Choix ampli combo à lampes - dur!

Hello!

J'aimerais trouver quelques pistes concernant un choix pour un nouvel ampli selon quelques critères.

Je joue actuellement en groupe, et nous sommes deux guitaristes.
J'utilise pour le moment un ampli transistor Fender FM212R, je l'utilise uniquement en clair avec une masse de pédales en amont... L'autre guitariste joue sur un Fender Twin Reverb.

Les raisons pour laquelle je souhaite changer :
- Trop criard dans les aigus
- Trop directif (si on est pas pile poil en face on ne se rend pas bien compte des problèmes d'aigus)
- Trop puissant, meme en live je suis obligé de le mettre au minimum, et à ce niveau du volume, un petit millimetre de changé sur le master fait varier énormément le volume (donc c'est très chiant de retrouver "le bon volume" quand ca se joue au millimetre)

Je cherche donc un ampli COMBO à lampes pour le remplacer.

J'ai pas mal de critères :
- Un combo : (préamp + cab trop chiant a transporter)
- Moins de 30kg
- 50 ou 60W
- Potard de volume assez progressif (il faut que le volume minimum ne pète pas les oreilles, quoi!)
- Important : Aigus pas trop criards
- Sur le canal clair : doit rendre honneur aux pédales de disto placées en amont.
- Si possible avoir un son un peu plus "lourd" qu'un ampli fender : un chouilla plus orienté "métal"/moderne mais pas trop trop éloigné non plus.
- Prix : 1200 euros max.

Pour info mon répertoire musical va du shoegaze/noisy/postrock au gros hardcore bien lourd. Donc je cherche un truc qui pourrait etre à mi chemin.

Evidemment je n'attend pas l'ampli "miracle" mais simplement quelques pistes qui pourraient faire l'affaire pour pouvoir les tester comme il se doit.

Merci d'avance à ceux qui m'aiguilleront
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 30 Juil 2009, 13:16
un 100W lampes est trop puissant pour du HxC ? tu est repris ou ton batteur est mou ?

bon blague a part, si tu veux du full tube, pourquoi ne pas se servir de la disto de l'ampli, en prenant un ampli 3 canaux tu as déja une bonne gamme de sons.

essaie le engl thunder, tu seras sûrement obligé de mettre un gain faible mais ça peut te plaire.
le marshall DSL401 ou TSL601 peut être une option sympa aussi
Merci pour ton retour kapusta,

En effet le Engl Thunder à l'air de plutot bien correspondre à mes besoins, je vais voir pour les marshall bien que je préfèrerais ne pas avoir un son trop typique de marshall.

Pour l'annecdote, mon batteur n'est pas trop mou! Disons qu'avec les deux grattes et la basse qui sonne assez "mélodique" et malgrès notre partit pris "noisy" il nous reste assez essentiel d'avoir un son précis pour distinguer les diverses subtilités de nos morceaux.

Avec les deux fender, c'était assez "chaud" et ca deviens un vrai casse tete d'autant plus que le mien, trop criard dans les aigus est assez envahissant sur ces fréquences et empeche le chant (qui n'est pas crié et plein de subtilité) de bien se révéler(on est la plupart du temps trop à la limite du larsen pour avoir un chant intelligible).

On ne joue pas du HxC, je cite cette influence simplement car elle fait un peu partie de mon style de jeu dans le groupe : l'autre guitariste joue plutot "noisy" et le batteur sonne "rock".

Et je ne suis pas un partisant de peter les oreilles du public (ou les notres en repet), j'ai tendance a penser qu'arriver a restituer l'énergie demande avec tout d'etre très carré!

Bref, en tout cas merci je vais voir de plus près ce ENGL, si d'autres personnes ont des suggestions je prend aussi
gexxe
  • gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gexxe
    le 30 Juil 2009, 15:16
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 30 Juil 2009, 15:30
C'est pas pour dire, mais si un FM212 est trop puissant, 50 ou 60 watts à tubes ça va être pire.
C'est un 30 watts qu'il te faut.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 30 Juil 2009, 15:31
Pour du shoegaze/post-rock, j'aurais eu une approche différente: un ampli à lampe très simple... monocanal par exemple, mais qui à une très bonne dynamique et qui accepte parfaitement les pédales (et j'imagine que t'en a une petite collection ). Comme ça tu peux te créer le son que tu veux sans soucis
Kleuck : dans mon groupe, il y'a un autre guitariste qui joue sur un Twin reverb, il faut que j'assure aussi ma présence ;-D
Il me faut tout de meme un son "ample" et précis. J'peux pas me permettre de me dire que je joue sur un 30W avec lui en face. Il m'en faut malheureusement un peu plus sachant qu'entre son volume actuel (vers 3) et le volume max de son ampli il n'y'a pas une différence aussi énorme que le mien entre 2 et 2.5.

Pour réajuster ma demande initiale, je dirait que le probleme number one reste les aigus trop criards. A mon avis, un son précis, pas trop criard résolverait une bonne partie du problème.

