Si tu veux des conseils qui correspondent à tes besoins, faut affiner le cahier des charges. Il y a un style de prédilection dans la famille ou tout le monde veut jouer un peu de tout ? Et quel est ton budget ?
La modélisation c'est sympa pour taper dans tous les styles. On a tout dans la boîte, plusieurs amplis différents, des effets, une connectique fournie, tout est là. En contrepartie, on peut parfois être tenté de passer plus de temps à faire mumuse avec les sons qu'à jouer.
Un ampli à lampes, c'est une autre histoire. Sur le papier ça fait rêver, mais la douche froide est vite arrivée si ce n'est pas le bon . Déjà, même un ampli à deux canaux sera nécessairement moins polyvalent que de la modélisation (exit les effets). Puis faut en choisir un souple d'usage, certains par exemple ont un bouton de volume plus sensible que d'autres (là, tu t'entends pas, un pouillème de millimètres plus loin tu perds un tympan), et ne pas espérer autre chose qu'un jack comme connectique (sortie casque ? c'est quoi ? ). Mais il y a quelque chose de brut, d'immédiat, de jouissif à juste brancher sa gratte, tourner trois potards et jouer . J'ai une collègue qui s'est mise à la gratte l'an dernier, elle se régale sur son Pro Junior. Si tu choisis d'aller de ce côté, prépare-toi tout de même à devoir débourser plus d'argent, surtout si tu veux jouer de tout : il faudra alors investir dans des effets.