regarde ça
http://www.thomann.de/fr/neutr(...)y.htm
en gros, les patchbays sont surtout utilisés en studio. pour éviter de passer derrière la console et derrière les rack pour brancher un compresseur, une reverbe, un noise gate.... sur uen piste en particulier... bref, pour faire des manips de cablage. donc ca correspond tout juste à ce que tu veux faire. dans la pratique, comment ca marche?
regarde sur le lien, la vue en 3D. tu verra sur la face avant deux séries de 24 jack femelle, sur deux lignes, A et B ; et à l'arrière, exactement la même chose, chaque entrée de l'arrière est connectée directement à celle juste en face sur la face avant.
donc tu prend ta tête n°1 que tu cable en face arrière sur l'entrée n°1 de la ligne A, idem pour la tête n°2 sur l'entrée 2 de la ligne A en face arrière toujours..... et idem pour les autres.
maintenant que toutes les têtes sont cablées au patchbay sur la ligne A, tu peux cabler le baffle à l'entrée n°1 de la ligne B (en face arrière toujours)
donc toutes les tetes sont reliées en ligne A du patchbay et le baffle est connecté à une entrée de la ligne B.
donc pour jouer sur une tête, tu prend un patch jack (un simple jack HP de quelques centimètres de long) que tu branche sur la face avant sur la connectique correspondant à ton baffle d'un coté, et sur la connectique correspondant à l'ampli que tu veux jouer de l'autre.
dans notre exemple, le baffle est branché en ligne B entrée 1, et l'ampli 1 en ligne A entrée 1.
pour jouer l'ampli n°1, tu prend ton patch que tu branche en face avant en ligne A entrée 1 et ligne B entrée , si tu veux changer et jouer sur l'ampli n° 5, branché en entrée 5 ligne A en face arrière, tu as juste à passer ton patch sur l'entrée 5 ligne A sur la face avant.
c'est un peu le bordel à expliquer, mais au final, c'est ultra simple à utiliser!!