Concours (TIPE) - Sujet sur l'amplification

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mais tout le monde ne s'en farcit pas 10h30

Ah après c'est le jeu, c'est au moins quelque chose que tu prépare, si t'as un dossier béton je vois ça comme un belle occasion de se faire des points
BouCleTTe666 a écrit :
Mais tout le monde ne s'en farcit pas 10h30

Ah après c'est le jeu, c'est au moins quelque chose que tu prépare, si t'as un dossier béton je vois ça comme un belle occasion de se faire des points


Ah mais t'es en ptsi, quelle idée aussi. Et bien sûr, tu vas vouloir faire arts et métiers

Je sais pas si ils t'ont déjà expliqué comment ça se passe, mais tu fais aucun dossier, rien du tout... Du moins, un truc minuscule de bibliographie avec une présentation rapide... T'arrives à l'oral, t'as tes transparents et hop tu fais le spectacle. Tu dois tout laisser quand tu repars (normalement). Mais genre tu peux amener des photos des manips tout de même.
Ahah c'est ce qui pousse à faire cette filière avec l'envie d'avoir le moins de chimie possible et de ne pas se payer des maths à en mourir

On a eu un petit briefing des profs et des spé, mais de ce que j'avais compris c'étais un travail de recherche que tu résumais à l'oral, et vu que t'es en prépa (donc très théorique) ça devait faire intervenir beaucoup de maths et de physique
Mouais, enfin c'est un peu la prépa "à part" quoi, ça fait un peut filière professionnelle... Pas de maths, pas de maths, mais les maths c'est la vie enfin... Et las chimie, c'est des points offerts étant donné qu'il suffit d'apprendre bêtement. Surtout que ça n'a tellement rien à voir par rapport aux "maths" de lycée...
T'as dû déjà t'en rendre un peu compte (z'avez du faire tout ce qui est fonctions réelles, groupes anneaux corps, logique et cie je suppose). Parce qu'au fond, c'est rigolo !

Et le tipe peut être uniquement axé sur une matière, genre les filles font toujours de la chimie par exemple (c'est con une fille quand même !)
Axlslash a écrit :
Mouais, enfin c'est un peu la prépa "à part" quoi, ça fait un peut filière professionnelle... Pas de maths, pas de maths, mais les maths c'est la vie enfin... Et las chimie, c'est des points offerts étant donné qu'il suffit d'apprendre bêtement. Surtout que ça n'a tellement rien à voir par rapport aux "maths" de lycée...
T'as dû déjà t'en rendre un peu compte (z'avez du faire tout ce qui est fonctions réelles, groupes anneaux corps, logique et cie je suppose). Parce qu'au fond, c'est rigolo !

Et le tipe peut être uniquement axé sur une matière, genre les filles font toujours de la chimie par exemple (c'est con une fille quand même !)


Niveau maths on a quasi le même programme que vous au 1er semestre c'est 9h de maths et 10h au deuxieme (il nous obligent à faire maths renforcés comme ceux qui veulent aller en psi), pour l'instant on a fini tout ce qui est complexe, logique et géométrie plane, ça change vachement de la manière dont on fait des maths en lycée mais c'est fun.

La chimie, ça passait pas pour moi donc pas possible ^^.

Ah je croyais que les TIPE devait avoir un peu plus rapports aux matières mais bon faut dire que la chimie étant un peu à part je suppose qu'il est plus dur de mettre des maths et de la physique quand on parle de chimie mais là je parle sans connaitre, c'est pas mon domaine ^^
C'est proche du lycée encore ça, le meilleur reste à venir

