Composant pour construire un ampli

• Publié par
    zoubli
    le 19 Août 2013, 11:30
Bonjour,

Je souhaiterai dans le futur (qui n'est pas décidé) me construire un ampli à lampes et pour le moment je me contente de lire et comprendre (j'ai déjà un backgroud scientifique bac+2 quand même)
Une étape très prochaine sera de me monter une ou 2 pédales d'effets.

Bref j'ai l'occasion d'acheter des composant à un établissement (peu connu) qui ferme (ou plutôt déménage très loin). Pour exemple j'ai pu acheter des HP de 8" de 65W avec une large bande de fréquence
comas
  • comas
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    comas
    le 19 Août 2013, 11:51
zoubli a écrit :
Bonjour,
j'ai déjà un backgroud scientifique bac+2 quand même

Ouai ... c'est à dire comme moi, c'est à dire rien..

La construction d'un ampli à lampe, c'est compliqué, dangereux, et il ne faut pas faire n'importe quoi n'importe comment.

Documentes toi un max (je parle en mois/années) avant de te lancer

Et l'idée de faire des pédales est très bonne, c'est formateur !
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    zoubli
    le 19 Août 2013, 12:04
Enfin rien peut être, mais juste un minimum pour savoir ce qu'est le "n'importe quoi" et le dangeureux !!

J'ai bossé sur des installation électrique en labo avec 800A sous 24V, des tests de résistances d'installations aux FEM avec des décharges de 25 000 a 30 000A.

Bref j'ai eut l'occasion d'ouvrir un téléviseur catho (et donc pas halal !) sans foutre les doigts dans la HT.
Donc oui je n'ai aucune compétence réelle et immédiate mais je ne suis plus un crétin ignorant de la chose électrique. Voila est-ce plus clair ?

J'ai juste besoin de conseils techniques comme écrit dans mon post svp.
Pour préciser c'est d'abord un choix de composants.
Merci bien
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Août 2013, 12:56
Pour les composants va chercher le schéma d'un ampli qui te plait (et pas trop compliqué pour un premier) et tu l'auras ta liste.
Par contre le prix va surtout venir des transformateurs et je ne suis pas sûr que tu trouves ton bonheur chez ton fournisseur.
fredyshred
Il y a énormément de schéma, liste de composant et autre sur internet. Principalement de Marshall ou Fender donc c'est pas fort compliqué de chercher après ça
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Mr. dickhead
Citation:
Documentes toi un max (je parle en mois/années) avant de te lancer

c'est la pire connerie qu'on puisse écrire ca . C'est meme tout le contraire qu'il faut faire. Se documenter et monter l'ampli en meme temps .

c'est comme cette facon archaique qu'on de faire apprendre la musique dans certains établissement. D'abords le solfege et ensuite la pratique. La connerie a l'état pure en soit. Il n'a rien de mieux pour etre furstré et dégouté et au finale ne rien faire.

C'est dangereux si tu sais pas ce que tu fais. Et tu ne connais pas les regles de sécurité de base. Mais ca ca s'apprends et faut pas dix ans je te rassure.

Un ampli a lampe ,guitare du moins, est le truc le plus con qui soit en électronique. On parle pas ici de recepteur infra-rouge, de relay commandé en pression ect... non on parle d'amplifier un signal.

Citation:
J'ai bossé sur des installation électrique en labo avec 800A sous 24V, des tests de résistances d'installations aux FEM avec des décharges de 25 000 a 30 000A.

Bref j'ai eut l'occasion d'ouvrir un téléviseur catho (et donc pas halal !) sans foutre les doigts dans la HT.
Donc oui je n'ai aucune compétence réelle et immédiate mais je ne suis plus un crétin ignorant de la chose électrique. Voila est-ce plus clair ?

ba alors tu connais les règles de sécurités ? on mets pas les doigts là ou faut pas et quand on fait des mesures on le fait avec la plus grande attention possible. On dit souvent une main dans la poche.

Pour te répondre , les composants c'est un vaste débat (encore plus en Hi-Fi) . De facon objective il faut évidement les choisir suffisamment costaux pour résister aux tensions (condo HT , résistance suffisamment puissante) .

Aprés pour le son , chaque composants aura ou non son impact sur le son, de façon qu'il te plaira ou non. Dans l'absolue un composant "haut de gamme" (comme les fabricants aiment dire) ne sonnera pas forcement mieux qu'un truc a deux balles. Seul tes oreilles sont juges.

Et ceci évidement si tu peux percevoir la différence (psycho acoustique ect...) aussi infime soit elle.

