Choix ampli combo à lampes - dur!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon, quelques news pour ceux qui ont suivi l'affaire :
Après de longues hésitations/écoutes/tests, j'ai finalement opté pour un Marshall JVM215C
Alors que je n'était pas trop partant pour un Marshall au départ.

J'ai préféré ça au vintage modern, à cause de sa polyvalence, et pour me permettre de me débarasser de mes pédales d'overdrive et disto.

J'en ai profitté aussi pour changer les micros d'origine de ma Jaguar en Seymour Duncan little 59 & JB jr

J'ai pu tester tout ça hier en répet, et ça y'est tout mes problèmes se sont envolés. On a fait un bon niveau sonore grace à ça, ca a vraiment de la gueule.
On distingue bien les deux guitares sans se prendre la tete (rappel : l'autre guitariste joue sur un twin reverb).
Les 50W sont amplement suffisants et me permettent d'avoir de la marge au niveau du volume (ce n'est plus "au millimetre pret).
Et c'est beaucoup moins criard aussi.

J'avais un peu peur pour "l'ampleur" du son en choisissant un combo avec une seule enceinte, mais finalement, en jouant avec le réglage de résonnance et de présence de l'ampli, le son est très ample!

Bref je suis très content de mon choix.

Pour les curieux, voilà à quoi ca ressemble après les changements (NB: notre chanteuse est en vacances en ce moment) :
http://www.dreamandi.com/pub/0(...)g.mp3
_Luis_
  • _Luis_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _Luis_
    le 24 Août 2009, 12:40
NEcoutezPas a écrit :
En effet
Mais relis moi : le twin reverb est un ampli 85W avec deux HP
Aller vers du 30W/un HP au milieu de notre ensemble un peu "noisy" me semble un peu risqué. Non pas que je n'en ai pas l'envie, mais si ca s'avère un peu "juste" ca m'embetterais.
D'autant qu'entre 3 et 10 sur son volume je ne trouve pas la différence si ingérable : ca reste équilibré, et niveau volume c'est plus fort mais pas tant que ça.

Pédale de volume + equa : j'ai ca en stock, je m'en sert (surtout l'equa) mais solution rustine...Et comme je le disait j'aimerais changer un peu de son au passage

Tu te trompes. 30 W seront largement suffisants, tout dépend de la marque. Il faut que tu connaisses aussi la construction du twin et pourquoi il a été créé. Il est si puissant sur le papier car il a été créé pour ne PAS cruncher et pour avoir un clean pur il faut une grosse marge de puissance c'est pour ça qu'il fait 85 watts mais au final avec un master a 2/3 il est déja super fort. Je parle en connaissance de cause, mon guitariste a un twin reverb et j'ai un AC30 (qui fait donc 30 Watts tout lampes) et je ne pousse jamais le master a plus d'un quart avec le volume du canal a fond et l'autre guitariste ne dépasse jamais 3 en master volume et les niveaux sont quasiments les mêmes !
C'est l'erreur basique du débutant de vouloir prendre trop puissant, le gros problème c'est que plus tu prends un ampli puissant et moins tu pourras le pousser et donc moins ton son sera bon au final...
Argh, faudrait pas avoir a présupposer que les gens n'y connaissent rien.
Y'a un contexte, un style musical, des choix, des tests et des conditions de jeu.

Faut aussi savoir que l'autre guitariste joue sur son twin, avec des grosses pedales de disto. Et qu'en effet il ne peut pas le pousser tres tres loin, je l'ai précisé dès le départ (d'où ma raison de taper dans moins puissant). Ma problematique était de pouvoir jouer moins fort qu'avant(et mieux sonner), et en aucun cas faire autant qu'un 85W poussé à fond (je vais finir par l'écrire en chinois si c'est plus compréhensible)

Mais ca ne veut pas dire que je n'en ai pas besoin.
Quand on fait des concerts, on a pas mal de monde en général, et on a besoin d'ampleur. Sachant que pour le moment on est jamais repiqué, la réserve de puissance est nécessaire et vu la réserve qu'a l'autre guitariste je me voyais pas taper dans le 30W, meme si dans l'absolu, et je le sais bien, c'est déjà beaucoup.

Avec mon nouveau 50W, je suis presque a mi volume en repet, ça me fait de la marge et ca pete deja pas mal(voir le mp3) mais on est en condition repet là, pas condition concert avec des gens tassés dans la salle qui amortissent le son et qui font qu'on entend presque plus que la basse et la batterie au fond (c'est du vécu).

Bref, à ce compte là si tu veux aller faire la morale a 99% des groupes de rock qui te foutent des stacks d'ampli sur scène, bon courage

En ce moment sur ampli et préampli guitare...