Fin du hs !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #66
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Sep 2012, 16:24
allez-y les petits, bossez 10h par jours y compris le WE pour être de bon petits ingénieurs dociles à qui le patron fournira un pc portable et un smartphone pour que vous soyez joignable jour et nuit. Bobonne et les gosses bronzeront à Courchevel mais pas vous. alors elle se tapera le moniteur de ski ! et quand vous ne tiendrez plus le rythme vous serez jeté comme des kleenex ! bobonne partira en vous piquant tout. en plus vous allez payer plein d'impôts maintenant !
ouf! j'ai échappé à ça ! ! !
oldamp a écrit :
allez-y les petits, bossez 10h par jours y compris le WE pour être de bon petits ingénieurs dociles à qui le patron fournira un pc portable et un smartphone pour que vous soyez joignable jour et nuit. Bobonne et les gosses bronzeront à Courchevel mais pas vous. alors elle se tapera le moniteur de ski ! et quand vous ne tiendrez plus le rythme vous serez jeté comme des kleenex ! bobonne partira en vous piquant tout. en plus vous allez payer plein d'impôts maintenant !
ouf! j'ai échappé à ça ! ! !


Ceux qui bossent dix heures par jour finissent à Centrale et cie et ne sont pas de dociles ingénieurs soumis J'en ai dans ma famille comme ça, et ils sont très loin d'être malheureux...
Quand aux impôts, ça m'étonnerait que notre fantastique gouvernement tienne bien longtemps. En tout cas, dans 5 ans ça sera fini, et si ça reste pareil, je me ferai un plaisir d'aller à l'étranger

Un peu tiré par les cheveux quand même

En plus, c'est agréable d'apprendre des choses. On a pas l'impression d'être un adolescent idiot à qui on essaye de faire comprendre des idioties, et qu'on félicite parce qu'il a eu son bac en redoublant seulement 2 fois...
Ca doit rester (je ne parle pas de la fax, ça dépend tellement des gens...) une des seules voies où on travaille vraiment...
On en est rendu à un point où il faut tellement pas brusquer les jeunes qu'on leur propose du soutien au moindre souci, etc... Alors que le seul truc à faire, c'est de bouger son cul, et ça on sait de moins en moins le faire (bien entendu, les socialistes ne vont pas tellement arranger les choses au niveau de l'éducation...).

Au moins, j'espère que la crise si horrible que vivent les gens parce qu'ils ne peuvent pas acheter la dernière télévision 245cm va leur apprendre à serrer la ceinture, et vraiment...

Comment ça je suis hs ?
oldamp a écrit :
allez-y les petits, bossez 10h par jours y compris le WE pour être de bon petits ingénieurs dociles à qui le patron fournira un pc portable et un smartphone pour que vous soyez joignable jour et nuit. Bobonne et les gosses bronzeront à Courchevel mais pas vous. alors elle se tapera le moniteur de ski ! et quand vous ne tiendrez plus le rythme vous serez jeté comme des kleenex ! bobonne partira en vous piquant tout. en plus vous allez payer plein d'impôts maintenant !
ouf! j'ai échappé à ça ! ! !


Pas le moins du monde dans la caricature, on à le droit de se démener un peu pour avoir un avenir

Soucis axlslash, il y a un fossé entre le lycée et le supérieur c'est quand même violent de passer de 25h de cours sans devoirs à près de 50h de cours et presque autant en travail personnel
Flagada_John52
Axlslash a écrit :
Eh bien, ça serait un peu con, bien entendu faut qu'il y ait de la recherche, mais si j'ai aucun résultat je vais pas arriver devant le jury: "Alors j'ai tenté de mettre en évidence machin machin... Mais finalement aucun résultat convenable..." Là je me prends un 4 dans la gueule, et j'ai le droit de recommencer une autre année de spé

Mais il est clair que chercher, prendre des initiatives, ils aiment. Je vais croiser les doigts et essayer de pas me planter...


Je n'arrive pas à suivre : c'est quoi le but de ton TIPE ? Faire un petit circuit d'amplification à lampe, et ? Tu vas faire mumuse avec tes petits composants, c'est bien, mais on sait très bien comment ça marche depuis genre 70 ans...

Un sujet qui aurait un intérêt serait : pourquoi - rationellement - l'amplification à lampe est-elle aussi prisée des guitaristes ?

Une piste pour répondre à cette question serait d'imaginer la comparaison de deux montages simples : transistor vs lampe, d'étudier le contenu fréquentiel, et vérifier si l'hypothèse - communément admise - selon laquelle les lampes favoriseraient les harmoniques paires par rapport aux transistors qui favoriseraient les harmoniques impaires est vraie.

