Choix d'un 4X10 avec 300 €

Rappel du dernier message de la page précédente :
artabass
Salut,

je ne pense pas que se soit un problème de tête car je suis en 8 ohms (275w) et je joue a moitié de volume donc j'ai encore pas mal de marge.

Sur scene j'ai déjà joué avec le svt 810 et ça le faisait grave, mais je peux pas me l'offrir pour l'instant même d'occase.

Le problème n'ai pas de me faire entendre, car on m'entend, c'est que sur scène quand je suis pas repiqué je couvre pas assez .

C'est plus un problème de diffusion, je crois.

Sinon quel conseil pourrais tu me donner pour une combinaison rationnelle?

Un autre 15"?

A+ Et bon vote à tous!
blondins
Par rapport à mon experience perso,un 410 he seul n'arrangera ton prob avec cette tête ce serra même pire.
Mon avis un 410 hlf une bonne solution ,cette tête s'exprime beaucoup mieux en 4ohm et si tu aime le gras baveux c'est ce qu'il te faut et plus facile à transporter que 2 15".
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Avr 2012, 11:12
blondins a écrit :
Par rapport à mon experience perso,un 410 he seul n'arrangera ton prob avec cette tête ce serra même pire.
je suis assez d'accord aussi.

artabass a écrit :
C'est plus un problème de diffusion, je crois.

dans ce cas, l'idée serait de rajouter du HP. ce qui effectivement pose questions :
- 10" ou 15" ?
- 2 ou 4 gamelles ?
- qu'est-ce qui rentre dans mon budget ?
- quelle sensibilité / réponse en fréquence pour bien s'accorder avec celui que j'ai déjà ?
- est-ce qu'au bout du compte, ça va suffire ?
-...

si tu es attentif au poids, il vaut mieux trimballer deux cab moyens qu'un frigo. mais cet avantage se perd en encombrement.
aussi, le fait de rajouter une seconde enceinte va faire tourner ta tête en 4Ω, et tu vas gagner un peu en puissance (rassieds-toi : c'est à peine perceptible).

en gros, si tu tiens absolument à garder ta tête, tu as trois orientations principales :
si tu es optimiste : ton 1*15 + un 2*10 adapté
si tu es anxieux : un 2*15 + un 4*10 qui se marient bien.
si tu deviens riche : un 8*10
et entre tout cela, des tas de compromis peut-être intéressants. par exemple, sortir en façade via une DI et utiliser ton rig comme retour basse. cette solution implique d'avoir confiance en ton sondier (ce qui est la moindre des choses, convenons-en) ET d'être capable de modération sur place pour ne pas pourrir le son de scène. dans cet optique, un simple combo pourrait suffire, voire pas d'ampli du tout (mais il faudra des retours bain-de-pied)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Avr 2012, 16:07
bon courage.

Svink
  • Svink
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Svink
    le 23 Avr 2012, 12:10
zoemix a écrit :
réfléchir ensemble sur vos égalisations respectives (un analyseur de spectre pourrait bien révéler de drôles de surprises)

Je m'incruste un peu, mais ça m'intéresse !

Qu'entends-tu par analyseur de spectre ? Simplement regarder l'égalisateur graphique d'une piste pour "voir" où joue chaque instrument et ainsi mieux les placer les uns par rapport aux autres ?

Perso j'avais pensé à enregistrer la même piste pour chaque gratte+basse (une progression débile d'accord, pas besoin de faire un truc incroyable, genre monter la gamme majeure de C en powerchords), puis de retoucher les égalisations jusqu'à obtenir un truc qui tienne la route... Mais en fait ça s'annonce méga long et chiant à faire : son clair + saturé pour chaque gratte + changement de micros... Bref, si quelqu'un a une technique un peu moins chiante

Désolé pour le léger HS. (au pire je veux bien une réponse par MP, mais je me suis dit que ça pourrait peut-être intéresser des gens)

En ce qui concerne ce problème de diffusion : pourquoi ne pas essayer de surélever l'ampli ? (oui, je sais, pour les basses c'est pas forcément top, mais ça coûte pas grand chose d'essayer malgré tout...) Ou alors rajouter un 2*10 ou 2*12 en hauteur, à hauteur d'homme, et laisser le 1*15 sur le sol.
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Avr 2012, 18:48
Svink a écrit :
Qu'entends-tu par analyseur de spectre ?

ça, par exemple

un peu de doc sur la fonction du bouzin.
en gros, il va te permettre d'identifier précisément dans un mix la ou les fréquences qui posent problème.
utilisé "par instrument", il te permettra de connaître la bande passante effectivement occupée par chacun des instrument et ainsi d'en contrôler les recouvrements. et c'est seulement à partir de là qu'on peut affirmer que "chacun est à sa place" dans le mix.

l'idée étant de bien différencier la bande passante des guitare et celle de la basse, puis de les positionner par rapport à celle du chant, relativement difficile à modifier.

Svink
  • Svink
  • Publié par
    Svink
    le 23 Avr 2012, 21:23
OK, merci pour l'info !

Je pensais à un truc plus... Logiciel et moins hardware (et moins cher, aussi) Le lien wiki raconte un peu rien en fait. ^^' Si j'ai bien compris le principe, ça se branche dans la sono, quelque part entre préampli et ampli j'imagine, et il faut un bon micro d'ambiance pour en sortir quelque chose... Ou alors pas besoin du tout de sono ?

Sur le concept, je pense comprendre comment ça marche, mais faut-il forcément passer par un "rack" de ce genre pour connaître les fréquences problématiques ? Il me semble qu'un simple logiciel pourrait faire la même chose, me trompe-je ?
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Avr 2012, 10:34
peut-être, mais je n'en connais pas.
je crois juste qu'il ne sera pas "simple" !

Svink
  • Svink
  • Publié par
    Svink
    le 24 Avr 2012, 11:53
Bon, je sais que c'est mal d'être HS, mais bon.

J'ai trouvé ça : http://www.sonelec-musique.com(...).html

A mon avis ça devrait faire l'affaire pour au moins comprendre les fréquences qui dégueulassent tout et arranger le mix, non ? Je vais essayer ça

Merci pour ces précisions en tout cas.

EDIT : Bon, j'arrive pas à grand chose avec ça C'est très (trop) brouillon. A part dire que c'est le bordel dans les basses (
artabass
Après réflexion, je me suis décidé pour le SVT 410 HLF.

Donc pour ceux qui liront, je vends mon SVT 15e 300 euros ferme.

Merci à ceux qui ont participé à ce post.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Avr 2012, 10:04
finalement, tu envisages ton nouveau 4*10 comme UNIQUE enceinte ?
c'est un 4Ω, ou bien ?

artabass
Oui, je pense qu'avec ce baffle en 4 ohms je pourrais faire face à toutes les situation tout en ayant un format compact ( lourd quand même), le grain Ampeg avec de la puissance.

De plus les critiques sont plutôt bonne pour ce baffle.

En ce moment sur ampli et préampli basse...