Différence 8ohm / 16ohm

Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
Citation:
Mais voilà en voilà une question intéressante... Ca m'paraît évidemment très logique mais on sait cmt s'ils sont en parallèle ?

tu matte tes hp.

-montés en série: les deux hp sont reliés comme ça: le - du premier va au + du second.

-montés en parallèle: le - du premier va au - du second, et le + du premier va au + du second.

tu saura comme ça quelle impédance choisir.
un JTM45 sinon rien...
Toumasse
Ah ok ok j'vais mater ça de suite.. Merci
Toumasse
Ils seraient app montés en série (+sur-) ..

Alors si 2X8Ohms en série, j'ai 16Ohms au total ? Donc je brancherais sur la sortie 16Ohms only.

Mais alors pourquoi était ce branché d'origine surhms ?

Merci
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 08 Janv 2010, 12:07
Oui il faut brancher sur le 16 ohms !
(pour info, c'est quel ampli et quel cab ?)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Toumasse
Saloperie de Smileys.

Donc je récapitule :

1 gros cable se divise sur - et +
1 petit sert de liaison entre les autres - et +

Ce sont des 8 Ohms en série donc.
Toumasse
Oui donc c'est un JCM2000 TSL122 (que je n'apprécie pas du tout, le tri canal j'ai jamais aimé).

En fait il part à la revente et ce serait très con que je le détériore maintenant...

C'est pour cela que je me demande pourquoi il fonctionne sans souci branché sur 8 Ohms ?

Merci
bigfilesystème
une erreur de branchement.

ça n'a pas d'incidence majeure dans ce sens. dans l'autre sens ( impédance plus faible que sortie amp) c'est plus critique et à éviter.

je me souvient d'avoir joué pendant des années sur un peavey blues classic sous 8ohms alors que le seul hp 1x15 était en 16 ohms...

... et je branche souvent mon champ600 4ohm sur un baffle 8ohm...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
Citation:

ça n'a pas d'incidence majeure dans ce sens

... mais ça use prématurément certains composant quand même...
un JTM45 sinon rien...
Toumasse
Bon, j'allumerai tout ça tantôt en espérant que ça n'éclate pas qqch.

Merci bcp en tout cas
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 08 Janv 2010, 13:44
bigfilesystème a écrit :
ça n'a pas d'incidence majeure dans ce sens.

Ce n'est quand même pas conseillé, et il vaut mieux rebrancher sur la sortie 16 ohms
bigfilesystème
Awai, si t'es encore là, dis moi comment je peux savoir si ma sortie output speaker d'un de mes baffle et en parallèle ou série? en vérifiant avec un multi sur le jack hp branché?
un JTM45 sinon rien...
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 08 Janv 2010, 14:40
Euh, désolé j'ai pas bien saisi le sens de ta question... C'est pour vérifier l'impédance du cab ou le cablage des sorties HP sur la tête ?
lordbob
  • lordbob
  • Special Ultra utilisateur
c koi ce flood de tof^^ omg
gibson addict
bigfilesystème
Citation:
Euh, désolé j'ai pas bien saisi le sens de ta question... C'est pour vérifier l'impédance du cab ou le cablage des sorties HP sur la tête ?

je veux mettre 2 baffles sur ma tête. l'un est en 8ohm est possède une sortie output speaker. je veux brancher l'autre baffle la dessus. hors je sais pas si l'impédence des deux baffles va se diviser ou s'ajouter, car j'ai aucune indication sur la sortie output speaker.
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
... enfin il y a qu'un baffle qui se branche sur la tête bien sûr...
un JTM45 sinon rien...
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 08 Janv 2010, 16:08
OK, je vois mieux...

Le plus simple est bien sur de démonter le baffle pour vérifier comment les 2 jacks sont reliés ensemble...

Sinon, pour vérifier avec un multi, tu branches 1 jack dans l'entrée de ton cab, et l'autre dans le speaker output, sans les relier l'ampli ou un autre cab...
Ensuite avec un multi tu regardes quels sont les éléments liés : si les jacks sont cablés en parallèle (le plus probable), tu auras une résistance de 0 ohms entre la pointe des 2 jacks...
S'ils sont en série, ce sera entre la pointe de l'un et la masse de l'autre

(attention, il faut un multi précis pour ces mesures, et utiliser le mode mesure de résistance sur le plus petit calibre, si tu trouves même quelques ohms (entre 3 et 15) ce sont les résistances des HP, il faut un résultat de 0 ohms exactement)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...