Choix d'un nouvel ampli oui mais quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Excuse moi de revenir dessus, chacun fait ce qu'il veut avec sa santé, mais penser que tes db sont "bons" alors que tu sens vibrer ton ventre, c'est irresponsable, chacun sa came, mais je préfère avoir mon audition.
L'amortissement acoustique évite les échos, mais ne joue en rien sur la pression acoustique (le volume). Ce serait comme dire que tu peux regarder le soleil parce que tu regardes son reflet dans un miroir.
J'ai croisé des gars en pagaille qui jouaient dans des petites pièces avec des 2x12 et des clones de marshall 18w à lampes, mais je ne le conseille à personne. Surtout qu'à ce niveau de volume, nos oreilles saturent. Les gars demandaient ces amplis à l'époque car les systèmes de sono ne repiquaient pas la guitare (même à woodstock, on voit que les gars avaient plusieurs micros devant eux, car les sonos n'étaient pas "linkées")

Citation:
Du coup ma question bête mais pourquoi les fabricants font des amps à la puissance si démesurée ?

Aussi parce qu'on voit que les mythes ont la vie dure. Mais pour transposer la chose, on n'a qu'a voir la course à l'armement dans le domaine informatique. Combien de gars ont des machines de guerre avec 16go de ram (voire plus) pour faire finalement tourner un OS pas optimisé ou faire du 4 pistes sous logic audio?
Il n'y a qu'a voir les écrans ultra HD qui se vendent depuis quelques temps, alors qu'AUCUNE chaine ni support ne propose de la 4k (sauf quelques vidéos de démos).
casseoreille
Et oui "Oldamp" je n'ai pas osé te citer mon propre exemple car je me trouve ridicule. En effet, un jour mon épouse m'a fait la remarque que je parlais trop fort.

J'ai vite fait le rapport avec mon ampli Fender Hot Rod Deluxe III, 40 watts, qui était bien trop puissant pour mon modeste studio de 12m2. En plus, son potard de volume n'était pas progressif, réglé à 1 je ne m'entendais pas jouer, à 2 j'en prenais déjà plein les oreilles!

Je l'ai donné à l'un de mes fils qui l'a vite équipé d'un atténuateur!

Aujourd'hui, j'ai un clône d'un Vox AC15 des années sixties, que je trouve encore bien assez puissant, et je me sers souvent du THR10C, notamment en soirée pour ne déranger personne!

Mes oreilles ont reçues et perçoivent moins les aigus, et quand les oreilles perdent de l'audition ce n'est pas soignable, la perte est irrémédiable!

Alors, conseil d'ami, ménage tes oreilles et....ton entourage!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #47
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Août 2018, 13:42
Oui, je sais ! Pour vivre sainement et longtemps, il faut vivre tristement raisonnable ! Un peu d'abus de temps en, temps, c'est bon quand même, non ?

lalimacefolle a écrit :

L'amortissement acoustique évite les échos, mais ne joue en rien sur la pression acoustique (le volume). Ce serait comme dire que tu peux regarder le soleil parce que tu regardes son reflet dans un miroir.


Pas d'accord, si les ondes sonores sont absorbées par les matériaux acoustiques, elles ne sont pas réfléchies par les murs vers tes oreilles, donc la pression totale au niveau des tympans est moindre à puissance d'émission égale. Jouer dans une pièce bien amortie c'est un peu comme jouer en plein air, tu ne captes que l'onde directe.

Pour reprendre ton exemple "lumineux", c'est comme avoir une lampe en face de toi dans une pièce peinte en laque blanche ou en noir mat...
Doc Loco
casseoreille a écrit :
Même les 22 watts du Fender Deluxe Reverb 65, sont trop puissants en appartement. Un Fender Blues Junior, un Princeton, ne bousillent pas nos oreilles, bien au contraire, ce sont d'excellents amplis à la puissance suffisante, et de plus, facilement transportables avec leurs 14-15 kilos!


N'importe quoi, un Princeton Reverb est quasi aussi bruyant qu'un Deluxe Reverb (j'ai les deux ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lalimacefolle
oldamp a écrit :
Pas d'accord, si les ondes sonores sont absorbées par les matériaux acoustiques, elles ne sont pas réfléchies par les murs vers tes oreilles, donc la pression totale au niveau des tympans est moindre à puissance d'émission égale. Jouer dans une pièce bien amortie c'est un peu comme jouer en plein air, tu ne captes que l'onde directe.

Pour reprendre ton exemple "lumineux", c'est comme avoir une lampe en face de toi dans une pièce peinte en laque blanche ou en noir mat...

