Bon en fait c'est pire que ce que je croyais.
J'y ai z'été, j'ai essayé l'ampli avec deux - trois guitares, dont mes deux chouchoux : une Les Paul Standard d'occaz et une Classic d'occaz aussi.
J'ai un peu testé l'une, l'autre quelques instants. Je regarde ma montre : 11:30 Putain ! on est passé à l'heure d'été pendant que je jouais ???
Alors voilà : la Standard est super, facile à jouer, polyvalente, le système push pull me plait vraiment parce que je trouve des sons "plus mieux" grâce à ces réglages, mais voilà, la Classic à un grain rock qui est super et qui manque à la Standard, un coté brut, un peu plus SG, je sais pas comment dire, des basses bien là quoi, avec du relief, de l'aplomb, bref ce qui me semble indispensable à une guitare rock 70.
Je m'en ouvre au vendeur, vais voir d'autre Les Paul, puis j'essaie une Traditionnel dans la gamme de prix, wha ça sonne trop bien, ça me botte vraiment, c'es la Classic en bien mieux !
Vous allez me dire mais alors Toto, pourquoi tu n'achètes pas la Traditionnel ?
D'abord j'aime pas qu'on m'appelle Toto, ensuite y a quelque chose dans la Standard que j'aime bien, c'est plus facile à jouer, plus polyavent, plus... tout ça quoi.
Du coup je réfléchis à monter les micros de la Tradi (des Burstbucker 59) sur la Standard pour profiter du meilleur des deux mondes, il faut qu'ils voient si c'est techniquement possible (il faut qu'ils soient à 4 machins pour être relié aux push pull, possibilité que j'aimerais garder) mais voilà, comme si c'était pas assez compliqué, Gibson ne vend pas au détail les 59.
Bref je suis parti et je retourne à 14:00 pour voir si je peux essayer des Bursbucker 57 et 58, sachant que c'est crétin d'acheter une guitare pour en changer les micros d'emblée mais je vois pas comment faire autrement.
Pour exagérer je dirais : avec la Standard je peux jouer plein de trucs, mais j'ai pas le grain rock 70, en tout cas celui que j'aime, avec la Tradi c'est l'éclate mais je peux jouer que du Led Zep ou du AC DC, ce qui est déjà pas mal quand même, surtout que c'est mon idée de départ : avoir le gros son typé 70, du grain, du gras, du bouzin.
Et pis je trouve cette Standard super belle et la Tradi très quelconque, et ça joue malheureusement.
A ce prix-là on a envie qu'elle déchire ET qu'elle soit jolie tout plein.
Donc je pensais que ce serait une affaire réglée ce matin, et là je suis parti pour y retourner avec des compliques plein la tête.
La Tradi a le système d'accordage automatique, c'est pas décisif dans le choix mais c'est pas mal quand même.
La Standard à un bois super jolie, pile ce que j'aime, c'est ma mienne que j'aime, et elle est parfaite en confort de jeux, on se fait très vite au manche au point que les autres paraissent inconfortables. Par exemple sur la tradi la main bute sur les frettes, au lieu de glisser tel un cygne sur le lac d'Enghien, en plus c'est un gros manche.
Bref, une fois de plus, je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu.
J'aimerais prendre les deux mais c'est pas possible. En plus si je prenais les deux ce serait pour n'en faire qu'une en les dépouillant.
J'ai même pas essayé les P90. Putain c'est dingue comme y a plein de trucs, de modèles, de micros, j'ai l'impression que peu de personne ont tout essayé...
PUTAIN C'EST DEJA 14:OO J'Y RETOURNE même pas eu le temps de manger !