Allez c'est partit!
fredolo a écrit :
Sinon, Alex, pour le « son anglais ashdown », en fait je voulais dire que pour moi c’était connoté « rock », son saturé, ce qui dans mon esprit ne collait pas avec le son groovy américain que je cite en référence. Mais bon, c’est un à priori alacon (les à priori – quand ça fait de mal à personne – ça sert à se simplifier les choix
…) Tu as l’air de dire que finalement ça se rapproche d’un Ampeg avec un son plutôt vintage… ?
Rien à voir tu confonds "son rock" avec "jeu rock" ashdown par exemple est joué par u2, mc cartney, foo fighters et system of a down. Entre system et mc cartey il y a un monde!! et pourtant tout ça c'est du son ashdown!! disons que ashdown se rapproche d'un son à la ampeg, ça sonne pas comme du ampeg mais c'est encore ce qui s'en rapproche le plus à un prix abordable.
fredolo a écrit :
Sinon pour Jamerson/Burbridge, en fait c’est plus le style en lui-même qui me branche que le son en lui-même. En gros j’aime bien quand ça tricote avec des lignes de basse bien serrées, et je trouve que dans ce cas là le son que Burbridge a va bien avec le style : c’est précis, dynamique, mais pas sans une certaine chaleur je trouve.
Bah écoute toutes les lignes de stax avec duck dunn, c'est lié à un style à une époque, pas à un matériel. jamerson et duck jouaient sur du ampeg (pas le même model) mais c'est surtout parce que c'était ce qui se faisait de mieux et ce qui était le plus répandu à cette époque aux US. si ca se trouve ils auraient préféré autre chose si ils avaient eu le choix.
A coté de ca burbridge joue direct dans la console avec un préampli très très droit. c'est tout sauf le son ampeg, mais el jeu est le même. si entre stevie wonder et burbridge le son te plait autant, te prend pas la tête avec le matos, joue!! le son n'a rien à voir mais le jeu est très comparable!
fredolo a écrit :
Dans le genre tricot par exemple : “I was made to love her” ou “ for once in my life” sont le parfait exemple de ce que je kiffe, et je me demande si le son de Jamerson n’aurait pas été magnifié avec le même système que Burbridge par exemple… la basse sur les enregistrements de l’époque manque peut-être un peu de présence je trouve (enfin, qui suis-je pour critiquer…)
Magnifié je sais pas, différend certainement. Un son "sec" en DI ne pardonne pas les erreures. quand on joue bien c'est merveilleux, tout ressort propre et dynamique avec beaucoup de precision, mais quand on fait d ela merde..... ça saute aux oreilles!!
pour ma part je continu de penser qu ele son de jamerson vient non seulement de son ampli (un vieux b15 à lampe) mais aussi de sa precision monté en filet plat et de ses doigts!!
fredolo a écrit :
Maintenant, j’ai l’occasion de jouer sur un Ampeg BA115 pendant mon cours de basse, et j’avoue que je trouve ça très flatteur alors que je joue à faible volume. Le son est bien rond avec de belles basses, et chose très bizarre, j’ai l’impression de jouer mieux, comme si les notes étaient « lissées » (manque de dynamisme et de précision de l’ampli comparé à ma table de mixage ?
)
ouai c'est ce que je disais, un ampli est plus tolérant par rapport à une console. mieux ou moins bien.... à toi de voir!
fredolo a écrit :
Et pour le coup je me rends bien compte que je ne peux pas avoir ce son avec mon sadowski. J’essaye en baissant pas mal les aigus et un peu les basses, le son est plus rond, mais toujours avec ce côté « bodybuildé » : l’utilisation du préamp, j’imagine (je veux dire ça fait ça dès qu’on utilise un préamp tout seul non ?...)
Donc je le laisse le plus souvent éteint maintenant, peut être un achat en occase pour rien, quoique pour une utilisation en simple boite de direct, c’est le jour et la nuit avec mon petit Palmer à 50 boules…
tous les préamps ne sont pas fondamentalement bodybuildés comme tu dis! ils boostent le signal, c'est clair c'est leur but, mais pas toujours d'une manière très droite comme ce que tu repproche au sadowsky.
fredolo a écrit :
Sinon rien à voir, j’aurais peut-être l’occasion de récupérer un bassman silverface 50Watts (pas dans le budget initial, mais c’est une occase particulière).
1er pb : 50 watts à lampes : trop puissant ?
2ème pb : pas de DI, pas de prise casque…. Donc je me demande si je peux utiliser un atténuateur de puissance que je possède et qui fait dummybox (ah oui pas de cab non plus
, pour l’instant…), pour pouvoir jouer au casque si besoin, ou l’utiliser avec ma console.
Donc déjà 4 ohms, c’est bon. La puissance : ma dummy supporte 120 Watts (c’est la loadbox koch). J’avais lu qu’il fallait respecter en gros un rapport de 1 à 3 entre la puissance dégagée par l’ampli et celle supportée par la dummy. Donc, bon ? pas bon ? aïe aïe aïe…
50w lampe c'est pas assez puissant pour du live! tu n'utilisera pas tout en appart, mais tu ne pourra pas l'utiliser en live.
DI : de toute façon les DI d'ampli sont souvent un peu pourave.
prise casque : a quoi bon un tout lampe si c'est pour jouer au casque, prends toi un bête préampli a 40 boules et basta!