El Phaco a écrit :
Si tu veux un ampli qui crunche à relativement bas volume
Je crois que son problème avec le Vaporizer c'est justement qu'il crunche trop vite
imjoey a écrit :
Enfait je joue souvent en "leger crunch" pour ensuite activé mes fuzz...J'aime bien quand le son "explose" et qu'on à une différence de volume vraiment significative...
Le problème c'est que si tu a besoin d'une réserve de puissance supplémentaire par rapport à ton volume habituel répète / concert avec sono pour quand tu n'es pas repris, tu n'aura ce "léger crunch" qu'à un volume supérieur à ton volume habituel - en tous cas si tu comptes sur le crunch de l'étage de puissance.
Les solutions habituelles dans ce cas sont (au choix ou en combinaison): un PPIMV, un atténuateur, ou simplement une bonne OD low-gain assez transparente.
Le PPIMV (Post Phase-Inverter Master Volume) nécessite une modif du circuit, ne convient pas forcément à tous les circuits (mais à ma connaissance fonctionne bien sur les circuits de type Fender BF). En soi il ne donne pas plus de "satu d'étage de puissance" (en tous cas celle des lampes de puissance et du transfo de sortie) qu'un master traditionnel mais il ajoute l'inverseuse dans l'équation. On compte généralement l'inverseuse comme une lampe de préamp parce que c'est (le plus souvent) une 12AX7 ou une 12AY7, mais c'est en réalité l'entrée de l'étage de puissance, et c'est essentiellement elle qui est en jeu pour ce son "à la limite du crunch" sur les circuits NMV.
L'atténuateur ne nécessite aucune modif de circuit, par contre c'est pas donné (si tu en veux un correct en tous cas) et ça bouffe toujours un peu le son. Pour une atténuation "modérée" (disons jusqu'à -6db) le weber mini-mass fonctionne plutôt bien sur les amplis sur lesquels je l'ai testé, mais c'est insuffisant pour ramener par exemple un HRDx (canal clean) en crunch à un volume de répète... Sur un Deluxe Reverb par contre ça devrait bien fonctionner. Après y a mieux comme atténuateur (le Alex est remarquable) mais c'est nettement plus cher (500€ ou plus).
Enfin une OD low-gain assez transparente et mise en fin de chaine (du moins après les autres pédales de gain) fait parfois très bien la blague, faut juste trouver la bonne et le bon réglage. La Timmy de Cochrane (ou un des ses clones... ) est remarquable à ce jeu là.
Je ne sais pas quel est ton budget exactement mais vu ce que tu décris (entre autres la référence au Twin Reverb), j'aurais tendance à penser qu'avec un Deluxe Reverb + une Timmy (+ éventuellement un Weber minimass) tu devrais avoir quelque chose qui fonctionne bien pour toi...