De maniere générale ou trouve souvent des condos de 600V , des résistances 2W ect...mais c'est souvent plus par facilité d'approvisionement et de stock. Si tu fais les calculs des résistance de 1/4W peuvent suffirent ainsi que des condos en dessus de 25V a certains endroit.
Doc Loco
zoubli a écrit :
Pour exemple j'ai pu acheter des HP de 8" de 65W avec une large bande de fréquence

Le contraire d'un HP guitare traditionnel - les HP guitare ont, et c'est voulu, une bande de fréquence très réduite ( généralement de 100 à 5000 Hz approximativement). Des larges bandes ne sont pas du tout adaptés.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 19 Août 2013, 15:52
Prend le temps sur ton etude,c'est à dire les plans de ton futur ampli echelle 1
voilà comment j'ai procedé mon premier montage,travaillantsur proto en milieu radio actif pareil 400A sous 24v
http://www.jeff10.c.la
Pas la peine d'attendre des lustres pour pratiquer,simplement bien determiner les choses sur plans,si tu a pratiquer sur TV,l'approche en est la meme
Avant ,il n'y avait pas de transistors ,alors fallait bien si mettre

il ya des principes à respecter sur ton poste de montage c'est tout,pas de bordel autour,table si possible en bois et controls dans le sens approprié=ca tu dois le savoir

Le plus dangereux,est la mise au point,car se fait sur tension controls des tensions etc

dans differents amplis,le plus compliqué est la partie préampli,car tout dépend l'ampli recherché
via l'alimentation adaptée

le montage d'effets en est une autre,permet d'apprendre le role de chaque composants pour debutants,sauf les saturations à lampes,alors ne perd pas ton temps,commence par tes plans exterieur,act2 schemas interne = disposition des éléments suivant l'ampli choisis

Le temps de recevoir les transfos,mes plans 2 mois de cogite
à ton tour !!!!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Août 2013, 16:20
si c'est une entreprise qui va vendre avant de déménager, elle va pas s'embêter à te faire des petits paquets de 2 ou 3 résistances dans quelques valeurs... elle va surement vendre des lots. si c'est vraiment pas cher, par exemple 5€ le lot de 100 résistances, ben tant pis, t'auras du stock ! si c'est en rouleaux de 1000 pieces pour machine automatique, laisse tomber...
liste typique :
- en résistances 1/2 W :
1K - 1,5 K - 2,2 K - 4,7 K - 6,8 K - 10 K - 22 K - 47 K - 100 K - 220 K - 470 K - 1 M
- en résistances 2 W :
220 R - 270 R - 470 R - 1 K - 2,2 K - 4,7 K - 10 K
les résistances 1/2W de préférence couche carbone (ça m'étonnerait qu'ils aient du carbon comp!) et en 5% voire 10%. la couche métal ça sonne "froid"... les 2W metaloxyde c'est bon.
- en condensateur film polyester, polyethylène, polypropylène, polystyrène etc (MKP MKT MKS...) 630 V ou 400 V mini :
1 nF - 2,2 nF - 4,7 nF - 10 nF - 22 nF - 33 nF - 47 nF - 0.1µF
- en mica argenté :
100 pF - 150 pF - 220 pF - 330 pF - 470 pF
- en chimique HT 450/500 V et 350 V
47 µF - 22 µF - 15 µF
- en chimique BT 25/63 V
4.7 µF - 22 µF - 47 µF
les condos, de préférence axial (fils de chaque coté du cylindre), comme les résistances.

n'oublie pas les casiers multi-tiroirs pour ranger tout ça

récupère aussi du fil de cablage...

avec ça tu as de quoi voir venir !
  • Publié par
    zoubli
    le 19 Août 2013, 16:31
Merci pour vos conseils et recommandations.

Un "vieux" de la lampe m'a dit "surtout ne jamais mettre les 2 mains dans le bouzin, si jamais tu touches ou il faut pas tu restes tétanisé sur place, l'arrêt cardiaque étant imminent".

Donc j'ai bien compris qu'on bosse toujours hors tension (a part mesures), on décharge les condos et lorsqu'on fait ses mesures, on utilise un tapis isolant et une main reste toujours dans le dos : ne pas laisser le courant traverser tout le corps, passant par le cœur.

Je me posais la question mais vous me rassurez a savoir qu'une fois qu'on a établi le "plan de vol" il faut bien poser les 2 pieds dans le coucou et repérer ou sont les gaz, le manche, l'altimétre et l'horizon artificiel pour passer à la phase "décollage" (sans rester définitivement la-haut)...

Est-ce que quelqu'un connait ce site de schemas ? Je me pose la question de leur fiabilité ?
http://elektrotanya.com/fender(...).html
J'ai bien envie de me faire un bon petit Fender, mais le vibro champ n'étant pas le + simple, ce n'est pas un twin non plus !

