974 ceriatone avec master mais qui, d'aprés grouic, est plus bluesy que le 2061,
-le 2061 qui est plus rock donc à priori plus proche de mon 800 mais lui n'a pas de master donc ça risque d'être un peu chaud à exploiter,
- remplacer la gamelle de mon 800.

Choix difficile....
Doc Loco
tomtom138 a écrit :
-le 2061 qui est plus rock donc à priori plus proche de mon 800 mais lui n'a pas de master donc ça risque d'être un peu chaud à exploiter,


TRES chaud crois-moi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Obelix2
  • #9
  • Publié par
    Obelix2
    le 30 Mar 2012, 16:40
En même temps, c'est pas très dur de rajouter un master... Mais si on vut vraiment que l'ampli sonne sa race, c'est mieux s'il est à toc, l'emmerde, c'est le volume sonore
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Little Paco
Si tu as un 4010 franchement, essai la modif master post pi.
Il possède certes un master mais celui ci est avant le PI, le master post PI offre la possibilité d'avoir une plus grosse disto à un volume raisonnable.

Bien sur vraiment à fond, c'est toujours mieux.

C'est vraiment un ampli sur lequel ça donne de très bon résultats, sur un 1974 ou 2061, par conter je sais pas exactement ce que ça donne.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Obelix2
qu'appelles tu post PI?
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Little Paco
Ben après le déphaseur, on cale un pot stéréo, entre les anodes les lampes du pi et les grilles des tubes de puissance. Ca permet de profiter de la saturation du déphaseur, qui est une composante importante du son marshall.

Après il y a plusieurs façons de le faire:
tu peux chercher LAR/MAR sur Google c'est la méthode métroamp si je ne m'abuse.
Regarder le schéma du marshall 4001 (le studio 15)

lire ce sujet:
https://www.guitariste.com/for(...).html
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Obelix2
OK, le terme ne m'était pas familier
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Little Paco
Ha ça pour le coups je ne sais pas si c'est le nom officiel...

Mais POSTPiMasterVolume, ou PPIMV donne de bon resultats sous google
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
microwAves
Et je confirme, que sur tout les ampli d'architecture marshall, c'est une tuerie... T'arrive a avoir un son très proche du tout à burnes, sans être tout à burne

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