Oh, c'est la rentrée dans une semaine ! J'ai rien foutu pour mes cours, et comme j'ai pas envie, je me dis que réfléchir à mes TIPE, c'est toujours ça.
Donc l'idée d'Oldamp me parait intéressante, en tout cas comme base.
oldamp a écrit :
calculer la fonction de transfert d'un étage de préamplification à triode classique et celle d'un étage préampli à transistor emetteur commun. ensuite la comparaison des deux fonctions (...)
Et donc je suis en train de regarder les modélisations pour les tubes. C'est con, parce que c'est plus dans nos programmes (depuis 30 ans je crois ?), ma prof de physique m'avait montré un bouquin qui datait de mathusalem, mais n'empêche qu'il était cool. Je l'aurai à la rentrée (enfin, si j'ai le temps.).
Y'a quelques trucs sur internet, notamment une étude d'un type pour sa sortie en école d'ingé.
Et donc on pourrait faire la comparaison théorique.
Et encore mieux, le reproduire pour avoir une partie expérimentale (et là, ça fait gagner des points !).
Ca pourrait se faire un petit préampli, uniquement avec une 12AX7 (ay, ou autre...)... Bon je suis pas encore capable de mettre au point un schéma fiable, mais en le voulant et avec un peu d'aide ça se fait je suppose.
Ou alors avec une autre lampe de préamp qui consommerait du 9 ou 12V, mais je pense que ça serait plus intéressant d'utiliser la lampe de référence, quitte à prendre du jus.
Et après pour le côté obscur à transistor, ça ne devrait pas poser de problèmes à mes chers professeurs.
C'était un up inutile, mais si ça intéresse certains, c'est tant mieux