En fait, les tubes de preamp vont permettre de modeler le son à tes attentes, mais le caractère tonal global sera défini par les tubes de puissance, qui plus est dans les ampli de caractère type Marshall (mais dans une bien moindre mesure que la topologie de l'ampli, on s'entends bien !)
Tu ne peux pas les mixer entre eux et ils doivent être scrupuleusement identique (appairés).
Pour les tubes de preamp par contre, tu peux (et je conseille même vivement) mixer les tubes.
Pour les EL34, il y'a les Svetlana Winged C qui sont très bonne et robuste, les Tung-sol EL34B ont l'air pas mal non plus !
Bien sûr, JJ Electronics EL34, et sans oublier les JJ KT77 (dans l'esprit du son KTxx ) et les EH 6CA7 (à mi-chemin entre EL34 et 6L6GC) qui sont directement interchangeable avec les EL34 si tu veux modifier le caractère.
Un peu de lecture pour t'aider dans ce choix difficile :
http://thetubestore.com/el34review.html
Après, tu peux toujours envisager des KT88 ou autre si vraiment c'est pour le gros son, mais ça va demander des modifs.
LGC a écrit :
est-il possible en fonction du choix des lampes d'avoir un son plus équilibré (en fait, je trouve que mon JCM est un peu trop "agressif" dans les aigus) ou cela n'as pas trop d'incidence ?
Oui, c'est possible, celà dit, c'est assez subtil. Si tu trouve ton ampli trop agressif, il vaut mieux directement aller voir mon tech et lui en parler, il y'a quelques solutions simples et peu onéreuses à ces "problèmes"
Sinon pour les tubes de preamp, dans la prod' moderne : JJ, EH, Sovtek, Tung-sol...
Dans le prod ancienne (que je trouve pour ma part infiniment meilleure) qui traine sur eBay : Mazda / Dario / Philips / RTC / Siemens / TFK...
(pas la peine de taper dans Mullard / Amperex / Raytheon et autre RCA à des prix prohibitifs non plus...
)