Choix d'ampli ou autre système d'amplification?

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
fredolo a écrit :
je vois que ds cette gamme de prix en ampli basse , on est que sur du chinois, avec visiblement des problèmes de fiabilité et de robustesse j ai l'impression ...

même a 4 fois ce prix du made in ailleurs que en chine, ça court pas les rues!! a toi de voir, mais perso je me focaliserai plutôt sur le son et la qualité générale que sur le lieu de fabrication. tu peux avoir des très bons amplis chinois et des grosses merdes américaines. (et des grosses merdes chinoises, évidemment)

fredolo a écrit :
le ashdown dt tu parles ça commence déjà à être un sacré ampli et plus un ampli de travail pour moi ! Près de 400 euros sur toto, ça commence à être cher

C'est ce qui a été dit avant!! tu veux un ampli de travail ou tu veux un bon ampli? la qualité à un prix, et le problème c'est qu'a la basse, même le meilleur ampli du monde aura besoin de volume pour s'exprimer (pour avoir des graves, de la présence de la dynamique, tout ce qui fait qu'on apprécie un son de basse). donc pour jouer sans déranger les voisins c'est pas gérable! Deux possibilitées à ce moment la : tu joue au casque, auquel cas un préamp a 50 boules ira très bien, ou alors tu oublie le son stade de france et tu utilise ça comme ampli de travail, donc pour travailler, donc pour entendre une note et savoir si elle est juste ou pas, pas besoin d'un ampli génial pour ça, la dernière merde fait très bien l'affaire!

fredolo a écrit :
c'est assez conoté son anglais , donc à priori pas trop fan

on est pas chez les guitaristes la!!!
"son anglais" pour de la basse, c'est la première fois que j'entends ça c'est une marque anglaise, oui, mais de la à dire que c'est un son anglais... perso, je ne vois même pas ce que ca veut dire!

D'autant plus que d'après toutes les marques que tu cite ashdown est probablement celle qui se rapproche le plus de ampeg qui est la référence américaine. après, sans vouloir être médisant, je pense qu'il faut vraiment que tu te fasse l'oreille aux sons de basse avant de pouvoir faire ton choix, parce que bon, ebs tc elec, ton sadowsky, ashdown ampeg et gallien, c'est quand même pas la même choucroute tout ça!!! si tu ajoute ce que tu disais entre le son de James Jamerson qui a enregistré la plupart de ses titres sur un ampeg b15 et oteil burbridge du tedeschi trucks band qui joue sur Epifani (dans le genre son retro, on a connu mieux ) m'est avis que tu cherche des trucs sans trop savoir ce que tu veux.
C'est comme si je te disais j'adore le son de george harrison et de James hetfield. je sais que pour un guitariste un son de basse c'est un son de basse, mais la, franchement, c'est loin d'être pareil quand même!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • Publié par
    sax83
    le 07 Nov 2013, 10:47
xelalex35 je suis tout à fais d'accord avec ,d'où mon post et la vidéo du groupe avec lequel je travaille pour lui faire écouter le son largement suffisant de ce petit combo Ashdown rapport qualité prix imbattable.
Le son d'un ampli c'est avant tout l'instrument ,le HP et le touché du musicien la puissance c'est simplement un choix selon ses besoins pour ma part sur scène l'ampli est toujours repiqué l'essentiel c'est ne pas embêter les collègues avec un son trop brouillon.
A+
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
En fait j’avais pas du tout vu les dernières réponses, alors qu’entre temps je suis allé poster ailleurs, un peu sur le même sujet d’ailleurs (merci à xelalex35 pour ses réponses d’ailleurs !)

Donc, je suis toujours en train de me renseigner et de me « faire l’oreille » pour un prochain ampli. C’est aussi à ça que ça sert les forums, non ?

Sinon, Alex, pour le « son anglais ashdown », en fait je voulais dire que pour moi c’était connoté « rock », son saturé, ce qui dans mon esprit ne collait pas avec le son groovy américain que je cite en référence. Mais bon, c’est un à priori alacon (les à priori – quand ça fait de mal à personne – ça sert à se simplifier les choix …) Tu as l’air de dire que finalement ça se rapproche d’un Ampeg avec un son plutôt vintage… ?

