Différence 8ohm / 16ohm

Smallvince
Bonjour,

Je viens avec une question qui a été mainte fois posée certes, mais je n'ai pas réellement trouvé de réponse qui réponde à mon manque de connaissance ^^ Google ni le forum n'a su m'aider.

Donc voila le topo, noël approche (sans dec ?) et je souhaiterai récupérer un cab, soit fait par moi-même soit comme j'ai pu voir ça chez tube-town, monté par leur soin, un 2x12" plus particulièrement. Je comptais prendre un 1x12" au départ, mais j'pense qu'un 2x12 sera certes moins facilement transportable mais aura une meilleur dispersion du son.

J'en viens donc au sujet du topic: les HP. Je compte me tourner vers 2 celestions V30 (classique me direz vous). Mais voila 8ohm ou 16ohm ? Au départ, je comptais récuperer un cab pour pouvoir brancher mon SCXD (il n'accepte que le 8ohm), mais voyant un peu dans l'avenir, il se peut qu'une tête suive (pour l'anniversaire par exemple ).

Je sais que pas mal de tete permette de passer d'une impédance de 8 à 16 mais voila, quelle est la différence entre ces deux impédances ? 2 celestion V30 en 8ohm ne me briderait pas trop par rapport à 2 en 16ohm ?

Plizzzz, éclairez moii, Ô zikos de guitariste.com ^^
"If you live in Japan, you're Japanese. If You live in Canada, you're gonna freeze !"
malabarre
En général, côté baffle, tu joues en 1 x 16ohms ou 2 x 8 ohms.
donc tout dépend si tu joues avec un ou 2 bafles
dexter236
Si tu prends l'exemple d'un 2x12 monté en V30 chacun de 16ohms...

Tu auras soit les deux hp avec un total de 8ohms (tu as les deux HP qui fonctionnent), soit en 16ohms et là, tu en auras qu'un.

Ce n'est pas compliqué...soit c'est monté en série, soit en parallèle.

Par exemples:

- Baffle Orange 2x12 en 16ohms: 2 HP de 8ohms chacun montés en séries: 8+8=16

- Baffle Harley Benton 2x12 en 8ohms: 2 hp de 16 ohms montés en parallèle: (16*16)/(16+16)= 8 ohms en "mono", là les deux hp fonctionnent ou 16 ohms en "stéréo", tu en auras 1 sur 2 qui fonctionnera.

Il y a pas vraiment de "différence", tout dépend des hp montés et comment ils le sont. Maintenant, attends peut être ta future tête afin d'avoir une idée de l'impédance qu'elle acceptera. Souvent, les tête acceptent plusieurs impédances mais pas n'importe comment:

Exemple: ma tête Orange à trois sorties: deux de 8ohms et une de 16. Avec ça, je peux soit brancher deux baffle en 16ohms (chacun dans une sortie 8ohms), soit un baffle en 16 ohms ou un baffle en 8 ohms (mais pas possible deux baffles en 8ohms).

Sans compter qu'un ampli lampe, s'il demande par exemple 8ohms, c'est 8ohms que tu dois lui mettre, rien d'autre.

J'espère avoir été clair un peu

ps: sur les baffles, tu trouves donc parfois 2 impédances possible mais là c'est l'histoire de "mono" et "stéréo".
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Little Paco
A moins que tu n'ai comme projet d'avoir une tête d'ampli stéréo, chose assez rare, je tte conseillerais pour ma part, de prendre 2 V30 en 16ohms, en les montants en parallèle, ce qui fera une impédance de 8ohms, adapté à ton scxd.
8 ohms, c'est plutot commun, ça ne devrait pas te brider dans le choix d'une future tête d'ampli, , en effet la plupart acceptent le 8 ohm en sortie.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
dexter236
Assez d'accord
Smallvince
Alors Dexter, ta description fut très claire (plus que celle que j'ai pu trouver ^^). Je risque donc te suivre sinon ton conseil Little Paco.