Ensuite, tu fais tes montages, tu fais des mesures, et tu vois ce que ça donne.

a) ça marche : tant mieux!
b) ça ne marche pas : tu expliques les limites des montages, et tu imagines ce que tu pourrais faire pour expliquer rationellement la différence (analyse spectrale sur un circuit simple genre tweed que tu dois avoir si mes souvenirs sont bons vs. un ampli à transistors 15W qu'on pote débutant voudra bien te prêter).

Au moins, tu auras montré que :
1) tu as une problématique
2) tu as imaginé un protocole expérimental pour vérifier si certaines hypothèses communément admises étaient avérées
3) tu montres que tu as analysé les limites de ton expérience et
4) tu proposes d'autres expériences au cas où celle du §2 ne donne rien

Si j'étais dans le jury, je préférerais voir ça plutôt qu'un élève qui se contente de faire une expérience dont il est sûr du résultat...

Maintenant je ne suis ni à la place des tes profs, ni à la place du jury, ni à ta place - mais j'y suis passé il y a une petite douzaine d'années.

Amuse-toi bien ceci dit!
Le but est pas de montrer que ça marche, il y a ben une hypothèse, une comparaison, une étude aussi bien théorique qu'experimentale. J'ai du le dire plusieurs fois...
Flagada_John52
Désolé, j'ai relu les pages précédentes - rapidement certes - mais je n'ai pas trouvé le descriptif exact de ton TIPE!
Pour bien faire, met à jour le premier post du topic avec ton sujet détaillé du TIPE, ça aidera les bonnes âmes à t'aider...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #72
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Oct 2012, 14:26
Axlslash et Boucle, c'était de l'humour ! passez vos diplomes courageusement et partez en Australie ou ailleurs, en France c'est rapé... moi aussi, plus de 20 ans d'étranger...


pour ton TIPE, voici un article qui, sans doute, peut t'être utile !
http://dl.dropbox.com/u/207245(...)2.pdf
Flagada_John52
oldamp a écrit :
Axlslash et Boucle, c'était de l'humour ! passez vos diplomes courageusement et partez en Australie ou ailleurs, en France c'est rapé... moi aussi, plus de 20 ans d'étranger...


Tout dépend dans quel secteur d'activité... Les carnets de commande de ma boîte sont pleins à craquer pour les 20 prochaines années!
Oldamp merci pour le lien ! J'ai trouvé son site, je lui ai envoyé un mail même, très sympa.

Désolé si je suis pas présent souvent, mais c'est à croire que j'ai du travail...

J'ai de quoi alimenter la lampe, et ce week end je vais faire un petit montage pour pouvoir manipuler facilement en salle d'élec, avec les oscillos et tout...

L'alimentation fournit donc deux sorties, la première pour le chauffage, et l'autre pour l'anode.
Au Vmètre, j'ai à peu près du 6,3V en sortie de chauffage. Et en sortie "plaque", du 220.

Il est précisé 175V pour 8mA (et 185V pour 5).
Je capte pas trop le délire là. A noter en condensateur en parallèle avant la sortie...

Je dois faire quoi pour gérer la tension de sortie ?
AndoOonisius
Juste comme ça je te conseille de faire quelque chose de VRAIMENT original pour ton tipe. Ok j'ai pas lu toutes les pages du topic ^^ Mais comme nos profs nous le disent sans cesse c'est pas avec un sujet que le jury entendra 6 fois dans la journée que tu vas avoir 17. Donc fais une étude qui sort de l'ordinaire (en restant sur le thème de la guitare si tu veux évidemment ) parce que TOUS les guitaristes en prépa veulent faire un tipe sur la guitare
Mais tu dois déjà savoir tous ça

( PS : Je suis en PT* à Chaptal à Paris si tu connais et en ptsi on fait des maths faut pas abuser.. on est vraiment pas une filière technique, on va juste beaucoup plus loin en SII )
Bonne soirée!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...