Sinon pour Jamerson/Burbridge, en fait c’est plus le style en lui-même qui me branche que le son en lui-même. En gros j’aime bien quand ça tricote avec des lignes de basse bien serrées, et je trouve que dans ce cas là le son que Burbridge a va bien avec le style : c’est précis, dynamique, mais pas sans une certaine chaleur je trouve.

Dans le genre tricot par exemple : “I was made to love her” ou “ for once in my life” sont le parfait exemple de ce que je kiffe, et je me demande si le son de Jamerson n’aurait pas été magnifié avec le même système que Burbridge par exemple… la basse sur les enregistrements de l’époque manque peut-être un peu de présence je trouve (enfin, qui suis-je pour critiquer…)

Maintenant, j’ai l’occasion de jouer sur un Ampeg BA115 pendant mon cours de basse, et j’avoue que je trouve ça très flatteur alors que je joue à faible volume. Le son est bien rond avec de belles basses, et chose très bizarre, j’ai l’impression de jouer mieux, comme si les notes étaient « lissées » (manque de dynamisme et de précision de l’ampli comparé à ma table de mixage ? )

Et pour le coup je me rends bien compte que je ne peux pas avoir ce son avec mon sadowski. J’essaye en baissant pas mal les aigus et un peu les basses, le son est plus rond, mais toujours avec ce côté « bodybuildé » : l’utilisation du préamp, j’imagine (je veux dire ça fait ça dès qu’on utilise un préamp tout seul non ?...)
Donc je le laisse le plus souvent éteint maintenant, peut être un achat en occase pour rien, quoique pour une utilisation en simple boite de direct, c’est le jour et la nuit avec mon petit Palmer à 50 boules…

Sinon rien à voir, j’aurais peut-être l’occasion de récupérer un bassman silverface 50Watts (pas dans le budget initial, mais c’est une occase particulière).
1er pb : 50 watts à lampes : trop puissant ?
2ème pb : pas de DI, pas de prise casque…. Donc je me demande si je peux utiliser un atténuateur de puissance que je possède et qui fait dummybox (ah oui pas de cab non plus , pour l’instant…), pour pouvoir jouer au casque si besoin, ou l’utiliser avec ma console.
Donc déjà 4 ohms, c’est bon. La puissance : ma dummy supporte 120 Watts (c’est la loadbox koch). J’avais lu qu’il fallait respecter en gros un rapport de 1 à 3 entre la puissance dégagée par l’ampli et celle supportée par la dummy. Donc, bon ? pas bon ? aïe aïe aïe…

Sinon si vous avez des avis/retours sur cet ampli, je suis preneur !
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
xelalex35
Allez c'est partit!

fredolo a écrit :

Sinon, Alex, pour le « son anglais ashdown », en fait je voulais dire que pour moi c’était connoté « rock », son saturé, ce qui dans mon esprit ne collait pas avec le son groovy américain que je cite en référence. Mais bon, c’est un à priori alacon (les à priori – quand ça fait de mal à personne – ça sert à se simplifier les choix …) Tu as l’air de dire que finalement ça se rapproche d’un Ampeg avec un son plutôt vintage… ?

Rien à voir tu confonds "son rock" avec "jeu rock" ashdown par exemple est joué par u2, mc cartney, foo fighters et system of a down. Entre system et mc cartey il y a un monde!! et pourtant tout ça c'est du son ashdown!! disons que ashdown se rapproche d'un son à la ampeg, ça sonne pas comme du ampeg mais c'est encore ce qui s'en rapproche le plus à un prix abordable.

fredolo a écrit :

Sinon pour Jamerson/Burbridge, en fait c’est plus le style en lui-même qui me branche que le son en lui-même. En gros j’aime bien quand ça tricote avec des lignes de basse bien serrées, et je trouve que dans ce cas là le son que Burbridge a va bien avec le style : c’est précis, dynamique, mais pas sans une certaine chaleur je trouve.

