Démystifions les amplis à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
patricef
shaddo a écrit:
Ca je l'ai fait avec 2 potes qui ont tourné pendant des années et qui sont aujourd'hui prof de guitare et patron de magasin de musique et ils ont essayé un combo que j'ai monté dernièrement.
Ils ont kiffé en jouant avec pendant plus d'une heure en disant que la lampe, il n'y avait que ça de vrai ... mais quand j'ai ouvert le combo, des lampes, il n'y en avait pas !!! :

Vous ne jurez que par les amplis à lampes parce-que vous êtes intoxiqués par l'histoire de la guitare électrique et quelqu'un qui voudrait jouer avec autre chose serait un hérétique à vos yeux.


Mais de quel ampli parles-tu ?
En plus tu joue sur Fender Strat + Marshall, c'est pas un peu dépassé comme matos pour toi ?
shaddo
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    shaddo
    le 21 Avr 2004, 17:31
manulonch a écrit :
shaddo a écrit :

OUI ON PEUT AVOIR UN BON AMPLI SANS AUCUNE LAMPE DEDANS


MAIS TU VEUX ME FOUTRE AU CHOMAGE LÀ ???? :-)

Citation:

Et oui au fait... qu'est-ce qu'il y a dans un ampli a modelisation ???
Des transistors... sisi.


Salut Manulonch,
Alors je peux te dire que je râle un peu de voir une majorité de guitaristes tous bien alignés et prêts à ne jurer que par les grands fabricants d'amplis à lampes mais s'il y a un spécialiste de l'amplification que je ne souhaite pas voir se retrouver au chômage, c'est bien toi !!!
Au fait, si t'as peur de te retrouver au chômage, c'est parce-que tu penses qu'il y aura moins de problèmes techniques avec les autres technologies.
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
shaddo
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    shaddo
    le 21 Avr 2004, 17:40
patricef a écrit :
shaddo a écrit:
Mais de quel ampli parles-tu ?
En plus tu joue sur Fender Strat + Marshall, c'est pas un peu dépassé comme matos pour toi ?

Salut patricef,
Il s'agit d'un combo maison que j'ai monté il y a quelques temps et j'ai rien inventé, j'ai juste repris les résultats des travaux qui datent des années 60 pour certains et qui ont été pondu par des gars qui avaient marre des problèmes de microphonie des lampes déjà à l'époque.
Sinon, pour le matos, j'ai une Strat Signature Eric Clapton .... et celle là, je suis pas prêt de la lâcher .
Pour le combo Marshall, je joue plus avec, mais je le garde par nostalgie.
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
Gillou
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  • #48
  • Publié par
    Gillou
    le 21 Avr 2004, 18:10
Manu, les amplis modélisation tout lampes, ça existe !
Egnater M4
Randall RM4
free4one
shaddo a écrit :
Il s'agit d'un combo maison que j'ai monté il y a quelques temps et j'ai rien inventé, j'ai juste repris les résultats des travaux qui datent des années 60 pour certains et qui ont été pondu par des gars qui avaient marre des problèmes de microphonie des lampes déjà à l'époque:


super, et tu continus a en faire ou c'etait exceptionnel ???

prs devait demarrer une serie d'amplis haut de gamme a transistors et ceux qui avaient entendus les prototypes s'en rappellent encore...

comme je l'ai dit plus haut, je trouve que randall et sansamp font de tres bon amplis a transistors...
black beauty
depuis les années 50 les amplis a lampes
on enormement evolués et la saturation
mytique d aujourd hui etait un default a l epoque .

aujourd hui les ingenieurs font des amplis quasi
parfait son clair crunch saturation par ex diezel
comme cité + haut . il est pas tombé du ciel

reproduire les sonorites et les "sensations de jeux "
des lampes avec 100% d electronique c est possible aujourd hui mais
cela revient trop chere la modelisation se rapproche de + en +
de la qualite pour un cout correcte mais pas identique
sinon tout les fabriquants de materiel electronique tel sony ect
seraient les nouveau VOX MARSHALL FENDER
shaddo
  • shaddo
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  • #51
  • Publié par
    shaddo
    le 22 Avr 2004, 02:15
black beauty a écrit :
reproduire les sonorites et les "sensations de jeux "
des lampes avec 100% d electronique c est possible aujourd hui mais
cela revient trop chere

Je ne sais pas si l'objectif des musicos est forcément de rechercher à reproduire les sonorités et les sensations de jeux des lampes; ça c'est plutôt ce que veulent nous faire acheter les fabricants ...
Je préfère avoir un ampli qui me donne un son avec beaucoup de dynamique, de belles harmoniques, un silence total quand je ne joue pas, un niveau de bruit très très faible pour que je puisse entendre un sustain pendant 8 jours de suite ( ), des notes bien définies et pas un gros caffouillage qui me bouffe les aigus quand je plaque un accord de MI ... bref un vrai ampli avec un jouli son quoi.
Alors après qu'il ait une sonorité lampes ou pas, je m'en bats les douilles du moment que je suis pas obligé d'y mettre des tonnes de dollars pour avoir un matos avec les qualités dont je parle.

