Démystifions les amplis à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
LaS VeGaS
ca depend de l ampli, certain sonne aussi bien a faible volume que a fond d autre faut pousser le gain et le volume, souvent c est sur les 100watt qui faut pousser pour que ca sonne mieux particulierement les vieux amplis
Xavier W.T.
moi c'est simple
j'aime pas la technologie
c'est malsain qu'on possède autant de technologie alors qu'il y a des milliards de gens qui crèvent de faim et qui n'ont pas le téléphone
c'est ma façon de protester que de ne pas aimer la technologie.
I wanna be sedated!
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 19 Avr 2004, 06:24
Fab a écrit :

D'un autre côté, il faut tout de même reconaître qu'à part la musique il n'ya que peu d'utilisation des lampes en électronique de nos jours.

Un des gros clients des lampes est l'industrie militaire. (radios, missiles guidés...)
Il parait, pour une raison qui m'échappe, que les lampes résistent à une athmosphère nucléaire, (athmosphère nucléaire!) là où les transistors s'arrêtent de fonctionner.
Il existe un mini ampli (1 W ou 1/2 W, je sais plus), qui fonctionne avec une petite lampe Philips conçue pour les têtes de missiles.
Si quelqu'un connait...
u
  • u
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    u
    le 19 Avr 2004, 08:46
puisqu'on parlait de l'état de stagnation pour les amplis ,les instrument (violons...) je pense qu'il ya toujours à innover,à remettre en question......regardez comme montage d'une corde est galère sur un violon meme au niveau de l'accordage ......je ne comprends pas que l'on essaie pas d'autres choses.
il est vrai qu'au niveau des lampes ,ça tourne en rond ,puisque l'éléctrotechnie a ses bases et ses principes....maintenant je pense qu'une réelle évolution pourrait apparaitre au niveau meme de l'amplification (nouveaux matériaux,nouveaux concept ) ,comme par exemple les guitares TEUFFEL (allemand ) ,vraiment innovante .
le milieu guitaristique est très concervateur ,moi le premier ,alors vc'est que ça va etre dur ....
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Avr 2004, 09:15
Les armées utilisent des lampes pour leurs radio-communications pour 2 raisons:
- Pas sensible au brouillage !
- et effectivement, dans le cas d'une explosion nucléaire, il se produit en premier lieu un flash électromagnétique d'une ampleur énorme, ce qui rend inutilisable tous les transistors, alors que les lampes sont épargnées..

Donc en cas de guerre atomique, on n'aura plus d'ordis, donc de forums, mais au moins on pourra jouer de la gratte (si on a encore de l'électricité...)
fifdefif
Gillou a écrit :
- et effectivement, dans le cas d'une explosion nucléaire, il se produit en premier lieu un flash électromagnétique d'une ampleur énorme, ce qui rend inutilisable tous les transistors, alors que les lampes sont épargnées..

Donc en cas de guerre atomique, on n'aura plus d'ordis, donc de forums, mais au moins on pourra jouer de la gratte (si on a encore de l'électricité...)

c'est toujours ça de pris
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 19 Avr 2004, 09:58
titivoodoo a écrit :

regardez comme montage d'une corde est galère sur un violon meme au niveau de l'accordage ......je ne comprends pas que l'on essaie pas d'autres choses.

C'est vrai que quand je change les cordes du violon de ma fille, c'est galère. Mais pour l'accordage, j'ai installé des petites vis de réglage au chevalet, et l'accordage est aisé.
Je crois que le violon est arrivé à son point d'excellence, il me semble que les vieux instruments sont les plus recherchés.
J'ai payé un 1/2 violon, fait à la main en Chine 2500HK$, soit 278 Euros. Un violon ancien (100 ans) de la même taille, fait en Allemagne, coutait 1000 Euros. Un violon français de Mirecourt, même taille même époque? le premier avec une table taillée dans la masse 1100Euros, le second avec une table moulée à la vapeur, 780Euros...
Le jour où je vais chercher LE violon entier pour Jehanne, ce sera ma ruine.
ipphy
  • ipphy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ipphy
    le 19 Avr 2004, 11:08
Citation:

=> ils devaient avoir des amplis a lampe dans Apocalypse Now quand il passaient en hélico avec La chevauché des Valkirie !!!

ok ok je me
le bodyboard, les gauchers et le Rock : y a que ça de vrai sur terre :)
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Avr 2004, 11:21
La guerre du Vietnam s'est finie en 75, donc oui, cette époque-là, c'était à lampes...
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 19 Avr 2004, 11:49
Xavier Québec a écrit :
moi c'est simple

Mais je poste sur des forums sur le net
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Avr 2004, 12:03
Oui mais avec un ordinateur à lampes !
Doc Loco
Gillou a écrit :
Oui mais avec un ordinateur à lampes !

- le pauvre, ça doit lui occuper les 3/4 de sa maison .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dish
  • dish
  • Publié par
    dish
    le 19 Avr 2004, 12:16
Xavier Québec a écrit :
moi c'est simple
c'est malsain qu'on possède autant de technologie alors qu'il y a des milliards de gens qui crèvent de faim et qui n'ont pas le téléphone
c'est ma façon de protester que de ne pas aimer la technologie.

Mais attention:!!!! éteint ton ordi!!!! c'est un concentré de technologie ce truc la...faut s'méfier!!! lol

Pour ce qui est des amplis a lampe, je suis pas sure qu'il y ait de nouveaux trucs a tenter, tout le monde cherche en effet à recréer le son des lampes, donc toute recherche technologique aboutit a chaque fois a un "plagia" du son lampes ...seul avantage:prix moins élevé avec une modélisation.
ceci dit, j'ai un transistor, pas de modélisation, un ptit multi, et j'aime bien mon ampli...
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
magpi
  • magpi
  • Publié par
    magpi
    le 19 Avr 2004, 12:49
Gillou a écrit :

a coté de chez moi y a une usine thales (thomson armement, qui fabrique des tubes électronique)
1 pour guidage de missile mais la j'en sais pas grand chose mais il parait
2 pour les méga emmeteur radio du genre europe 1 = 1 TUBE ENORME du genre entre 1 m !!!! que je n'est jamais vu qui projete le signal sur toute la france par exemple, et c'est toujours utilisé actuellement pour les raisons cités les signaux sont toujours mieux amplifiés par des tubes...pour les memes raisons que pour la gratte
je crois ...
Xavier W.T.
bande de ***!

faut faire des concessions pour s'informer.
I wanna be sedated!
magpi
  • magpi
  • Publié par
    magpi
    le 20 Avr 2004, 22:32
bon ton point de vue est abusif sur la technologie et tout ca ...

mais c vrai que par moment je suis assez comme ca devant cette putain de société ou on vent des ordinateurs qui ont la meme architetures depuis 20 ans (moi s'exagere?? non ...) mais dont la puissance double chaque année et patati et patata on on s'emerveille devant le mots " numérique" alors que c'est pas forcément mieux que l'analogique,

numérique ca veut dire que l'on échelonne des valeures comprise entre 0 et 1

vous me comprennez pas ?

moi je me comprend !

mais c vrai que brancher une bonne vielle gratte dans un bon viel ampli à lampe ca fait oublier que l'on est informaticien et ca fait du bien ....

En ce moment sur amplification...