Bah écoute toutes les lignes de stax avec duck dunn, c'est lié à un style à une époque, pas à un matériel. jamerson et duck jouaient sur du ampeg (pas le même model) mais c'est surtout parce que c'était ce qui se faisait de mieux et ce qui était le plus répandu à cette époque aux US. si ca se trouve ils auraient préféré autre chose si ils avaient eu le choix.
A coté de ca burbridge joue direct dans la console avec un préampli très très droit. c'est tout sauf le son ampeg, mais el jeu est le même. si entre stevie wonder et burbridge le son te plait autant, te prend pas la tête avec le matos, joue!! le son n'a rien à voir mais le jeu est très comparable!

fredolo a écrit :

Dans le genre tricot par exemple : “I was made to love her” ou “ for once in my life” sont le parfait exemple de ce que je kiffe, et je me demande si le son de Jamerson n’aurait pas été magnifié avec le même système que Burbridge par exemple… la basse sur les enregistrements de l’époque manque peut-être un peu de présence je trouve (enfin, qui suis-je pour critiquer…)

Magnifié je sais pas, différend certainement. Un son "sec" en DI ne pardonne pas les erreures. quand on joue bien c'est merveilleux, tout ressort propre et dynamique avec beaucoup de precision, mais quand on fait d ela merde..... ça saute aux oreilles!!
pour ma part je continu de penser qu ele son de jamerson vient non seulement de son ampli (un vieux b15 à lampe) mais aussi de sa precision monté en filet plat et de ses doigts!!

fredolo a écrit :

Maintenant, j’ai l’occasion de jouer sur un Ampeg BA115 pendant mon cours de basse, et j’avoue que je trouve ça très flatteur alors que je joue à faible volume. Le son est bien rond avec de belles basses, et chose très bizarre, j’ai l’impression de jouer mieux, comme si les notes étaient « lissées » (manque de dynamisme et de précision de l’ampli comparé à ma table de mixage ? )

ouai c'est ce que je disais, un ampli est plus tolérant par rapport à une console. mieux ou moins bien.... à toi de voir!

fredolo a écrit :

Et pour le coup je me rends bien compte que je ne peux pas avoir ce son avec mon sadowski. J’essaye en baissant pas mal les aigus et un peu les basses, le son est plus rond, mais toujours avec ce côté « bodybuildé » : l’utilisation du préamp, j’imagine (je veux dire ça fait ça dès qu’on utilise un préamp tout seul non ?...)
Donc je le laisse le plus souvent éteint maintenant, peut être un achat en occase pour rien, quoique pour une utilisation en simple boite de direct, c’est le jour et la nuit avec mon petit Palmer à 50 boules…

tous les préamps ne sont pas fondamentalement bodybuildés comme tu dis! ils boostent le signal, c'est clair c'est leur but, mais pas toujours d'une manière très droite comme ce que tu repproche au sadowsky.

fredolo a écrit :

Sinon rien à voir, j’aurais peut-être l’occasion de récupérer un bassman silverface 50Watts (pas dans le budget initial, mais c’est une occase particulière).
1er pb : 50 watts à lampes : trop puissant ?
2ème pb : pas de DI, pas de prise casque…. Donc je me demande si je peux utiliser un atténuateur de puissance que je possède et qui fait dummybox (ah oui pas de cab non plus , pour l’instant…), pour pouvoir jouer au casque si besoin, ou l’utiliser avec ma console.
Donc déjà 4 ohms, c’est bon. La puissance : ma dummy supporte 120 Watts (c’est la loadbox koch). J’avais lu qu’il fallait respecter en gros un rapport de 1 à 3 entre la puissance dégagée par l’ampli et celle supportée par la dummy. Donc, bon ? pas bon ? aïe aïe aïe…

50w lampe c'est pas assez puissant pour du live! tu n'utilisera pas tout en appart, mais tu ne pourra pas l'utiliser en live.
DI : de toute façon les DI d'ampli sont souvent un peu pourave.
prise casque : a quoi bon un tout lampe si c'est pour jouer au casque, prends toi un bête préampli a 40 boules et basta!