Ensuite le probleme du FM212, c'est surtout que la progression du volume et sa directivité qui sont ingérables pour avoir un son à peu pret "pro".
Entre 1.5 et 2 c'est progressif sur une plage de volume assez importante.
puis entre 2 et 10 ca monte très lentement. Mon soucis etant de devoir me mettre a 1.9 sachant qu'a chaque mm je peux obliger à remettre en cause la balance générale du groupe.

Kami94 : ce que tu dis est parfaitement juste, seulement l'autre guitariste joue déjà un peu comme ça, j'aimerais approfondir notre différence au passage.
Pas forcément énormément, mais je me rend compte que j'ai de plus en plus tendance a aller chercher le gros riffs lourds là où lui continue à faire son truc noisy ;-) Sinon j'irais chercher aussi un Fender un peu moins puissant que le siens
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le 30 Juil 2009, 16:03
Je pense aux 2266C de chez Marshall. Tu risques d'être servit .

http://www.thomann.de/fr/marsh(...)n.htm
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
En aigus, oui
Question d'équilibre sonore.
A 2 j'ai des aigus criards qui passent largement au dessus des aigus du twin à volume 3. C'est pour le moins embettant.

Il y'a aussi la directivité de l'ampli a prendre en compte.
Au final, aussi surprenant que ca puisse paraitre, sans jamais dépasser 2 ou 2.1 je suis plus fort que l'autre guitariste sur son Twin, réglé à 3. Si je réduit un peu (en dessous d'1.9 je suis largement moins en avant que lui).
Sans doute que ca s'estompe passé cette zone de volume, mais là on aura les oreilles qui saignent.

Je vais chercher un enregistrement en repet à équidistance des deux amplis. Notez que de mon point de vue en repet, a cause de la directivité, je suis loin d'entendre cette flagrante différence. Il faut aussi dire que notre "style" n'est pas facile à sonoriser.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 30 Juil 2009, 17:17
Le Vintage Modern proposé ci-dessus peut être une bonne solution
Il est assez simple, prend bien les pédales et a un GROS crunsh... pour le coup tu te différencierais bien de l'autre gratteux avec son fender
filipdeceulaer
Sinon, tu as essayé d'incliner ton amplar? De le mettre dirigé vers le haut en mettant quelque chose en dessous? Je connais cet amplar, un pote en a un et effectivemet ça balançe fort. Maintenant, c'est effectivement pas super précis et loin de ce que te proposes kami94.
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
Voilà :
http://www.dreamandi.com/forum(...)G.mp3

Il y'a deux grattes, je vous laisse imaginer qui on entend surtout!
Et encore le coté criard est corrigé à l'equa.
Il y'a une OD + un délais entre la guitare et mon ampli.

Mettez ça en relation avec la voix qui est un peu noyée derriere mes aigus envahissants!
Chose que je n'entend pas a moins d'etre pile en face du HP.
En écoutant ajoutez à celà le fait que je suis à "2" (sur 10!) du volume de l'ampli et vous comprendrez le soucis.
Passer en micro manche? il m'est arrivé de le faire mais ca perd en peche, j'ai besoin d'un peu plus de brillant, mais faudrait pas que ca me force a bouffer tout le monde niveau volume sonore comme actuellement...
Bref je cherche un juste milieu dans les aigus,
filipdeceulaer a écrit :
Sinon, tu as essayé d'incliner ton amplar? De le mettre dirigé vers le haut en mettant quelque chose en dessous? Je connais cet amplar, un pote en a un et effectivemet ça balançe fort. Maintenant, c'est effectivement pas super précis et loin de ce que te proposes kami94.

Pas essayé d'incliner, car dans le local de repet ca crée des trucs bizarres niveau ondes stationnaires (on avait essayé avec le twin)
Au mieux on les souleves en concert mais je suis pas friand de me prendre les aigus dans la tronche
Là de toute façon j'ai envie de passer à un autre ampli plutot que chercher des rustines

Ce que je peux dire : le FM212 envois très lourd meme a volume minimum, c'est un fait. Au max sans doute moins qu'un lampe, mais croyez moi que je peux pas jouer moins fort qu'un twin dont le volume est modéré.

Je note pour le vintage modern
magicpm7
Si tu as principalement des problèmes d'aigus et de volume, l'achat d'un équalo et d'une pédale de volume pourrait être une solution (si tu n'as pas déjà essayé of course)... Ca te permettrait d'affiner tes réglages et de sculpter ton son comme tu le souhaites.

Citation:
J'peux pas me permettre de me dire que je joue sur un 30W avec lui en face.

Ne te fie pas aux chiffres. Avec un 30 W à lampes tu seras trèèès largement en mesure de te faire entendre en groupe.
Après si c'est une histoire de qui-qui-c'est-qui-a-la-plus-grosse (réserve de Watts dans son ampli) pour frimer devant les copines, c'est autre chose, mais tu sais, y'a 150 chevaux dans une Clio Williams, facilement le double dans un autocar et pourtant ce n'est pas ce dernier qui va le plus vite et qui a le plus beau bruit ^^
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...