Merci encore
"If you live in Japan, you're Japanese. If You live in Canada, you're gonna freeze !"
dexter236
Smallvince a écrit :
Alors Dexter, ta description fut très claire (plus que celle que j'ai pu trouver ^^). Je risque donc te suivre sinon ton conseil Little Paco.

Merci encore

Ben derien, c'est à ça que sert le forum. A force de lire des trucs, on se cultive un peu...(je parle pour moi bien entendu)
fred059
  • Publié par
    fred059
    le 02 Janv 2010, 10:51
bonjour

si je peux ajouter pour mon cas.je vais acheter une tete blackstar ht5.
je vais realiser un cab 1x12.je comptais prendre egalement un vintage 30.mais en quelle impedance 8 ou 16?

@+
Metalleux un jour metalleux toujours !..!
devilnet
et si je veux mettre sur mon baffle 4x12 4 celestion V30 ?

Sachant que j' ai viré deux lampes sur la tête de 120 W et que j' ai poussé le selecteur de la tête sur 8ohms.

Merci
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 02 Janv 2010, 12:16
fred059 a écrit :
bonjour

si je peux ajouter pour mon cas.je vais acheter une tete blackstar ht5.
je vais realiser un cab 1x12.je comptais prendre egalement un vintage 30.mais en quelle impedance 8 ou 16?

@+

Je te conseille d'y mettre un 16 ohms. Au niveau de l'association des impédances c'est plus pratique.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
bigfilesystème
Citation:
et si je veux mettre sur mon baffle 4x12 4 celestion V30 ?

Sachant que j' ai viré deux lampes sur la tête de 120 W et que j' ai poussé le selecteur de la tête sur 8ohms.

Merci

tu prend tout les hp en 8ohms.
tu branche 2 hp en paralèlle ( ça te fait 4ohms) et les deux autre hp en paralèlle également ( 4ohms également).
et tu branche les deux paires de hp en série, ce qui te fait 4ohms+4ohms=8ohms.
et tu as ton 4x12 en 8ohms.
un JTM45 sinon rien...
Toumasse
Salut,

Je suis pas une flèche dans tout ce qui concerne les impédances, c'est seulement maintenant que j'achète autre chose qu'un combo que je commence à "connaître".

Je me pose une question toutefois concernant un combo marshall. Il est composé de 2Hp enhm. J'ai le choix entre 3 entrées : les deux premières étant "4&8 Ohm parallel Jacks" et une "16 Ohms only". Il y a également un sélecteur "4 ou 8 Ohms".

Je n'avais jamais fait attention mais il est positionné surhms. Ce qui avec 2 Hphms que ce soit en parallèle ou en série n'est pas possible. Donc ça se joue au niveau stéréo ou mono ? Est ce "grave" docteur, dois je rectifier cela ? Je n'ai jamais eu aucun souci ceci dit...

Merci de m'instruire
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 08 Janv 2010, 10:59
Bah il suffit de le mettre sur 4 ohms si tes HP sont en parallèle... Ils sont connectés à une des sorties "4&8 ohms" j'imagine ?
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Toumasse
Mais voilà en voilà une question intéressante... Ca m'paraît évidemment très logique mais on sait cmt s'ils sont en parallèle ? Oui ils sont connectés à une de ces sorties. Le fait que je n'ai jamais eu de souci viendrait de là, je suis sur un Baffle ?

Aaah oui, LE novice désolé..

Merci
bigfilesystème
Citation:
Mais voilà en voilà une question intéressante... Ca m'paraît évidemment très logique mais on sait cmt s'ils sont en parallèle ?

tu matte tes hp.

-montés en série: les deux hp sont reliés comme ça: le - du premier va au + du second.

-montés en parallèle: le - du premier va au - du second, et le + du premier va au + du second.

tu saura comme ça quelle impédance choisir.
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...