A VENDRE :
fredolo
  • fredolo
Ah merci Alex pour tes réponses, ça fait plaisir de pouvoir échanger là dessus!
d'autant plus que j'y vois plus clair et effectivement je vais lâcher l'idée d'un ampli "de scène" à la maison. Pas de scène prévue pour moi et déjà si je peux arriver à jouer un jour avec des vrais gens… mais bon pas simple : boulot, niveau, etc...

xelalex35 a écrit :

Bah écoute toutes les lignes de stax avec duck dunn, c'est lié à un style à une époque, pas à un matériel. jamerson et duck jouaient sur du ampeg (pas le même model) mais c'est surtout parce que c'était ce qui se faisait de mieux et ce qui était le plus répandu à cette époque aux US. si ca se trouve ils auraient préféré autre chose si ils avaient eu le choix.
A coté de ca burbridge joue direct dans la console avec un préampli très très droit. c'est tout sauf le son ampeg, mais el jeu est le même. si entre stevie wonder et burbridge le son te plait autant, te prend pas la tête avec le matos, joue!! le son n'a rien à voir mais le jeu est très comparable!

Tu m'as remis sur le droit chemin d'autant plus que dans ce style, y a du boulot!!

Citation:

Magnifié je sais pas, différend certainement. Un son "sec" en DI ne pardonne pas les erreures. quand on joue bien c'est merveilleux, tout ressort propre et dynamique avec beaucoup de precision, mais quand on fait d ela merde..... ça saute aux oreilles!!

Citation:

ouai c'est ce que je disais, un ampli est plus tolérant par rapport à une console. mieux ou moins bien.... à toi de voir!

Effectivement, dans un objectif "pédagogique", la console a ses vertus.

Citation:

50w lampe c'est pas assez puissant pour du live! tu n'utilisera pas tout en appart, mais tu ne pourra pas l'utiliser en live.
prise casque : a quoi bon un tout lampe si c'est pour jouer au casque, prends toi un bête préampli a 40 boules et basta!

ouais fausse bonne idée, je laisse tomber.

En revanche, quelques dernières questions quand même (promis après j'arrête!) :

Sortir le son de ma console (ou mon préamp sadowski) par ma hi-fi : pas risqué quand même à la longue pour mes enceintes, même pas fort?

Est-il possible de sortir le préamp sur un vrai cab pour basse (non amplifié)? Ça va donner quoi comme son ?
ou même, préamp + console + cab basse ?

Sinon, vu que le but de se topic, c’était de trouver une alternative à ma console + ordi + hifi, quand l’ordi est pris, je crois que finalement je vais suivre les conseils et me rabattre sur un truc genre microcub (ou même amplug… ?) voire…

Pour finir :
Citation:

Mais sur des amplis pouraves, n’est-il pas possible de débrancher le HP et de sortir la sortie HP donc, sur la loadbox (sous réserve d’impédance, etc…) ? et donc de pouvoir profiter d’une bonne DI (celle de la loadbox), d’une sortie casque…
xelalex35
fredolo a écrit :
Sortir le son de ma console (ou mon préamp sadowski) par ma hi-fi : pas risqué quand même à la longue pour mes enceintes, même pas fort?

en théorie pas de problème.

fredolo a écrit :

Est-il possible de sortir le préamp sur un vrai cab pour basse (non amplifié)? Ça va donner quoi comme son ?
ou même, préamp + console + cab basse ?

Bah ca va pas sonner! préamp et console vont faire doublon mais il va te manquer une partie puissance!

fredolo a écrit :

Sinon, vu que le but de se topic, c’était de trouver une alternative à ma console + ordi + hifi, quand l’ordi est pris, je crois que finalement je vais suivre les conseils et me rabattre sur un truc genre microcub (ou même amplug… ?) voire…

c'est une possibilité oui. pour moi la solution la plus simple est un petit baffle actif de sono. tu sors du préamp vers cette enceinte et go!!

fredolo a écrit :
Pour finir :
Citation:

Mais sur des amplis pouraves, n’est-il pas possible de débrancher le HP et de sortir la sortie HP donc, sur la loadbox (sous réserve d’impédance, etc…) ? et donc de pouvoir profiter d’une bonne DI (celle de la loadbox), d’une sortie casque…

sais tu que les loadbox n'ont d'intérêt que sur les amplis à lampe??
Il m'est arrivé à quelques reprises d'utiliser ma markbass à transistor sans baffle ni loadbox pour enregistrer en envoyant simplement la sortie de la boucle d'effet dans l'interface audio!