Tu peux ne pas être d'accord, mais c'est de la physique, pure et simple. La pression acoustique que tes oreilles subissent est exactement la même quelle que soit le remède miracle que tu colleras au mur, tu trouves peut être ça rock and roll, mais ne racontes pas n'importe quoi. D'ailleurs, ton histoire de lumière est un problème bien connu, tu ne rajoutes (ni n'enlève) de la luminosité avec ta couleur de mur, tu joues sur la diffusion, mais la luminosité de base est la même.

Citation:
Bah faut jouer au moins à 10m de l'ampli

D'ailleurs, c'est intéressant d'avoir dit ça, mais c'est une autre "truc" que la plupart des gratteux ne connaissent pas. La forme des ondes sonores impliquent qu'elles ont une longueur. Plus la note est grave, plus l'onde est longue. Et il y a un endroit où, quand on ne s'éloigne pas assez de l'ampli qui a plusieurs gamelles, le son est merdique, pour devenir divin à quelques mètres (souvent 2/3 mètres). C'est un système complexe que je ne saurai expliquer, mais qui est vrai, basé sur la physique des ondes.
Donc, jouer avec un 4x12, même un 2X12, dans une pièce grande comme un chiotte, avec l'ampli au niveau des genoux... Forcément que ça ne peut PAS marcher...

Mais le guitariste de base s’entêtera à vouloir avoir le son d'Angus et de Billy G. en ne comprenant pas pourquoi il n'y arrive pas...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #51
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Août 2018, 22:46
ChopSauce
C'est toujours triste de lire au sujet des gens qui perdent de l'ouie mais ce n'est pas parceque l'abus de 50W poussé à fond nuit à la santé qu'il faut se dispenser d'apprécier un ampli de puissance moyenne utilisé avec modération

lalimacefolle a écrit :

Tu peux ne pas être d'accord, mais c'est de la physique, pure et simple....


Vas-y balance tes équations, j'ai assez de billes pour suivre ...

(je pense)

... mais attendant ta démonstration, et en première approximation, je persiste à croire que les variations de pression - puisque c'est ça dont il est question - sont effectivement atténuées par un matériaux absorbant, via l'amortissement de leurs réflections sur les parois !

lalimacefolle a écrit :
C'est un système complexe que je ne saurai expliquer, mais qui est vrai, basé sur la physique des ondes.
Donc, jouer avec un 4x12, même un 2X12, dans une pièce grande comme un chiotte, avec l'ampli au niveau des genoux... Forcément que ça ne peut PAS marcher....


Tu l'as très bien expliqué, au contraire - mais tu sautes un peu trop rapidement aux conclusions (le "Donc").

Donc, quel rapport entre le volume d'air déplacé et la dynamique, voire le spectre et sa propagation dans une petite pièce ?

Pas un rapport direct, à mon avis. Tu vois ce que je veux dire ?
lalimacefolle
Je n’ai pas d’équation, eux oui. https://www.energieplus-lesite(...)c1928

par contre, j’ai assez testé de matos, dans assez de vraies situations de live, en festival, sur des grosses scènes pour me rendre compte qu’en réalité, du moment où tu dépasses la taille d’un petit club, on te mettait un sm57 devant ton ampli. Et que donc sa puissance n’avait plus aucun importance.

Accessoirement, j’ai bossé pendant une dizaine d’années avec un gars de chez eux : http://www.lma.cnrs-mrs.fr et ça te fait relativiser les idées reçues qu’on lit partout sur les forums. J’ai fait exprès de triturer du matos, de le mettre dans des situations pas,prévues pour, pour me rendre compte que nous guitaristes, on a encore du mal à capter qu’on est largué niveau matos et théorie de l’acoustique . A l’heure actuelle, le,THR dont on a parlé est optimisé pour être posé sur un bureau, avec deuX HP placé de façon à avoir le meilleur son Quand on se tient à 50 centimetres devant l’ampli.

Par rapport à ta dernière phrase, tu dois préciser tes termes, que veut tu dire par spectre?. Parce que comme je comprends ta question tu te contredis en disant que la pièce atténue le volume, mais qu’en même temps, elle ne joue pas sur la teneur harmonique du timbre de l’instrument (c’est ca que tu appelles spectre?). Parce que si tu regardes les équations plus’haut, tu verras que justement, en voulant attenuer le volume sonore, on finit plutôt par jouer sur l’égalisation du son en fonction de ce que tu utilises pour rendre la pièce moins réverbérante.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • #56
  • Publié par
    mbj335
    le 20 Août 2018, 00:38
Hailloutro a écrit :
Alors comment puis-je faire?
J'ai "craqué" sur le rendu sonore du Victory V40 Deluxe (tête), mais avec ses 40 watt vous me confortez dans l'idée que ça sera inexploitable.
Les autres amplis de chez Victory n'ont pas le même son, donc je les oublie. Pour moi il n'y aurait pas de solution directe ou prendre un Fender 65 Deluxe a 22 watt et qui se rapproche le plus de Victory ? Ou alors utiliser le mode 7 watt du Victory ? Mais cela ne risque-t-il pas de changer la qualité du son ou sa reproduction ?

