Composant pour construire un ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Paco
la liste de composants de oldamp est interssante elle liste en effet les valeurs de commosants qui le font bien pour constrire un ampli à lampe.

juste quelques precisions:
s'il n'y a pas de condos silver mica, mais des ceramiques, c'est bien aussi (enfin en theorie c'est moins bien en pratique j'ai tendance à préférer c'est une affaire de gout)
Faut des condos avec des papattes plutot longues de préférence.

ce qui peut être interessant c'est les transfos, pour montage à lampes, qui valent souvent cher, et les lampes aussi.

Sinon, chassis, interrupteur portes fusibles, enfin bref à voir au cas par cas.

Sinon les amplis à lampe, c'est une technologie plutot simple. Faut juste faire attention de pas se tuer.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Paco
zoubli a écrit :


Il a quelques transfos torique et je lui demande le tarif pour un 220VA : a la louche il me sort oh 50€.
Je ne sais pas du tout quelle tension il sort au secondaire mais est-ce un prix correct sachant que c'est du destock neuf ?



Si tu lui trouves une utilisation, c'est un prix plutot interessant, oui.... Mais bon faut vraiment ne l'acheter si tu sais à quoi il te servira.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #17
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Août 2013, 10:45
et des condos de plusieurs milliers de µF, en lampe ça ne sert à rien ! ! ! !

par contre s'il brade à 10€ pièce du matos en panne qui partirait à la décharge, ça peut être interessant de récupérer... mais faut un minimum de connaissance techologique pour en estimer la valeur et l'usage possible, et surtout voir si les composants sont facilement démontables/récupérables ! circuit double face CMS c'est mort.....
Redneck_Joe
Mr. dickhead a écrit :
c'est la pire connerie qu'on puisse écrire ca . C'est meme tout le contraire qu'il faut faire. Se documenter et monter l'ampli en meme temps .

c'est comme cette facon archaique qu'on de faire apprendre la musique dans certains établissement. D'abords le solfege et ensuite la pratique. La connerie a l'état pure en soit. Il n'a rien de mieux pour etre furstré et dégouté et au finale ne rien faire.


Je me demande parfois si ce n'est pas le but recherché... C'est une pédagogie typiquement européenne que de ne pas mettre les "apprenants" devant du matériel concret dès le départ mais de les mettre devant de la théorie et des maths !

zoubli a écrit :

J'ai juste besoin de conseils techniques comme écrit dans mon post svp.
Pour préciser c'est d'abord un choix de composants.
Merci bien


Les lots de composants sont des cadeaux empoisonnés. J'ai fait l'expérience il y a quelques années et tu te retrouves avec 2500 lampes dans le salon et à faire le tri pour éliminer les PL84 et autres EY81 qui ne te seront pas utiles. Tu finis avec trois classements, les lampes que tu gardes, les lampes radio qui ont une certaine valeur (ECC85, EABC80, etc...) et les lampes qui valent rien genre tubes TV que tu refourgues en lot à un grossiste qui se débrouillera.

Même chose pour les résistances, tu n'as que faire des 1,8 Ohms et autres valeurs pas utilisées dans nos amplis. Ne fais pas la bêtise d'acheter des lots "en vrac" car tu passes plusieurs mois à trier les résistances (mais maintenant, toute la famille connaît son code de couleurs).

Condensateurs electrolytiques : Vérifie les datecodes ! Des condensateurs des années 1980 ne sont pas fiables.
Maybe you should think again !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #19
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Août 2013, 17:56
Redneck_Joe a écrit :
C'est une pédagogie typiquement européenne que de ne pas mettre les "apprenants" devant du matériel concret dès le départ mais de les mettre devant de la théorie et des maths !


t'as raison : mon gamin de 11 ans en CM2 a eu droit a un cours sur la "reproduction"... de mon temps on se mettait directement sur du "matériel concret"
[/hs]
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #20
  • Publié par
    jeff10
    le 22 Août 2013, 10:17
Rednek Joe à raison dans se qui précise d'avoir des résistances de 1.8 ohms etc
il m'en reste et effectivement quoi en faire, c' étais de la récup d'un magasin qui fermait ,donc pas de regret,mais le symptôme est bien là

Trouve ton schéma,fais ta liste,après tu verras plus claire
Je tes passé le liens de plusieurs schémas,es ce que ca te conviens?
Mais peut être est tu perdu,alors un ampli pas trop complex à monter toi même
ok
Que veux tu de cet ampli?
De là on peux mieux t’éclaircir
Redneck_Joe
jeff10 a écrit :
Rednek Joe à raison dans se qui précise d'avoir des résistances de 1.8 ohms etc
il m'en reste et effectivement quoi en faire, c' étais de la récup d'un magasin qui fermait ,donc pas de regret,mais le symptôme est bien là


Pour le 14 juillet, les utiliser reliées directement à une batterie de 9 à 12 volts et tu te fabriques un dispositif d'allumage de feu d'artifices à distance.
Maybe you should think again !
  • #22
  • Publié par
    zoubli
    le 22 Août 2013, 16:51
jeff10 a écrit :
Ah non là zoubli tu commence à l'envers =pas bon

Bon on reprend ........,tu veux du Fender
ok alors,penche toi là dessus

http://www.webphix.com/schemat(...).html

Seulement ensuite te posera la ? de se qu'il te faudrait comme transfo et pas l’inverse =perte de temps


Ok merci pour le lien, y'a de quoi faire...
Sinon je suis allé sur le site TubeTown à la page des transfo Hammond, c'est du bon matos a prix raisonnable ?
C'est super car pour chaque type d'ampli (Marshall, Vox, Fender...) ils donnent la ref équivalente des transfos alim/sortie chez eux avec toutes les données techniques.

il y a bien des constructeurs Français mais les prix ne sont pas les mêmes, et il faut trouver les mêmes caractéristiques. Quelqu'un connait "Electra Sud-Ouest" à Toulouse ?

De toute façon, en me lançant je doit respecter scrupuleusement le schema sur lequel je vais me baser, puisque je ne suis vraiment pas encore assez compétent pour analyser chaque partie et y apporter des modifications en toute connaissance de cause.
Je me dis que sans attaquer du très balaise, autant partir sur un ampli que je voudrai garder (vu le prix total de revient), n'est-ce pas trop ambitieux ? (j'ai besoin de comprendre comment fonctionne les lampes, c'est bien la le + hardu)


J'ai chez moi un VHT special 6 ultra (que je pourrai modifier), voila pourquoi je souhaite partir directement sur un ampli ~15-25w (super reverv, princeton reverb, vibrolux, vibroverb...).

Y-a-t-il des softs (fiables et pas usine a gaz) qui permettent de modéliser un montage électronique à lampes, et d'y faire des mesures avant de passer à du concret ? (un peu comme tester son code sur un debuggeur avant de le "balancer" dans la nature en mode réel).

Le site du projet G5 a l'air bien mais c'est souvent très technique, avec un vocabulaire très spécialisé. Je vais me payer un bouquin d'abord (et rafraichir mes connaissance en "mesures physiques", je suis plutot du genre a analyser et comprendre avant de me lancer, sans y passer des années quelques mois suffiront)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...