A VENDRE :
fredolo
  • fredolo
xelalex35 a écrit :

sais tu que les loadbox n'ont d'intérêt que sur les amplis à lampe??
Il m'est arrivé à quelques reprises d'utiliser ma markbass à transistor sans baffle ni loadbox pour enregistrer en envoyant simplement la sortie de la boucle d'effet dans l'interface audio!

Quoi ? t'es pas obligé de lui mettre un hp pour absorber la charge?? je vais relire le topic sur l'amplification , y a un truc qui m'a échappé ("il faut au minimum l’impédance de l'ampli pour un transo... strictement la même pour un ampli lampe..." )
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Nov 2013, 00:09
au cul d'un ampli à transistor, s'il n'y a pas de charge, il n'y a pas de chauffe du transistor de sortie. donc aucun souci.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
fredolo
  • fredolo
Dans ton topic sur l'amplification, tu dis qu'une impédance moindre peut cramer un ampli transo.
donc c'est soit on met un hp d'impédance au moins égal, soit pas du tout, et auquel cas le transfo ne chauffe pas et ne risque rien ?
fredolo
  • fredolo
ah et d'autres questions qui me viennent :
Alex, tu dis que le préamp + la console font double emploi, ce que je comprends bien car il y a une partie préamplification sur la console (y a un bouton gain (ou trim - c'est pareil ?) - et d'ailleurs y a aussi un double emploi en termes d'égalisation...)

Mais dans le même temps tu dis que Burbridge branche un préampli dans une console. Comment fait-il pour n'avoir que la préamplification de son préampli et pas de la console?

Sur la mienne, il y a qques canaux sans bouton de gain mais de mémoire (je suis pas chez moi) les inputs sont au format RCA R/L sur ces canaux et pas jack.

Et d'ailleurs sur les canaux avec préamp, j'ai le choix entre entrée jack ou xlr. c'est quoi le mieux? ça change quoi ? et si j'ai bien compris, mon Sadowski fait aussi DI donc, mais la "fonction" DI marche t'elle aussi bien via sa sortie jack que sa sortie XLR? et aussi quand il n'est pas activé (DI passive)?

Bon ça fait bcp de questions de newbee ça.
et je vais changer le titre de mon sujet, parce que pour le coup ça dévie.

ah et aussi si vous avez un modèle de baffle actif à me conseiller. mon revendeur m'oriente sur un Krk (avec le hp jaune je crois), mais je préfère des avis non interessés
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
xelalex35
Alors si tu mets le gain de la console à 0 la console ne fera pas double emploi.
Pour toi il n'y a aucun intérêt à passer par la console, par contre pour burbridge il faut bien que le sondier ait de la basse pour faire la balance live et pour enregistrer !! donc il a le gain de la console à 0 mais il reçoit bien un signal préamplifié venant de la scène.

techniquement il n'y a aucune différence entre une entrée xlr ou jack sur ta console. dans la pratique on utilise le xlr pour le signal micro et le jack pour le niveau ligne (niveau ligne = niveau préamplifié.... en gros)

Normalement la sortie XLR de ton sadowsky est une sortie DI, c'est à dire qu'il va symetriser le signal ( en gros tu a smoins de déperdition du signal sur une grande distance de cable, fais une recherche google entre un signal symétrique et assymétrique poru plus de détail si ça t'intéresse) mais ce n'est pas , à ma connaissance, une sortie préamplifiée.

Pour avoir un signal préamplifié tu dois activer la pédale et utiliser la sortie jack.

Ta DI n'est pas active ou passive selon que le préampli est activé ou pas. Une DI est active si elle a besoin d'une alimentation externe pour fonctionner (pile, alimentation secteur ou via une alim phantom fournie par la console) elle est passive quand elle n'a pas besoin d'alimentation exterieur pour fonctionner.

A VENDRE :
fredolo
  • fredolo
xelalex35 a écrit :
Alors si tu mets le gain de la console à 0 la console ne fera pas double emploi.