Du coup ma question bête mais pourquoi les fabricants font des amps à la puissance si démesurée ?


Le Victory a aussi un mode 0.5W si tu veux mais...ce n'est pas le problème, un jour tu vas le mettre sur 40W et tu vas pousser un peu le volume et là tu vas faire waouh !!! et puis tu vas repasser sur 0.5W et tu vas pleurer...
Les Fender même le blues junior ont besoin d'être un peu poussés quand même, le Princeton reverb est déjà très fort, la preuve ici : le gars explique qu'il n'a jamais trouvé une scène où son ampli manque de puissance - même à côté de Pete Townsend - bon...le volume est toujours sur 10...
Je n'ai pas l'expérience de ce gars mais je pense qu'un 15W lampes suffit à tout usage, y compris en plein air non repiqué si repris dans un bon baffle, au-delà c'est de toutes façons sono obligatoire avec ingé son, micro ou DI avec simu de HP, donc 15W lampes est largement surdimensionné pour un usage domestique.

Alors pourquoi les fabricants continuent à nous proposer des machines de scène comme dans les années 60 ? tu achèterais toi une BMW qui fait 60 cv ? pourtant c'est suffisant pour dépasser le 130, voilà tu as ta réponse.
D'abord le feeling
Hailloutro
Vous avez de toute façon raison, je bosse de 8h30 a 17h 5j/semaines...en rentrant chez moi je m'occupe de mon fils jusqu'à ce qu'il aille dormir a 20h30 et les weekends je n'arrive a me trouver que vingt mns de libre sur l'ensemble du weekend. Donc c'est utopique et impossible de me dire je vais m'éclater sur mon 40w le soir ou pendant les quelques minutes de libre, je ne sais même pas si je pourrais m'éclater avec un 15w mais il sera la quand mon fils aura grandi et que j'arriverai a m'amenager un peu de temps.

J'ai vu que Victory propose un ampli quasi parfait le V10 baron, quasiment car quand même 1700 euros et introuvable ou presque.

A force d'écouter des tests d'amplis le son qui me vient le mieux vient d'ampli avec des 6L6 en lampe ou 6v6 pour les moins puissantes (je dis pas de conneries la ?). Les EL84 arrivent juste derrière en terme de préférence.


Donc quel ampli 15 w MAXI puis-je trouver avec des 6v6 ou 6l6 (mais 6l6 sont pour des amplis beaucoup plus puissant? 30w min si j'ai encore bien compris)

Egnater tweaker 15
Victory baron V10

D'autres ? Merci encore !!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #58
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Août 2018, 08:51
Fender Princeton black ou silver. une des meilleure base clean dans laquelle tu mets n'importe quelle pédale.

Et pour la propa du son, il suffit de retenir que :

1) Champ total : Champ direct + Champ diffus
2) Champ direct diminue de 6dB chaque fois qu'on double la distance
3) au delà de la "distance critique", le champ diffus est prépondérant
4) le Champ diffus dépend entre autre de l'aire équivalente de la pièce, celle ci étant obtenue en sommant les unités de surface par leur coefficient d'absoption pour chaque fréquence.

Donc à une certaine distance et selon la fréquence le champ total dépend bien de l'absorption du local testé.

On peut dire aussi que la pression totale est la somme quadratique (on additionne des carrés) de l'ensemble des sources sonores. Donc, dans une pièce, on a la source principale et une infinité de sources secondaires correspondant aux réflexions sur les parois. Plus les parois seront absorbantes, plus les sources secondaires seront faibles.

Et je lis sur le site cité "energie plus" :

"Tous les matériaux absorbent plus ou moins d'énergie sonore. Le coefficient d'absorption précise le rapport entre l'énergie acoustique absorbée et l'énergie incidente."

C'est donc de l'énergie que ne parviendra pas à tes oreilles !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #59
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Août 2018, 09:11
Pour revenir au cas de Hallloutrou, et de son hypothétique future pièce zique, si on met un matériau absorbant sur un mur, non seulement ça diminue l'onde réfléchie dans la, pièce mais ça diminue aussi un peu l'onde transmise à travers le mur, et bien souvent les matériaux absorbants phoniquement ont aussi une capacité d'isolation thermique ! Mais attention, l'inverse n'est pas vrai ! Le polystyrène expansé, par exemple, bon isolant thermique, est absolument nul en acoustique !
Toutefois, les techniques d'isolation sonore vis à vis de l'extérieur sont différentes des techniques de traintement acoustique de la pièce elle-même.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...