Déjà, tu jettes un oeil discret chez le propriétaire, ça peut te donner des indications sur les habitudes (soigneux ou négligé etc..).
Esthétiquement, bon, la poussière, les traces...du matériel bien entretenu respire le neuf encore.
Après, tu peux demander à ce qu'il allume l'ampli et de voir comment fonctionne l'engin déjà, ça peut te permettre de constater s'il a pris l'habitude de respecter certaines conditions comme attendre que ça chauffe un peu avant utilisation.
Ensuite, tourner les potentiomètres pour vérifier d'éventuels crachotements et tu branches ta/tes guitares, t'essaies gentillement en son clair qu'il n'y ait pas de grésillement puis toujours le gain bas pour garder le son clair, tu montes le volume et tu plaques qq accords pleins assez énergiques, ça te permettra d'entendre des disfonctionnement de lampes, de la microphonie, des bruits de lampe etc..
T'essaies les différentes configurations et tu poses des questions tout en jouant, toujours dans le but de connaitre les habitudes, savoir si l'ampli a été trimballé, quel genre de musique, s'il a été joué fort et longtemps..
Et ne pas omettre d'attendre que les lampes soient bien refroidies avant d'éteindre et surtout avant de déplacer l'ampli.