Non, quand je laisse le gain à 0, j'ai pas de son ou à mettre le volume de la tranche à fond et monter franchement le volume général de la console + de ma chaine Hi-fi, et là j'ai un filet de son.
Il faut que je monte le gain à + de moitié pour avoir du son mais je me rends bien compte que le signal est doublement gonflé par mon préamp + par la console.
ça va pas.

si j'utilise les 2 tranches qui n'ont pas de gain, le son est que mono (je veux dire que dans un baffle).
ou alors il faut que je trouve 1 cable jack mono/double pour utiliser les 2 entrées L/R de ces tranches?
(au fait, il faut utiliser un cable instru ou HP??)

xelalex35 a écrit :

Pour toi il n'y a aucun intérêt à passer par la console, par contre pour burbridge il faut bien que le sondier ait de la basse pour faire la balance live et pour enregistrer !! donc il a le gain de la console à 0 mais il reçoit bien un signal préamplifié venant de la scène.

si, j'utilise ma console pour envoyer des backtracks de mon ordi, et c'est plus facile pour régler les niveaux. Et même comment je fais pour envoyer le signal de mon préamp vers ma hi-fi sans passer par une console?

xelalex35 a écrit :

Ta DI n'est pas active ou passive selon que le préampli est activé ou pas. Une DI est active si elle a besoin d'une alimentation externe pour fonctionner (pile, alimentation secteur ou via une alim phantom fournie par la console) elle est passive quand elle n'a pas besoin d'alimentation exterieur pour fonctionner.

ok, donc à priori si ma sadowsky est bien une DI passive (c'est le préamp qui a besoin d'énergie), je peux l'utiliser en DI sans la brancher. Mais au final est ce qu'une DI a un intérêt hors contexte scène, longueur de cable, etc...
xelalex35
Tu veux dire en laissant gain sur la console à 0 mais avec le préamp activé? la c'est pas normal!

ce que je voulais dire par la console ne te sers à rien , c'est que en jouant seul (je ne savais pas que tu envoyait tes backtraks via la console) uen table n'est pa sindispensable. si tu as une entrée aux sur ta chaine hifi, avec un cable adapté tu aurait put rentrer dedans directement.
Le but d'une console c'est de mixer plusieurs sources vers une seule sortie. vu que tu n'a qu'une source, dans l'absolu c'est pas forcément indispensable, après c'est sans doute plus simple oui!

Hors scène une di...... franchement je vois pas trop l'intérêt a part pour enregistrer. ca te sert de splitter, tu enregistre uen piste ampli, une piste DI sèche, et tu remix ensuite les deux, ou tu ait du réamp.... mais sinon, c'est pas franchement indispensable non.

A VENDRE :
fredolo
  • fredolo
bon, la solution c'est d'utiliser un câble xlr pour raccorder le preamp à la console. Là, même avec le preamp non enclenché et le gain de la console à 0, il y a effectivement déjà un peu de son, et c'est nickel quand le preamp est enclenché.
alors qu'avec un câble instru (testé aussi hp) dans l'entrée ligne, y a jamais de son si on ne monte pas un peu le gain de la console.

comme quoi.... sondier, ça s'improvise pas!
fredolo
  • fredolo
j'ai la soluce. edit post précédent pour le coup.
fredolo
  • fredolo
Je relance mon sujet car je joue en groupe maintenant et j'ai besoin d'un ampli pour des petites repets (enfin, le batteur tape fort et la pièce est petite..)

Est ce qu 'un trace elliot 715 de 100 watts serait suffisant? (l'avantage c'est qu il a une prise casque, ce qui m'intéresse aussi pour pouvoir bosser chez moi)

après, 100 watts, 30 kgs, un ampli qui a plus de 10 ans, y a peut être mieux depuis.

je sais que les habitués du forum conseillent des puissances superieures pour éviter de pousser l'ampli à fond et mieux exploiter sa dynamique, mais bon ça fait cher! (combo markbass, tête classe D...)

est ce que je serai obligé de pousser celui là (au risque peut êtres même de le détériorer à l'usage ?)

En ce moment sur ampli et préampli basse...