Axlslash a écrit :
Eh bien, ça serait un peu con, bien entendu faut qu'il y ait de la recherche, mais si j'ai aucun résultat je vais pas arriver devant le jury: "Alors j'ai tenté de mettre en évidence machin machin... Mais finalement aucun résultat convenable..." Là je me prends un 4 dans la gueule, et j'ai le droit de recommencer une autre année de spé
Mais il est clair que chercher, prendre des initiatives, ils aiment. Je vais croiser les doigts et essayer de pas me planter...
Je n'arrive pas à suivre : c'est quoi le but de ton TIPE ? Faire un petit circuit d'amplification à lampe, et ? Tu vas faire mumuse avec tes petits composants, c'est bien, mais on sait très bien comment ça marche depuis genre 70 ans...
Un sujet qui aurait un intérêt serait : pourquoi -
rationellement - l'amplification à lampe est-elle aussi prisée des guitaristes ?
Une piste pour répondre à cette question serait d'imaginer la comparaison de deux montages simples : transistor vs lampe, d'étudier le contenu fréquentiel, et vérifier si l'hypothèse - communément admise - selon laquelle les lampes favoriseraient les harmoniques paires par rapport aux transistors qui favoriseraient les harmoniques impaires est vraie.
Ensuite, tu fais tes montages, tu fais des mesures, et tu vois ce que ça donne.
a) ça marche : tant mieux!
b) ça ne marche pas : tu expliques les limites des montages, et tu imagines ce que tu pourrais faire pour expliquer rationellement la différence (analyse spectrale sur un circuit simple genre tweed que tu dois avoir si mes souvenirs sont bons vs. un ampli à transistors 15W qu'on pote débutant voudra bien te prêter).
Au moins, tu auras montré que :
1) tu as une problématique
2) tu as imaginé un protocole expérimental pour vérifier si certaines hypothèses communément admises étaient avérées
3) tu montres que tu as analysé les limites de ton expérience et
4) tu proposes d'autres expériences au cas où celle du §2 ne donne rien
Si j'étais dans le jury, je préférerais voir ça plutôt qu'un élève qui se contente de faire une expérience dont il est sûr du résultat...
Maintenant je ne suis ni à la place des tes profs, ni à la place du jury, ni à ta place - mais j'y suis passé il y a une petite douzaine d'années.
Amuse-toi bien ceci dit!