Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lifsebcbien
Den33 a écrit :

c' est quoi ta Mazda BVA ? On dirait (au halo getter) une TFK ou une Ei.

Salut Denis. La voici

Mes tubes NOS:
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
lifsebcbien a écrit :
Den33 a écrit :

Salut Denis. La voici

Mes tubes NOS:

Tiens ? on dirait une "silver plate" ! ! !

j'ai acheté deux amplis de sono pour récup (methode Joe HB, le belge de Toulouse ) et chacun en avaient deux dedans... qui testent très bonnes !

Le lampemetre de Lifsebcbien, on dirait le module de Rimlock d'ebay... j'ai l'autre module, celui qui trace les courbes. les points de mesure sont synchronisés sur le 50 Hz, donc effectivement la tension est appliquée assez brièvement. avec l'avantage qu'on peut tester les tubes bien au-delà de leurs limites théoriques aussi bien en Va, Ik qu'en Pa... sur le mien, il y a possibilité d'étalonner le circuit de mesure. c'est assez "fidèle" comme mesure (maintenant on dit "fiable" mais je pense que c'est un abus de langage moderne - un instrument "fidèle" donne une mesure reproductible et donc comparable - http://webetab.ac-bordeaux.fr/(...)i.htm)
vintageamps
Salut

joe_hb a écrit :
manulonch a écrit :
La plupart vont encore me prendre pour un con, mais pas grave...

Mais non que tu n'es pas un con, pas plus que tu aies tort... Tu as raison.

Et tu n'es pas le seul à le dire, on dit tous à peu près la même chose sur ce topic : il y a un vrai gros problème avec la qualité des tubes produits aujourd'hui, mais surtout avec le manque de sérieux de bcp de revendeurs sur la qualité des tests et le choix de ce qu'ils vendent ...

joe_hb a écrit :
Mais bon, a quelques exceptions près, on a les "lapins crétins" qui s'agitent "bouh, on trouve plus de lampes" et deux personnes qui font du bizness (et ils ont raison de le faire".

Par contre, je leur ai dit que pour un usage amateur, un Magnetophon 85 de la marque Telefunken, c'est 10 euros sur un vide greniers et il contient deux ECC83 TFK qui auront au maximum une centaine d'heures de fonctionnement.

Mais personne a réagi, personne ne dit "ah, j'y pensais pas". Mais non.
Même chose pour les tubes de haute qualité mais de marque moins connue, a croire qu'ils pensent que le blason Mullard ou le losange TFK fait sonner l'ampli.

Ce n'est pas parce que personne n'a réagi que personne n'a pris en compte tes précieux conseils ...
Le topic portait sur une mauvaise expérience à la base sur des tubes neufs (le contenu du 1er post), c'est donc un peu logique quelque part qu'il ait continué essentiellement dans ce sens ?
Et enfin, tes conseils sont supers, mais ça arrive aussi assez souvent de tomber sur des tubes rincés, aussi bons soient ils, quand on achète un vieil appareil sur un vide grenier, et par ailleurs il est bcp moins facile d'en trouver que des tubes neufs produits aujourd'hui

joe_hb a écrit :
Et puis, je vais te dire, on s'en fout de la qualité des tubes, le client lambda s'en fout en majorité. Quand j'ai un ampli à refaire, je propose soit des tubes modernes comme de la JJ ou TAD ou de la NOS (j'ai la chance d'en avoir un bon stock) plus chère.

Tout le monde veut d'excellents tubes qui dureront dix ans, mais personne veut payer 5 euros de plus. Si la qualité baisse de partout, c'est surtout parce que plus personne ne veut payer la qualité. Les commerciaux sont des gens obéissants, ils donnent ce que désire le public.

...

Manu, on fait le même métier et tu le sais bien, rares sont nos clients qui sont prêts à payer ne fut-ce que 10% de plus pour des tubes de meilleure qualité.

Justement, je suis persuadé pour ma part que tout le monde ne s'en fout pas !! tout le monde ne s'intéresse pas aux détails techniques, c'est normal, mais tout le monde (en tous cas la grande majorité des musiciens ayant un ampli à lampes) je pense souhaite que son ampli sonne du mieux possible, et aimerait ne pas se faire avoir en achetant des tubes à moitié rincés revendus comme triés et rigoureusement testés / sélectionnés

Enfin, concernant l'augmentation de prix pour des tubes en parfait état, je pense que c'est assez simple à justifier, et ça ne pose pas plus de problèmes que ça, en tous cas ce n'est pas l'expérience que j'en ai : je ne fais pas de bénéfice sur les tubes que je vends (autre que le cout des tests, mais il est faible), je répercute par contre sur mon prix de vente mes charges et le taux de déchêt (les tubes que je jette), et pour certains tubes de preamp, je suis obligé de les vendre 2 fois plus cher que mon prix d'achat, et ça ne pose pas de problème à la majorité de mes clients, je leur explique pourquoi et ils comprennent parfaitement ...
Ceux qui trouvent que je les vends trop cher achètent leurs tubes de leur coté, me les portent avec leur ampli, et c'est malheureusement très fréquent qu'ils aient de mauvaises surprises au final quand je leur donne les résultats des tests que j'effectue sur leurs tubes ...

joe_hb a écrit :
Mon Princeton de 1966 a encore les tubes de préamp d'origine et pas besoin de les changer. Des bons tubes de préampli, ca dure pas toute une vie mais très longtemps...