Allez UP, on remet une couche .
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
manulonch
Citation:
Salut Manulonch,
Alors je peux te dire que je râle un peu de voir une majorité de guitaristes tous bien alignés et prêts à ne jurer que par les grands fabricants d'amplis à lampes mais s'il y a un spécialiste de l'amplification que je ne souhaite pas voir se retrouver au chômage, c'est bien toi !!!
Au fait, si t'as peur de te retrouver au chômage, c'est parce-que tu penses qu'il y aura moins de problèmes techniques avec les autres technologies.


Non, je ne pense pas qu'il y aura moins de problèmes, par contre je suis convaincu que la durée de vie du matos sera considerablement diminuée, d'autant plus que toutes les merdes digitales sont +/- impossible a reparer ! ( pour l'anecdote, j'ai un ami qui a un Digitech en panne qui est en reparation chez digitech depuis un an !!! Trouvent pas la panne.... )




Citation:
Manu, les amplis modélisation tout lampes, ça existe !
Egnater M4
Randall RM4



Ouais, mais moi je parlais de modelisation numerique ! Ca reste analogique tes trucs :-)
patricef
black beauty a écrit :
reproduire les sonorites et les "sensations de jeux "
des lampes avec 100% d electronique c est possible aujourd hui mais
cela revient trop chere la modelisation se rapproche de + en +
de la qualite pour un cout correcte mais pas identique
sinon tout les fabriquants de materiel electronique tel sony ect
seraient les nouveau VOX MARSHALL FENDER

Oui et y'a même des gens qui pensent que Sony c'est du haut de gamme, c'est tout dire...
Le numérique ne sera jamais identique à l'analogique car il s'agit d'une approximation de la réalité. C'est l'oreille ou plutôt le cerveau qui se charge de se tromper lui même en gommant les défauts. Même si maintenant tout le monde est habitué au CD, on peut avoir un meilleur son avec un vinyl et un équipement hi-fi haut de gamme.
Seulement voilà, il faut un point de comparaison, une référence qui permette de faire la distinction, à défaut d'avoir une oreille absolue pour le son de guitare parfait (ou de l'idée qu'on sen fait).
Il y a aussi un effet "gueule de bois" dont parle Randall Smith dans le manuel du Mesa Boogie. A savoir que par exemple lorsqu'on désactive l'equalizer de l'ampli après avoir joué avec on a l'impression que le son s'est appauvri. Ce qui prouve bien que tout est relatif.
Comparer des MP3 de démos d'amplis à modélisation et à lampes n'est pas d'un grand intérêt. Il faudrait pouvoir jouer avec un haut de gamme à lampes pendant 1 ou deux semaines pour bien "apprendre" le son et revenir à un ampli numérique. Et là, les surprises...
Les amplis à modélisation ont leur avantages (polyvalence, prix, sons "connus") qui ne sont pas forcément les avantages de ceux qui recherche LEUR son.
fred@Austin
On ne peut donc toujours pas dire que les lampes c'est mieux ou moins bien
Arrete de poster et va jouer !!!!!!!!!!!
patricef
fred@Austin a écrit :
On ne peut donc toujours pas dire que les lampes c'est mieux ou moins bien

Si on peut...tout dépend de ce que tu attends de l'ampli et ce à quoi tu le compares (mieux ou moins bien que...). En clair, quelles sont tes références ? Un Park Marshall ? Un VHT Pitbull ?
fred@Austin
ouep, tout depend du son que l'on veut, Y a quand meme des baleze qui n'utilise que du numerique, Ron Thal sur Vetta, me semble qu il soit paye pour ca.... Franck Gambal utilise Le Tn100 ainsi que le DCM600 de chez carvin tout du numerique /transistor ..... doit surement en avoir plein.

Autre question... Peut toujours reconnaitre la difference Lampe / transistor a l'oreille ?
Arrete de poster et va jouer !!!!!!!!!!!
patricef
Je donne un autre exemple pour illustrer mon propos:
Je connais un type qui réalise des émissions de télé sur le câble. Pour lui un bon caméscope coûte au moins 2500€ et on parle uniquement de la qualité de l'image.
Est-ce que je verrais la différence entre ça et un camescope à 500€ ? Sûrement pas, mais lui il a une autre référence que moi avec des caméras de pro.

Citation:
Peut toujours reconnaitre la difference Lampe / transistor a l'oreille ?

Attention, y'a quand même des lampes dans certains amplis à modélisation...
comardud
vi,vi,c'est bien joli tout ça!
je viens de lire les 6 pages et vous oubliez un truc là dedans!

Vos oreilles!!!!! ce sont quand même elles qui décident non? pas vous ?

Alors quand on a joué sur du transistors classique,sur de l'hybride,qu'on a essayé de la modélisation et qu'on joue sur du tout lampes..........Ben mes oreilles ,elles me disent LAMPES et y' a pas photo!!!



Mais les goût et les couleurs hein
JAM amplification.......Les "luthiers" de l'amplification à lampes Made in France.... http://www.maralprod.com
fred@Austin
Mr Comardud, c'est pour quand du preamp dedie gros rock metal tout en rack !!!
Arrete de poster et va jouer !!!!!!!!!!!
comardud
fred@Austin a écrit :
Mr Comardud, c'est pour quand du preamp dedie gros rock metal tout en rack !!!


un préamp seul,ça n'est pas prévu au programme pour l'instant désolé!
mais un double corps tout lampes avec un GROS son,on y travaille
JAM amplification.......Les "luthiers" de l'amplification à lampes Made in France.... http://www.maralprod.com

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