Doc Loco a écrit :
Ceci dit, je déconseille généralement de changer le HP d'un ampli à modélisation (sauf cas particulier comme le Superchamp). Pourquoi? Parce que justement ce ne sont généralement PAS des haut-parleurs pour guitare dan sces amplis, mais des HP "large bande", spécialement prévu (on revient au "custom") pour les simulations (y compris simulation de HP).
Je développe: dans un ampli de guitare "normal", chaque élément contribue à "faire le son": le préampli, l'ampli de puissance et le haut-parleur. Par contre, dans un ampli à modélisation, tu as des programmes qui simulent justement cet ensemble "préampli+ampli de puissance+haut-parleur"; dans ce cas, le haut-parleur de l'ampli ne sert plus qu'à délivrer ce son "tout fait", et surtout SANS le colorer, au contraire des HP normaux pour guitare.
En fait, le processeur COSM du cube modélise tous les aspects de l'ampli modélisé ainsi que le son de l'haut parleur original de l'ampli. Donc dans un ampli à modélisation, cela ne sert à rien d'avoir un haut parleur qui contribue au son de l'ampli car c'est le processeur COSM qui fait le son "tout fait" comme tu dis.
dans un ampli à lampes comme le Fender Bassman, les HP contribuent au son de l'ampli et dans le cube, le son qui sort du bassman original est déjà modélisé dans le processeur COSM et le HP du cube ne sert qu'a sortir le son COSM, sans le colorer davantage.