Pierre-Andre a écrit :
Il faut donc que je trouve une pédale qui ne dénature pas le son chantant et coloré de la Les Paul (oui oui un son dense, coloré, bluesy, d'aucuns diraient chatoyant, alors voyez.)
Ça me revient pourquoi je n'ai joué qu'en son clair jusqu'à maintenant, ça me PÈTE LES COUILLES la technique, je préfère n'avoir rien qu'une guitare que je branche dans l'ampli, j'essaie d'en tirer ce que je peux et voilà.
Tu te casses trop la tête
hormis les pédale modulation, delays/reverbs, compresseurs et clean boost (donc en les overdrive et distos) ben le but c'est de colorer le son (et rajouter du gain évidemment), à mon avis faut pas voir ça dans le sens "dénaturer" le son, le son de l'ampli sera toujours présent et la/les pédale(s) sonneront différemment d'un ampli à un autre et plus l'ampli est neutre moins la coloration de l'ampli s'entendra, ce qu'on appel des amplis plateforme pédales, donc un ampli avec beaucoup de headroom (un clean qui reste clean) et qui est plutôt neutre, mais pareil il ne faut pas absolument un ampli neutre non plus, le but étant de trouver une/des pédales qui vont te colorer le son comme toi tu aimes.
Voit ça comme ca, c'est un peu pareil (bien que pas identique) que d'avoir une ampli avec X nombre de canaux "voicés" différemment, chaque canal va colorer le son différemment, c'est pas "dénaturé".
J'ai toujours trouvé bizarre cette envie de ne pas a vouloir des OD/Disto qui colorent le son, tout en cherchant son propre son, ben à a moment va falloir le colorer le son sinon ça va être stérile et autant passer juste par un ampli de puissance à ce moment là si tu veux juste entendre la gratte, la pédale ne va pas dénaturer la gratte a proprement dit, car la gratte vient avant et le but de tout ce matos là qui vient après la gratte c'est justement de colorer le son d'une manière que tu aimes
C'est ça la gratte (entre autres) pleins de sons différents tous avec leurs propres "coloration"
J'ai envi de dire que le seul truc qui va "dénaturer" le son de ta gratte ca va etre tout ce qu'il y en amont de ton sortie jack de guitare, des EMG 8X par exemple, ouais là ça va dénaturer les caractéristiques de la gratte.
Quand j'utilise des pédales de drive je ne suis pas là a me dire "mince ça va me changer le son" car c'est un peu ça le but aussi, chercher un autre style de son...
Sinon t'as la possibilité de preamp au format pédales aussi, ou tu va remplacer le préamp de ton ampli par un autre, à condition d'avoir une boucle d'effet (serie) ou une entrée pour l'ampli de puissance.
Et comme mentionné au dessus après tu peux juste prendre un ampli de puissance et lui coller tous les preamps que tu veux dessus.