Crunch sur ampli sans gain

pat383
  • pat383
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    pat383
    le 12 Déc 2024, 15:31
Bonjour
Je possède un ampli Fender Vibrochamp custom reverb amp.
Pas de bouton de gain. Clean parfait.
Comment avoir du crunch à volume assez bas sans forcément utiliser une pédale ?
Merci
Doc Loco
Ceci dit, c'est un 5W plutôt costaud (je l'ai), plus bruyant que bien des 5W. En crunch ou à fond, c'est nettement trop pour beaucoup de logements (et c'est dommage car il sonne très bien ainsi!).

Quelles solutions?

- un atténuateur (mais c'est du 4 ohms - enfin, 3.2 ohms exactement - pas évident de trouver un atténuateur compatible, surtout à petit prix)
- changer le HP pour un HP à très faible rendement (idéalement entre 90 et 93 dB)
- ... quand même utiliser une pédale
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Oghkhood
SupaDog a écrit :
C'est pas possible...
il faut pousser l'ampli...
en gros à partir de 5 tu ne seras pas plus fort mais les lampes commenceront à saturer...
bon c'est un 5 watts en même temps... ça se joue à blinde..

Faux :

A 5 tu joueras pas beaucoup plus fort tant que tu resteras assez delicat sur ta guitare pour ne pas aller plus loin qu'un son qui frisotte

Si tu attaque plus franchement tu obtiendras du bon crunch c'est a dire que tes lampes depasseront en crete leur puissance nominale .... donc plus de db

Si tu veux cruncher comme ACDC ou meme moins a volume de TV, oublies les amplis a lampes

Meme avec un tubey 1w, tu arriveras pas a concilier un ampli qui respire avec un volume assez bas
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
pat383
  • pat383
  • Publié par
    pat383
    le 12 Déc 2024, 17:21
Merci , tout compris .
Je vais utiliser ma pédale overdrive....et quand ce sera possible, je me ferai un petit plaisir à fond...enfin presque.
manulonch
Doc Loco a écrit :
- un atténuateur (mais c'est du 4 ohms - enfin, 3.2 ohms exactement - pas évident de trouver un atténuateur compatible, surtout à petit prix)

Y'a un Frenchy qui vend des atténuateurs pas très chers pour petits amplis, il fait ça dans des boitier Hammond en alu,
me souviens plus du nom.
Étonnant que tu ne connaisses pas ! (et que tu n'en ai pas une collection )
Oghkhood
pat383 a écrit :
Merci , tout compris .
Je vais utiliser ma pédale overdrive....et quand ce sera possible, je me ferai un petit plaisir à fond...enfin presque.

Le resultat sera le meme : la pedale overdrive agit de la meme facon en mettant du gain entre ta guitrare et l'ampli > charge la lampe de preamp >> crete >>> db

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doug_Watson
Oghkhood a écrit :
pat383 a écrit :
Merci , tout compris .

Le resultat sera le meme : la pedale overdrive agit de la meme facon en mettant du gain entre ta guitrare et l'ampli > charge la lampe de preamp >> crete >>> db

Ben non parce que derrière "crête" il y a le potar de volume. Donc tu peux doser ton son saturé avant la lampe de puissance. C'est le principe même de l'utilisation d'une pédale.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Oghkhood
Oui et non

Ca marche tres bien pour moduler le volume quand tu fais passer un minimum de what. Le probleme, c'est que de toute facon l'ampli de puissance va continuer a amplifier les cretes et que si tu baisses trop au volulme, tu n'entends plus que les cretes et ton son de guitare devient une bouillie

D'ou l'impression que plus plus tu descend le volume et plus l'ampli s'etouffe. Tu peux rajouter du volume sur ta pedale pour compenser mais tu te retrouves a nouveaux avec trop de db

Probleme constaté avec tous les amplis a lampes que j'ai utilisé chez moi :

Bugera V22 en mode 11w et 22w

Bugera T5 en en modes 0.1w ( et oui ! ) 0.5w et 5w

Ampeg GVT 15 e, 7.5w et 15w

Fame Sweet Baby 5w ... mais celui la il a que le potard de volume

Et meme avec des amplis hybrides, 5w c'est encore trop puissant

Ce que j'ai trouvé de mieux ( mieux que les tubey ci dessus ) pour jouer aussi bas c'est du digital avec modelisation : Yamaha THR, Nux Mighty Air, Multi Line 6 direct console dans mes moniteurs .... Avec ca tout passe sans prise de tete, super simple a regler, du clean au saturax et je peux meme jouer de la basse dans ce matos, ca encaisse sans broncher

Au bout du compte, en dessous d'un certain volume, tu es contraint de sacrifier de la dynamique. C'est la que le numerique devient meilleur que les tubes

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
pat383
  • pat383
  • Publié par
    pat383
    le 13 Déc 2024, 06:33
Merci pour ta réponse parfaitement claire...
Je peux avoir un Orange Crush 20 RT .ça pourrait marcher à bas volume ce crunch si recherché ?
Doc Loco
manulonch a écrit :
Doc Loco a écrit :

Y'a un Frenchy qui vend des atténuateurs pas très chers pour petits amplis, il fait ça dans des boitier Hammond en alu,
me souviens plus du nom.
Étonnant que tu ne connaisses pas ! (et que tu n'en ai pas une collection )

Il ne fait pas de 4 ohms à ma connaissance .

Edit - ah ben si, le Power 50 - c'est ballot, c'est le plus gros modèle et donc le plus cher.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 13 Déc 2024, 09:07
cela fait longtemps que j'utilise une pédale overdrive sur un canal clean à lampe, m^me avec mes peavey classic 30 et le delta blues, je préfère utiliser le canal clean et la pédale overdrive en entré qu'utiliser le canal Lead (saturé) ou le son est moins bon, bien que tous lampes. sur ce canal, tu perds des graves, le son est trop médium aigue.
je joue également rarement à volume suffisant pour faire cruncher la partie puissance. je n'utilise non plus jamais de disto, ni un son overdrive gain à fond ou au 3/4. en générale le gain est à 9H ou 11H. Voir en dessous de 9H. En fait si ce n'est l'overdrive, c'est le premier tube d'entré de l'ampli qui va "cruncher" naturellement (en jouant sur le "drive" de la pédale , le potar de volume de l'ampli (ou gain) est après ce tube dans tous les cas.
(d'ailleurs sur mes classic 3 et le delta blues, j'avais modifié la valeurs des résistances d'anode sur la première demi triode du tube V1, en remplaçant la résistance de 150K par une 220k et la résistance de 1,5K par une 2,2K: cela boost le gain pour ce tube, bien plus dynamique., plus claquant)
j'aime bien partir d'un clean impeccable, "fenderien" et la pédale fait le reste.
Tout dépend le son que tu veux, moi c'est le mien. d'autres préfèrent un son "crade" et le recherche, d'autres ne jouent pas sans un son de satu ou overdrive que perso je n'atteins jamais. c'est leurs sons.
pat383
  • pat383
  • Publié par
    pat383
    le 13 Déc 2024, 09:11
On est bien d'accord. Sur un autre ampli, Orange Crush, j'ai aussi le canal dirty mais pas bien joli je trouve. Du coup, je pense aussi que le mieux est de brancher l'overdrive sur le canal clean....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...