Salut vous trois et merci pour vos réponses argumentées.
J'ai dû mal formuler ma demande.
Je ne sais pourtant pas, en la relisant, la formuler très différemment : ...
Je me relis :
"Si la réponse paraît de prime-abord évidente, je me demande toutefois si l'on ne perdrait pas en qualité sonore.
Le "velouté", le "vrombissement" ou la profondeur du son d'origine (celui des amplis à même-le-sol) ne risqueraient-t-ils pas d'altération une fois ces mêmes combos, têtes ou baffles juchés individuellement sur leurs planches dédiées et montées à vie sur roues en caoutchouc* ?
Si j'avais été + clair, j'aurais demandé : pour un même matériel, le fait de le poser à terre ou sur roulettes modifie-t-il dans la pièce (traitée) son "rendu" acoustique ?
Je n'ignore pas qu'il existe des baffles fabriqués
déjà sur roulettes ou
déjà sur caster : ma question cible précisément ceux qui n'en sont pas dotés.
Et, pour ceux-ci (= ceux qui n'en sont pas dotés d'origine), y a-t-il à craindre une substantielle différence sonore si je les monte sur planches ?
Ou n'y en a-t-il aucune ?
"Pourquoi "définitivement" ou "à vie" [/i]? :
Car les couples tête/baffle ne sortiront jamais du local.
Je ne cherche pas à modifier (genre percer) le(s) baffle(s) : dans mon idée je le pose sur une planche et je souhaite juste savoir si cette opération risquait de modifier substantiellement le son.
PS : pardon de placer ces extraits en "Hors-sujet car ils ne le sont pas. Mais ça fait près d'une demi-heure que je me bagarre avec les balises QUOT/HORS SUJET et qu'à chaque prévisualisation ça ne convient pas ... Cela étant, je sors, pour le coup, du HORS SUJET
Merci encore pour votre participation !
Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ma question soit si compliquée
Pour résumer encore,
en lieu et place de poser mes baffles à terre, je souhaiterais faire ceci (et, avant de le faire, savoir de vous si les baffles ne vont pas être "+ sèches", "moins généreuses" que si je les avais disposées au sol) :
Merci encore pour votre bienveillante patience