Sinon il est sur que je dois me documenter encore car la lecture des schémas électroniques pour identifier les différents éléments fonctionnels et composants (condos, self, resistances, tubes, primaire et secondaire, puis ?) me posent encore quelques mystères (je n'ai étudié que les AOP et transistors NPN/PNP et c'est très loin).

J'avais repéré un ouvrage chez un électronicien : "amplificateur à tubes pour guitares et hifi" de G. Dutheil chez Publitronic. Quelqu'un connait ce bouquin ?
  • Publié par
    zoubli
    le 19 Août 2013, 17:11
oldamp a écrit :
si c'est une entreprise qui va vendre avant de déménager, elle va pas s'embêter à te faire des petits paquets de 2 ou 3 résistances dans quelques valeurs... elle va surement vendre des lots. si c'est vraiment pas cher, par exemple 5€ le lot de 100 résistances, ben tant pis, t'auras du stock ! si c'est en rouleaux de 1000 pieces pour machine automatique, laisse tomber...
liste typique :
- en résistances 1/2 W :
1K - 1,5 K - 2,2 K - 4,7 K - 6,8 K - 10 K - 22 K - 47 K - 100 K - 220 K - 470 K - 1 M
- en résistances 2 W :
les résistances 1/2W de préférence couche carbone (ça m'étonnerait qu'ils aient du carbon comp!) et en 5% voire 10%. la couche métal ça sonne "froid"... les 2W metaloxyde c'est bon.
- en condensateur film polyester, polyethylène, polypropylène, polystyrène etc (MKP MKT MKS...) 630 V ou 400 V mini :
- en mica argenté :
47 µF - 22 µF - 15 µF
- en chimique BT 25/63 V
4.7 µF - 22 µF - 47 µF
les condos, de préférence axial (fils de chaque coté du cylindre), comme les résistances.

• Publié par
    zoubli
    le 19 Août 2013, 17:28
oldamp a écrit :
liste typique :
- en résistances 1/2 W :
- en résistances 2 W :
- en mica argenté :
47 µF - 22 µF - 15 µF
- en chimique BT 25/63 V
4.7 µF - 22 µF - 47 µF

Merci pour ces infos, en fait je vais recontacter le gars et faire le point sur ce qu'il lui reste (des gros condos d'alim sur, des 30000 et 50000 µF en 400V).
Il a quelques transfos torique et je lui demande le tarif pour un 220VA : a la louche il me sort oh 50€.
Je ne sais pas du tout quelle tension il sort au secondaire mais est-ce un prix correct sachant que c'est du destock neuf ?

En fait c'est pas une société de composant électro. Il fabriquait du HP et aussi une société d'évènementiel (infrastucture audio lors de tournées d'artistes), la société CICE qui a 80 ans, encore connue de certain qui a déménagé aux USA (L.A) il y a déja un moment.

Les HP 8" sono ne sont pas du large bande mais des 65-6500 Hz je crois avec aimant au baryum (?) pour améliorer le rendement. A 15€ l'un et neuf c'est pas la ruine, reste a voir le rendu sur la guitare.

[msg pour l'administrateur du site : désolé mais le forum a l'air de déconner il prends en compte mes post au hazard, dans le précédent la visualisation était OK et on ne voir rien de mes écrits une fois publiés]
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 19 Août 2013, 17:44
Ah non là zoubli tu commence à l'envers =pas bon

Bon on reprend ........,tu veux du Fender
ok alors,penche toi là dessus

http://www.webphix.com/schemat(...).html

Seulement ensuite te posera la ? de se qu'il te faudrait comme transfo et pas l’inverse =perte de temps
icks
  • icks
  • Publié par
    icks
    le 20 Août 2013, 08:51
histoire de te faire la main, pourquoi tu n'achèterais pas un ampli en kit et de le monter avant d'investir dans une série de composants (approximatifs) et au final coûteux si tu les crottes en soudant mal l'ensemble ?
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Little Paco
la liste de composants de oldamp est interssante elle liste en effet les valeurs de commosants qui le font bien pour constrire un ampli à lampe.

juste quelques precisions:
s'il n'y a pas de condos silver mica, mais des ceramiques, c'est bien aussi (enfin en theorie c'est moins bien en pratique j'ai tendance à préférer c'est une affaire de gout)
Faut des condos avec des papattes plutot longues de préférence.

ce qui peut être interessant c'est les transfos, pour montage à lampes, qui valent souvent cher, et les lampes aussi.

Sinon, chassis, interrupteur portes fusibles, enfin bref à voir au cas par cas.

Sinon les amplis à lampe, c'est une technologie plutot simple. Faut juste faire attention de pas se tuer.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...