ca y est me suis tappé 111 pages
il est ou mon trophé
bon pour faire une petite synthese
ce topic permet de fabriqué un ampli guitare avec les elements suivant:
un preampli ( ex pod ou v-amp ki font aussi simulateur de HP et d'ampli)
un ampli auto alimenté en 12V par une alim de PC
et un HP ( sauf grosse restriction budgetaire prevoir un HP ( ou 2) special guitare)
j'ai notté une grose confusion a la lecture de ces page
quand on annonce une puissance pour les alims PC c'est une puissance electrique et quand on annonce une puissance pour l'ampli c'est une puissance sonore donc il faut arreter de demander si une alim 300 pourras alimenter un ampli 2*200W
ensuite la puissance de l'ampli est souvent donné pour une impedance nominale qui est le plus souvent de 2 ohms ( voir 4) ce qui veut dire que pour ne pas detruire l'ampli il faut au minimum une charge ( c a d un ou des HP) de 2 ohms,
mettre des HP d'une impedance plus forte est sans danger
ensuite si on met de HP de 8ohm en paralle on ombtient une impedance de 4ohm ( (8*
/(8+
) et si l'ampli delivre X watt la puissance ce divise equitrablement sur chaque HP vu qu'il sont identique donc ils delivreront X/2 watts chacun
Ex: pour 100W on peut mmetre deux HP identique de 50W en parallele sans les flinguer
autre chose quand un ampli auto est donné pour 100W sous 2 ohms si on met un HP de 4 ohms la puissance seras inferieur a 100W ( en general c'est les 3/4 soit 75W)
encore autre choses ( ba oui apres 111 pages de lecture j'en ai des choses a dire); il ne faut pas confondre puissance max et puissance RMS, celle qui nous interrese pour choisir nos HP c'est la RMS ( et de preference avec la meme impedance de sortie que celle des HP)
un ti exemple
prenons cet ampli
http://www.sebastoautoradio.ne(...)=2739
gamme de frequence 10Hz-40kHz
----> impecable pour une guitare puisque ca plage de frequence se situe entre 40Hz et 5kHz ( equivalent a 5000 Hz
)
la puissance
---->Puissance RMS, 4 ohms : 2X75W
Puissance RMS, 2 ohms : 2X110W
on voit bien que la puissance n'est pas divisé par deux si on double l'impedance de sortie, sous 4 ohms on auras deux canaux ( droite et gauche) donnant 75W chacun
donc on peut mettre un HP de 75W sur chaque canal soit deux HP en paralle sur chaque canal de 75/2=37.5W chacun
NOTA: afin de ne pas deterrioré les HP il vaut mieux les choisir d'une puissance superieur a celle qu'envoie l'ampli ( ici des 50W seront tres bien) ou alors ne pas pousser l'ampli a fond
bon j'eesaierais de faire un tit schema qui decomposeras bien tout ca quand j'aurais un peu de temps
j'ai d'autre choses a dire mais la je m'en souvient plus