oldamp a écrit :
Pas d'accord, si les ondes sonores sont absorbées par les matériaux acoustiques, elles ne sont pas réfléchies par les murs vers tes oreilles, donc la pression totale au niveau des tympans est moindre à puissance d'émission égale. Jouer dans une pièce bien amortie c'est un peu comme jouer en plein air, tu ne captes que l'onde directe.
Pour reprendre ton exemple "lumineux", c'est comme avoir une lampe en face de toi dans une pièce peinte en laque blanche ou en noir mat...
Tu peux ne pas être d'accord, mais c'est de la physique, pure et simple. La pression acoustique que tes oreilles subissent est exactement la même quelle que soit le remède miracle que tu colleras au mur, tu trouves peut être ça rock and roll, mais ne racontes pas n'importe quoi. D'ailleurs, ton histoire de lumière est un problème bien connu, tu ne rajoutes (ni n'enlève) de la luminosité avec ta couleur de mur, tu joues sur la diffusion, mais la luminosité de base est la même.
Citation:
Bah faut jouer au moins à 10m de l'ampli
D'ailleurs, c'est intéressant d'avoir dit ça, mais c'est une autre "truc" que la plupart des gratteux ne connaissent pas. La forme des ondes sonores impliquent qu'elles ont une longueur. Plus la note est grave, plus l'onde est longue. Et il y a un endroit où, quand on ne s'éloigne pas assez de l'ampli qui a plusieurs gamelles, le son est merdique, pour devenir divin à quelques mètres (souvent 2/3 mètres). C'est un système complexe que je ne saurai expliquer, mais qui est vrai, basé sur la physique des ondes.
Donc, jouer avec un 4x12, même un 2X12, dans une pièce grande comme un chiotte, avec l'ampli au niveau des genoux... Forcément que ça ne peut PAS marcher...
Mais le guitariste de base s’entêtera à vouloir avoir le son d'Angus et de Billy G. en ne comprenant pas pourquoi il n'y arrive pas...