Bonjour, je remonte ce sujet car je suis actuellement en maths sup (1ère année) et maintenant les sujets tombe plutôt du coup les profs nous demandent de commencer des maintenant à préparer notre TIPE. Je ne sais pas comment à fini celui de l'auteur mais l'idée m'interesse particulièrement.
Cette année le thème est Optimalité : choix, contraintes, hazard.
Je pense partir sur l'idée de Flagade John
Citation:
Un sujet qui aurait un intérêt serait : pourquoi - rationellement - l'amplification à lampe est-elle aussi prisée des guitaristes ?
Une piste pour répondre à cette question serait d'imaginer la comparaison de deux montages simples : transistor vs lampe, d'étudier le contenu fréquentiel, et vérifier si l'hypothèse - communément admise - selon laquelle les lampes favoriseraient les harmoniques paires par rapport aux transistors qui favoriseraient les harmoniques impaires est vraie.
Ensuite, tu fais tes montages, tu fais des mesures, et tu vois ce que ça donne.
Le sujet serait donc "Pourquoi l'ampli à lampes est préféré des guitaristes alors que sur le papier l'ampli à transistors sont mieux?"
Du coup dans l'idée pour que l'expérience soit la plus simple et efficace : il faudrait que j'utilise deux "têtes" d'ampli les plus proches possible niveau composant l'une à lampe et l'autre à transistors que je bancherais sur un même Hp (le plus neutre possible). Puis avec un micro enregistrer les courbes, les comparer etc ...
Je me demandais donc s'il existe de tels mini amplis dans le commerce (alimentable en 12v par exemple) ou si je vais devoir les construire moi même (mon niveau en électronique se limite aux pédales fuzz pour le moment). De plus si vous connaissez un logiciel spécial pour étudier ce type de courbe ça m'interesse où si quelquechose comme Audacity est suffisant.
Je pense aussi essayer LTSpice pour voir si déjà sur ce logiciel une différence est notable.
Voilà ça fait un long pavé mais merci d'avance pour vos réponses.