rastan a écrit :
Bon...Ben...J'crois que j'vais plutôt me diriger vers une 5150 moi!
Si j'avais su je ne vous aurais jamais ennuyé avec mes histoires de copie de JMP...
Tiens en revenant sur les anciennes JMP,
j'en ai réparé un la semaine passée, transfo d'alim mort ( il a fumé quand je l'ai branché ).
C'est un 1975, déjà cablé en partie sur un PCB comme les premier JCM800.
Le proprio (qui est sur ce forum je pense) me l'a fait équiper en 6550, il sonne horriblement fort le bougre, atroce je dirais même.
Le truc pour aller chasser l'écureuil en faisant des power chords...
Tu devrais peut-être t'orienter sur du vintage quitte à le faire verifier et/ou réparer le cas échéant.
Le soucis avec le sons qu'on peut entendre par ci par là, sur le net, sur CD, en concert, etc... C'est qu'on ne sait jamais le vécu de l'ampli.
Va savoir quels tubes se trouvent dans tel ou tel ampli, si telle ou telle composant n'a pas été changé par un autre d'un autre type ou d'une autre valeur suite à une panne....
Je vois souvent du vintage (j'en ai aussi dailleurs) et trés souvent je suis étonné de redécouvrir en bien ou en mal un ampli que je pensais connaitre.
Souvent un bon entretien redonne la vie a un vieux brol oublié dans un coin (les vieux brols étant des blackface ou de vieux Marshall, desolé du peu).
Pour les transfos y'a pas de secrets, et tous les soit disant connaisseurs de bas étages se fourrent le doigt dans l'oeil sur un chose.
Anciennement les transfos étaient fabriqués sur des tôles magnétique brutes, de nos jours ces tôles n'existent plus, les tôles sont à faisceaux dirigés pour contenir les flux magnétiques, ce qui limite les fuites magnétiques.
Quand je dois remplacer un transfo dans un ampli, que ce soit d'alim ou de sortie, je ne me prend pas le choux, je le fais bobinner selon mes specifications perso sur les tôles modernes, et au final personne ne m'a jamais dis que l'ampli sonnait moins bien, bien au contraire.
Il faut bien penser qu'a l'époque glorieuse des premiers amplis les constructeurs ne se prenaient pas le choux sur tel ou tel composants, ils prenaient ce qu'ils pouvaient trouver... tout simplement.
Et ca sonnait comme ca sonnait !!
De nos jours on a une culture du son qui a été basée sur ces amplis montés avec ce qu'on trouvait à l'époque !!
A schéma identique les amplis montés avec des composants actuels ne sonnent pas mal par rapport aux anciens, ils sonnent juste différemment !
Mais on n'a pas ces sons dans l'inconcient, voilà tout !!!
Là dessus je vous laisse j'ai faim.
Tchuss.