black beauty a écrit :
reproduire les sonorites et les "sensations de jeux "
des lampes avec 100% d electronique c est possible aujourd hui mais
cela revient trop chere
la modelisation se rapproche de + en +
de la qualite pour un cout correcte mais pas identique
sinon tout les fabriquants de materiel electronique tel sony ect
seraient les nouveau VOX MARSHALL FENDER
Oui et y'a même des gens qui pensent que Sony c'est du haut de gamme, c'est tout dire...
Le numérique ne sera jamais identique à l'analogique car il s'agit d'une approximation de la réalité. C'est l'oreille ou plutôt le cerveau qui se charge de se tromper lui même en gommant les défauts. Même si maintenant tout le monde est habitué au CD, on peut avoir un meilleur son avec un vinyl et un équipement hi-fi haut de gamme.
Seulement voilà, il faut un point de comparaison, une référence qui permette de faire la distinction, à défaut d'avoir une oreille absolue pour le son de guitare parfait (ou de l'idée qu'on sen fait).
Il y a aussi un effet "gueule de bois" dont parle Randall Smith dans le manuel du Mesa Boogie. A savoir que par exemple lorsqu'on désactive l'equalizer de l'ampli après avoir joué avec on a l'impression que le son s'est appauvri. Ce qui prouve bien que tout est relatif.
Comparer des MP3 de démos d'amplis à modélisation et à lampes n'est pas d'un grand intérêt. Il faudrait pouvoir jouer avec un haut de gamme à lampes pendant 1 ou deux semaines pour bien "apprendre" le son et revenir à un ampli numérique. Et là, les surprises...
Les amplis à modélisation ont leur avantages (polyvalence, prix, sons "connus") qui ne sont pas forcément les avantages de ceux qui recherche LEUR son.