Hailloutro a écrit :
J'avoue avoir un peu de mal a comprendre. Quelle différence entre un ampli a modélisation comme le mien (Fender Mustang 1v2) qui fait 20w (rms?) E
Et un blues junior a 15w(rms aussi?) par exemple ?
Si on parle bien de la même puissance watt rms, ça devrait être quasiment pareil non ? 20~15...
Après oui, 40 watt ça fait une belle différence mais on devrait a mi volume d'un 40w être a grosso modo 20w si on est sur du linéaire, les amplis ne sont donc pas linéaires ? Et mi-volume on perd de la définition ?
Alors, ta question est complexe, parce qu'il y a pleins de réponses, mais je vais essayer de m'y coller.
Au début, un ampli n'était pas fait pour saturer. La saturation, c'est un défaut. Donc quand on te dit qu'un ampli fait 10 watts, c'est (en théorie) avant qu'il sature. La saturation peut venir de pleins de facteurs: tu pousses le pré-ampli, l'ampli lui même, les gamelles (haut parleurs) etc. Certains on même "émulé" cette distorsion analogique des lampes avec des circuits parce qu'il faut jouer trop fort pour ça, mais on digresse.
Donc ampli à émulation ou à transistor, il n'est pas fait pour saturer. Si on annonce 10w, c'est le son qu'il fait (ou il émule la distorsion d'un ampli) mais amplifiée "clairement" dans la section ampli de de ton matos. Donc un ampli 10w à transistor, ça donne rien par rapport à un ampli 10w tout lampes.
Après, ça dépend aussi de comment tu diffuses le machin. 1 watts à lampe dans un 4x12, c'est monstrueux. J'ai joué dans un festival en plein air avec 5 watts sur un 4x12. Et c'était largement suffisant. Mais (et c'est pour ça que j'ai dit que c'était complexe) je n'avais besoin que d'un son crunch (je fais du blues rock typé 70s). Si j'avais voulu faire du U2 avec du son hyper clair, c'était moins adapté, parce que le son clair, c'est quand le pré-ampli, l'ampli et les gamelles sont en dessous de leur capacité. Mais ce son là est souvent moins chargé en harmoniques, ce fameux "son chaud" qui nous plaît, et qui apparait quand on commence à faire travailler l'ampli de puissance d'un ampli à lampe.
C'est pour ça que jouer avec un atténuateur, c'est pas non plus la panacée, parce qu'à un moment, les gamelles fonctionnent pas à plein régime, comme on entend sur les disques.
Moi, j'ai revécu à l'époque quand on a sorti le sansamp, parce qu'enfin, j'arrivais à avoir mon son, mais sans rendre sourd mes voisins, mes camarades du groupe, et surtout, j'arrivais à avoir MON son sans que le patron des endroits ou je jouais me vire.
Libre à chacun de se payer l'ampli de ses rêves, les stacks en pagaille etc. Mais pour 99% de nous tous (en je m'inclue dans le lot) c'est avoir une Ferrari pour aller acheter le pain, sur un chemin de terre. Il y a des solutions, comme les caissons isolés etc. Mais encore une fois, pour écouter une gamelle lointaine sur des HP, autant tester avec un sansamp (perso, je me régale avec un PRX902, ça sonne la mort).