Différence entre un haut parleur custom et normal? [RESOLU]

Bonjour à tous,
je possède un ampli cube 40xl Roland et dans les spécifications, il est indiqué qu'il possède un haut parleur "custom". Je voudrais savoir quelle est la différence entre un haut parleur custom et un normal.
Merci.
Doc Loco
"custom" dans ce sens, ça veut simplement dire que le haut-parleur a été créé spécifiquement pour l'ampli. C'est parfois du pipeau aussi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Merci pour vos réponses , je savais pas.
Donc ça veut dire que je peux mettre dans mon cube l'haut parleur que je veux?
Doc Loco
Ceci dit, je déconseille généralement de changer le HP d'un ampli à modélisation (sauf cas particulier comme le Superchamp). Pourquoi? Parce que justement ce ne sont généralement PAS des haut-parleurs pour guitare dan sces amplis, mais des HP "large bande", spécialement prévu (on revient au "custom") pour les simulations (y compris simulation de HP).

Je développe: dans un ampli de guitare "normal", chaque élément contribue à "faire le son": le préampli, l'ampli de puissance et le haut-parleur. Par contre, dans un ampli à modélisation, tu as des programmes qui simulent justement cet ensemble "préampli+ampli de puissance+haut-parleur"; dans ce cas, le haut-parleur de l'ampli ne sert plus qu'à délivrer ce son "tout fait", et surtout SANS le colorer, au contraire des HP normaux pour guitare.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Oui, vous avez raison.
Comme mon cube est un ampli a modélisations, il doit pouvoir faire sonner ses modélisations donc un haut parleur custom est là pour faire le boulot.
Sur un ampli Fender à lampes, qui possède un son particulier, il y aura un haut-parleur classique pour faire sonner son son à lui.
J'ai regardé à l'arrière de mon cube (dans les petites orifices avec une lampe de poche) et j'ai remarqué que sur le Hp, il est écrit "Roland". Cet haut parleur est donc de marque Roland donc c'est eux qui l'ont conçu pour l'ampli. Dans d'autres amplis, on peut voir un haut-parleur qui porte la marque Celestion, ou Jensen qui sont des marques connus de HP et qui ne s'adapteront pas forcément bien aux amplis à modélisations.
Doc Loco a écrit :
Ceci dit, je déconseille généralement de changer le HP d'un ampli à modélisation (sauf cas particulier comme le Superchamp). Pourquoi? Parce que justement ce ne sont généralement PAS des haut-parleurs pour guitare dan sces amplis, mais des HP "large bande", spécialement prévu (on revient au "custom") pour les simulations (y compris simulation de HP).

Je développe: dans un ampli de guitare "normal", chaque élément contribue à "faire le son": le préampli, l'ampli de puissance et le haut-parleur. Par contre, dans un ampli à modélisation, tu as des programmes qui simulent justement cet ensemble "préampli+ampli de puissance+haut-parleur"; dans ce cas, le haut-parleur de l'ampli ne sert plus qu'à délivrer ce son "tout fait", et surtout SANS le colorer, au contraire des HP normaux pour guitare.

En fait, le processeur COSM du cube modélise tous les aspects de l'ampli modélisé ainsi que le son de l'haut parleur original de l'ampli. Donc dans un ampli à modélisation, cela ne sert à rien d'avoir un haut parleur qui contribue au son de l'ampli car c'est le processeur COSM qui fait le son "tout fait" comme tu dis.
dans un ampli à lampes comme le Fender Bassman, les HP contribuent au son de l'ampli et dans le cube, le son qui sort du bassman original est déjà modélisé dans le processeur COSM et le HP du cube ne sert qu'a sortir le son COSM, sans le colorer davantage.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Août 2012, 15:07
il y a aussi une autre explication : un HP "custom" est fabriqué suivant un cahier des charges définit par l'acheteur. exemple un HP Fender "custom" fabriqué par Eminence. ce HP ne sera pas disponible dans le commerce car vendu uniquement à Fender par Eminence. on dit aussi "special design".

En ce moment sur ampli et préampli guitare...