Comprendre le fonctionnement d'un ampli et sa création.

Rappel du dernier message de la page précédente :
outbreak
Huum huum intéressant tout sa ! Merci

Si le choix se fait sur un mélangeur résistif je me retrouve avec le schéma du jtm45 au final.

Je vais y aller petit à petit quand j'ai l'ampli et faire quelques petits enregistrements pour comparer.
Je vais d'abords un jeu jouer avec l'ampli d'origine , ensuite le modifier version tweed et au final rajouter la partie secondaire plus bright.

Avec les enregistrements sa va être sympas de comparer

Ah j'ai une question qui me passe par la tête, si jamais les deux "canal" sont tout les deux fermé ou ouvert, qu'est ce que cela risque de produire ?
dwarfman78
Un switch sur un courant d'anode à 250v ? est-ce bien prudent ? (ou alors un gros switch mais même ça me fait peur...)

edit : ah non le schéma indique 340v ...
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
DukeOfPrune
dwarfman78 a écrit :
Un switch sur un courant d'anode à 250v ? est-ce bien prudent ? (ou alors un gros switch mais même ça me fait peur...)

edit : ah non le schéma indique 340v ...


D'une part un courant s'exprime en ampères, pas en volts (c'est une tension, sinon), d'autre part la tension de 340 V dont tu parles est "chutée" dans une 220 k. Si on prend l'hypothèse d'un courant d'anode (cette fois c'en est un) d'environ 1 mA pour une 12AX7 telle qu'elle est polarisée ici, il ne reste plus que 340 - 220 = 120 volts au point chaud du switch, donc on est dans les clous. Tous les switches passent allègrement 240 V.
Quant au courant à switcher, il est quasi nul. Le switch devrait survivre.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
il y a mieux ! mettre les condos de liaison ==avant== les switches ! et pour éviter les "poc" au switchage, mettre en // sur les contacts une R de 2.2 M par exemple (ou 1.5 M...)

les potars à switch permettraient en effet de mettre les deux circuits en // (on-on) avec dosage indépendant. ça peut être interessant ! ou de couper le son (off-off)....
DukeOfPrune
A propos de potar à switch (pour parler français), est-ce qu'on trouve encore quelque part des 1M log avec switch à tirette ? Je sais pas si je m'exprime bien. Un switch qui se ferme quand on tire l'axe du potar. C'est aussi un moyen pratique d'avoir deux réglages en un sur une façade où la place est limitée. J'en ai pas trouvé sur le site TT.
oldamp
  • oldamp
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DukeOfPrune a écrit :
A propos de potar à switch (pour parler français), est-ce qu'on trouve encore quelque part des 1M log avec switch à tirette ? Je sais pas si je m'exprime bien. Un switch qui se ferme quand on tire l'axe du potar. C'est aussi un moyen pratique d'avoir deux réglages en un sur une façade où la place est limitée. J'en ai pas trouvé sur le site TT.


switch push pull en français faut se taper toute la liste !

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
DukeOfPrune
Merci ! Par contre ils le donnent pas. Mais c'est du CTS.
outbreak
Et la lumière fut sur la tension négative de polarisation de la grille ! Merci Oldamp !

http://corte93.free.fr/lampes.html

R=Vg/Ip

http://www.jjtubes.eu/image/da(...)3.jpg

r=2/0.0012=1666.6 pour une 12ax7

C'est pour sa que j'ai R8 et R17 qui font 1K5 .



Par contre je ne comprend pas pour la 6v6

http://www.tube-town.net/info/(...)6.pdf

R=12,5/(0.045+0.005)=250

Pourquoi sur le schéma j'ai 470 ?
DukeOfPrune
Polarisée plus froid ? Enfin je suppose. Le datasheet de JJ est plutôt bref. Les valeurs indiquées sont peut-être des maxi ?

Edit: Celui-ci est plus détaillé :

http://www.r-type.org/pdfs/6v6gt.pdf

Re-edit : polarisée différemment. Sur ton schéma, un relevé de tension indique 20 V aux bornes de la 470R. Donc ça fait un courant de 42 mA, somme toute presque la même chose que tes 45 mA. Ton point de fonctionnement n'est pas du tout au même endroit. Courant relativement identique, mais tension d'alim différente.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
sur la datasheet tu es à 250V et polar fixe. dans ton schéma t'es beaucoup plus haut en tension (~400V) et en polar automatique (par la R de cathode). deux points de fonctionnement différents donc comme le dit Duke. ne diminue par ta 470R car tu vas dépasser la puissance dissipable : 400V par 50 mA te font 20W pour un tube prévu pour 14W.... il m'arrive même de mettre plutot 510R suivant la HT...
DukeOfPrune
Voilà, c'est exactement ça, ce qui compte, c'est la puissance dissipée par la lampe, à ne pas confondre à ce qu'elle peut fournir comme puissance de sortie. Là, c'est de la puissance perdue en chaleur. Tu multiplies le courant qui la traverse (donc 45 + 5 dans ton cas) par la tension entre son anode et sa cathode.
Pour déterminer cette tension, à toi de retrancher les tensions mesurées ou indiquées sur le schéma, par exemple les 20 V aux bornes de la 470R sont à retrancher de la tension prise à l'anode. Tout ça référencé à la masse, bien sûr.
Je sais pas si sur ton schéma tronqué, le B+1 est indiqué. Si oui, considère que c'est ta tension à l'anode, car l'enroulement primaire du transfo de sortie ne fait chuter que quelques volts.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
tu peux donc facilement calculer la puissance dissipée par la 6V6 : Ua-k x Ia-g2 = (390-23)x[(23/470)-5] = 16W environ. comme tu vois c'est très chaud....
DukeOfPrune
Ok, alors maintenant tu vas nous reporter ton point de fonctionnement sur les abaques fournis dans le PDF de GE et nous tracer la droite de charge.
Tu as deux heures.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...