Comment avoir une reverb ou un delay sans boucle

la benouze
Salut a tous,

J'ai un petit souci.

Je joue sur un Marshall jcm800 dépourvu de boucle.
J'utilise le crunch de l'ampli et souhaite avoir une reverb ou (extrêmement) occasionnellement un delay.

Le hic c'est que en "façade" ces deux effets font une espèce de bouillie...

Existe t'il une solution pour avoir une reverb qui sonne?

J'ajoute que je ne veux ABSOLUMENT pas faire modifier mon ampli

Merci
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 21 Déc 2010, 10:29
Et bien avec tes données, tu n'as pas de solution.

En fait les deux solutions sont les suivantes:

1) Pose d'un boucle sur ton ampli: et ce pour peu que ton crunch ne vienne pas de la partie puissance de la tête.

ou

2) Jouer ton ampli en clean et faire ton crunch avec des pédales.
Les effets de reverb et delays fonctionneront très bien en entrée de l'ampli dans ce cas là.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Doc Loco
Rivera a écrit :
Et bien avec tes données, tu n'as pas de solution.

En fait les deux solutions sont les suivantes:

1) Pose d'un boucle sur ton ampli: et ce pour peu que ton crunch ne vienne pas de la partie puissance de la tête.

ou

2) Jouer ton ampli en clean et faire ton crunch avec des pédales.
Les effets de reverb et delays fonctionneront très bien en entrée de l'ampli dans ce cas là.

Je rajoute une troisième solution, mais réservée à l'emploi scène: rajouter les effets type reverb et delay au niveau de la table de mix (si tu es repiqué bien sûr). Mais c'est quand même assez réservé à un emploi professionnel.
Si tu aimes vraiment le son de ton ampli tel quel (ce que je comprend!), tu peux aussi rajouter un deuxième ampli uniquement dédié aux effets - ça complique le bouzin évidemment.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
la benouze
J'avais effectivement penser a ça

Y'a peut être une quatrième solution...
Est il possible de brancher une reverb entre la tête et le baffle?
Se pose le problème de l'impédance, mais ça doit être gérable non?

A ce propos,vous connaissez ce truc?

Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 21 Déc 2010, 12:11
Très inspiré de la solution de Doc (THX)

Ah, j'ai trouvé un truc intermédiaire chez Palmer....
Tu branche ta tête dedans et le Palmer dans ton baffle habituel.
Tu récupères un signal ligne que tu peux traiter à ta convenance, reste qu'il faut toujours un ampli supplémentaire (suggestion, un mashall à transo en rack 8008 et 1 voir 2 baffles 1x12)

http://www.palmergear.com/pdi09.shtml
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 21 Déc 2010, 12:17
J'avais pas vu ton post Benouze...

Ma solution est la même que la tienne sauf que le GT c'est le grand luxe...
La charge ne pose pas de problème puisque le baffle est branché!

Aller au top, tu te prends un Torpedo!
Avec le Junction tu es obligé de brancher ton baffle avec des modèles plus gros, ils peuvent s'en passer puisque qu'ils font simulateur de charge.

http://www.thomann.de/fr/palme(...)9.htm

EDIT: à noter que ca fait des années que j'ai le matos pour faire ce genre de délire mais que je ne veux à aucun moment y prendre gout d'une et y perdre mon dos!
Ventes:

la benouze
Ça avance, ça avance...

J'ai une redbox de chez Hughes&Kettner, ça marche aussi?

Du coup, un bon retour amplifié serait pas mieux vu que ce sont des simulations h.p???

Mon baffle étant en 8ohm, je sors de ma tête en 8 ohms, passe dans le palmer avec mon câble h.p et je rentre dans mon baffle avec un autre câble hp?
Un autre cable va du palmer a un autre systeme d'amplification?
C'est tout?

C'est une sorte de systeme wet/dry?

Et brancher un multi entre la tête et le baffle?
Nico_las
Quel est le problème ? : Tu veux une reverb ou un poil de delay mais tu n'as pas de boucle. Et en facade c'est inutilisable mis à part les effets ultra crade des années 70.

Quel est le plus simple pour avoir le même + les effets désirés ? : Mettre une boucle d'effet digne de ce nom.

Pourquoi t'embêter avec : Une loadbox, un retour, un ampli annexe ou un système Dry/Wet ??!!

J'ai commandé une Zero Loss FX Loop de chez metroamp qui est réellement conçue pour les JMP ou JCM (2203, 2204, 1987, 1959.......). C-a-d des amplis qui ont besoin de 80v p-p en sortie de boucle chose que peu de gents pensent à faire. Les modules vendus dans le commerce ne prennent pas en compte ce type de désagrément et on peut facilement perdre 1/3 du signal via ces loops. Il faut de la HT pour générer assez de gain pour retrouver le niveau initial du préamp d'un 1959 ou d'un 2203 (JMP ou JCM encore).

Si tu te renseignes dessus, tu verras que les utilisateurs (et puristes/intégristes/extrémistes à l'occasion) n'arrivent pas à trouver le moindre défaut de son dans cette petite merveille.

Je te mets la description et le lien si tu es intéressé par cette solution parmi d'autres :
Citation:

Zero-Loss FX Loop Kit:

Steve Miller's unmatched FX loop design in kit form. Works perfectly for all MetroAmp kits, vintage Marshalls and most any tube amp new or old with a little extra space in the chassis.

From Steve:
This is an entirely new loop, designed specially for Metro kits and specifically with these classic Marshall circuits in mind. The idea here was to make a loop that truly left the tone, and just as importantly the "feel", of a cranked Super Lead unchanged. To not be able to hear any difference at all. Those with fine-tuned ears know that's not an easy task. Even "good" loops are still audible or affect the feel in some way. You work very hard to achieve a certain tone, so a loop should NOT change that. A tube loop may "sound good", but an ideal loop should not "sound" at all - that's the goal of this new loop.

There is nothing else out there like this loop, it's a new design using unique high-voltage devices that actually run at high voltage. These little devices operate much like an "ideal" tube, but without all the drawbacks of a real tube (i.e. installing and wiring up a new socket, potential heater hum, tube noise, limited gain, lack of headroom, "coloration", etc.). Hundreds of volts of actual signal (way more than needed) can be buffered to true guitar/pedal level, then returned just as strong as where it started--distortion free. This is something no 12A-7 tube loop could do, forget about your typical SS loops. These devices simply will not clip, add distortion or compress the tone in your Metro amp. Even the signal phase is preserved through the loop.

To handle the extremely stringent demands these loops had to pass, these special high voltage SS devices were the absolute best choice. Nothing else comes close.

http://forum.metroamp.com/view(...)02096

http://metroamp.com/store/inde(...)d=499

Je suis exactement dans le même cas que toi et après avoir hésité un an à me pourrir la vie dans d'autres méthodes, j'ai pris une vraie bonne loop sans lampes une fois pour toute et l'affaire est réglée. Le coup de la table de mixage est parfait si tu jours tout le temps avec sono et donc en étant repiqué ce qui ne doit pas être le cas. Et tu veux te retrouver avec deux fois plus de matos en ayant une config dry/wet ? et quand tu seras repiqué tu devras aussi reprendre le dry/wet ??
James H
  • Publié par
    James H
    le 27 Avr 2012, 21:03
On oublie...
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise

En ce moment sur ampli et préampli guitare...