Salut
joe_hb a écrit :
manulonch a écrit :
La plupart vont encore me prendre pour un con, mais pas grave...
Mais non que tu n'es pas un con, pas plus que tu aies tort... Tu as raison.
Et tu n'es pas le seul à le dire, on dit tous à peu près la même chose sur ce topic : il y a un vrai gros problème avec la qualité des tubes produits aujourd'hui,
mais surtout avec le manque de sérieux de bcp de revendeurs sur la qualité des tests et le choix de ce qu'ils vendent ...
joe_hb a écrit :
Mais bon, a quelques exceptions près, on a les "lapins crétins" qui s'agitent "bouh, on trouve plus de lampes" et deux personnes qui font du bizness (et ils ont raison de le faire".
Par contre, je leur ai dit que pour un usage amateur, un Magnetophon 85 de la marque Telefunken, c'est 10 euros sur un vide greniers et il contient deux ECC83 TFK qui auront au maximum une centaine d'heures de fonctionnement.
Mais personne a réagi, personne ne dit "ah, j'y pensais pas". Mais non.
Même chose pour les tubes de haute qualité mais de marque moins connue, a croire qu'ils pensent que le blason Mullard ou le losange TFK fait sonner l'ampli.
Ce n'est pas parce que personne n'a réagi que personne n'a pris en compte tes précieux conseils ...
Le topic portait sur une mauvaise expérience à la base sur des tubes
neufs (le contenu du 1er post), c'est donc un peu logique quelque part qu'il ait continué essentiellement dans ce sens ?
Et enfin, tes conseils sont supers, mais ça arrive aussi assez souvent de tomber sur des tubes rincés, aussi bons soient ils, quand on achète un vieil appareil sur un vide grenier, et par ailleurs il est bcp moins facile d'en trouver que des tubes neufs produits aujourd'hui
joe_hb a écrit :
Et puis, je vais te dire, on s'en fout de la qualité des tubes, le client lambda s'en fout en majorité. Quand j'ai un ampli à refaire, je propose soit des tubes modernes comme de la JJ ou TAD ou de la NOS (j'ai la chance d'en avoir un bon stock) plus chère.
Tout le monde veut d'excellents tubes qui dureront dix ans, mais personne veut payer 5 euros de plus. Si la qualité baisse de partout, c'est surtout parce que plus personne ne veut payer la qualité. Les commerciaux sont des gens obéissants, ils donnent ce que désire le public.
...
Manu, on fait le même métier et tu le sais bien, rares sont nos clients qui sont prêts à payer ne fut-ce que 10% de plus pour des tubes de meilleure qualité.
Justement, je suis persuadé pour ma part que tout le monde ne s'en fout pas !! tout le monde ne s'intéresse pas aux détails techniques, c'est normal, mais tout le monde (en tous cas la grande majorité des musiciens ayant un ampli à lampes) je pense souhaite que son ampli sonne du mieux possible, et aimerait ne pas se faire avoir en achetant des tubes à moitié rincés revendus comme triés et rigoureusement testés / sélectionnés
Enfin, concernant l'augmentation de prix pour des tubes en parfait état, je pense que c'est assez simple à justifier, et ça ne pose pas plus de problèmes que ça, en tous cas ce n'est pas l'expérience que j'en ai : je ne fais pas de bénéfice sur les tubes que je vends (autre que le cout des tests, mais il est faible), je répercute par contre sur mon prix de vente mes charges et le taux de déchêt (les tubes que je jette), et pour certains tubes de preamp, je suis obligé de les vendre 2 fois plus cher que mon prix d'achat, et ça ne pose pas de problème à la majorité de mes clients, je leur explique pourquoi et ils comprennent parfaitement ...
Ceux qui trouvent que je les vends trop cher achètent leurs tubes de leur coté, me les portent avec leur ampli, et c'est malheureusement très fréquent qu'ils aient de mauvaises surprises au final quand je leur donne les résultats des tests que j'effectue sur leurs tubes ...
joe_hb a écrit :
Mon Princeton de 1966 a encore les tubes de préamp d'origine et pas besoin de les changer. Des bons tubes de préampli, ca dure pas toute une vie mais très longtemps...
Oui, les NOS sont plus costauds, mais il y a un truc dont il faut avoir conscience : le vrai NOS,
donc des tubes jamais utilisés se fait de plus en plus rare et ne représente qu'un très faible pourcentage des tubes soi disant NOS revendus ici ou là, souvent à prix d'or !! Là où le prix est justifié pour du vrai NOS, il l'est bcp moins pour du "faux" NOS ...
Par exemple, un tube donné pour 5000h de fonctionnement testera toujours proche du neuf voir neuf au bout de 3500h à 4000h, pourtant il n'aura pas du tout la longévité d'un tube jamais utilisé ...