Oui, les NOS sont plus costauds, mais il y a un truc dont il faut avoir conscience : le vrai NOS, donc des tubes jamais utilisés se fait de plus en plus rare et ne représente qu'un très faible pourcentage des tubes soi disant NOS revendus ici ou là, souvent à prix d'or !! Là où le prix est justifié pour du vrai NOS, il l'est bcp moins pour du "faux" NOS ...
Par exemple, un tube donné pour 5000h de fonctionnement testera toujours proche du neuf voir neuf au bout de 3500h à 4000h, pourtant il n'aura pas du tout la longévité d'un tube jamais utilisé ...
marigold
joe_hb a écrit :
manulonch a écrit :

Par contre, je leur ai dit que pour un usage amateur, un Magnetophon 85 de la marque Telefunken, c'est 10 euros sur un vide greniers et il contient deux ECC83 TFK qui auront au maximum une centaine d'heures de fonctionnement.

Mais personne a réagi, personne ne dit "ah, j'y pensais pas". Mais non

Ne t'inquiètes pas chez moi c'est noté
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Nico_las
Vous avez un avis sur les TAD ?

Il est gentiment inscrit que les tubes sont testés mais avez vous des contres arguments ?

Je demande car je n'ai jamais donné la moindre importance pour les tubes de mon ampli et alors que j'avais une GT qui apportait une très grosse richesse dans le son de mon ancien, ancien ampli. (tube vendu en même temps que l'ampli...)
A vous lire, mon plexi aurait peut être besoin de tubes dignes de ce nom du coup... J'ai des lampes de puissance ayant un bias qui varie de 10% de l'une à l'autre, et des 12Ax7 standard dont je n'ai aucune idée de leur qualité. Elles ont fait 3 ans de répètes dans le coffre de ma voiture sur des routes de campagnes et ont été maltraitées tout du long sans états d'âmes.
Vous savez, quand l'ampli saute et retombe quand on passe sur des dos-d'ânes...

Mais bon, ça n'empêche pas mon plexi trafiqué à ma sauce d'être mon ampli à moi, et rien qu'à moi qui me fascine à chaque fois.
Alors les TAD, ça vaut quoi ?
bigfilesystème
sur la brochure de TAD, ya plein de jolie photos avec des machines de fous qui testent les tubes, les mecs prennent la pose en blouse blanche...

... ils doivent faire un effort lorsqu'il y a marqué TAD dessus... pour les autres tubes... le risque est plus grand amha...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
... j'étais monté tout en TAD sur mon5E3... je suis passé en NOS optimisés... la grosse claque... la diff sautait aux oreilles... en même temps le 5E3 s'y prête bien...

... c'était de bon tubes, le dynamique était bien présente... mais aucune comparaison possible avec ce que j'ai mis par la suite...

pour le 5E3, la combine énorme:
V1: GE 6072A 5*
V2: Mazda 5751 3mica
power: 6V6GTY Hytron
5Y3GTY RCA ou Westinghouse
un JTM45 sinon rien...
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 31 Mar 2012, 23:27
Perso niveau TAD j'ai la 7025 Highgrade qui est la même que la 12AX7-C en fait mais plus performante. A mettre plutôt en V1. La 7025S est sympa, moins de gain, grain moins moderne on va dire. Je l'ai mise en V2 sur mon plexi like Fargen. J'ai essayé la EL84 STR mais elle a pas fait long feu dans un VOX AC4TV. Mieux que les Gold Lion, la 1 ère a fait péter un fusible en 10s, et la 2ème provoquait des baisse de volume et crachotements en 10s aussi. pourtant des valeurs de Ip et Gm sont spécifiées sur l'emballage, fini avec ces merdes...

Pour info voilà la config de mon plexi/jcm like qui ressemble au tiens:
V1: RFT ECC83
V2: TAD 7025S
V3: Sovtek LPS
V4/V5: SED =C= (pas encore comparé avec les JJ)
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
bigfilesystème
NUFAN a écrit :
Perso niveau TAD j'ai la 7025 Highgrade qui est la même que la 12AX7-C en fait mais plus performante. A mettre plutôt en V1. La 7025S est sympa, moins de gain, grain moins moderne on va dire. Je l'ai mise en V2 sur mon plexi like Fargen. J'ai essayé la EL84 STR mais elle a pas fait long feu dans un VOX AC4TV. Mieux que les Gold Lion, la 1 ère a fait péter un fusible en 10s, et la 2ème provoquait des baisse de volume et crachotements en 10s aussi. pourtant des valeurs de Ip et Gm sont spécifiées sur l'emballage, fini avec ces merdes...

Pour info voilà la config de mon plexi/jcm like qui ressemble au tiens:
V1: RFT ECC83
V2: TAD 7025S
V3: Sovtek LPS
V4/V5: SED =C= (pas encore comparé avec les JJ)

ah c'est pas mal... j'ai moins de choix, j'ai que 2 tubes de préamp... mais je testerais bien une bonne RFT un jour... il me faut un truc qui envoie... j'ai eu de bonnes nouvelles d'une bonne nos Mullard qui teste neuve... je vais la tester bientôt...
attends j'ai aussi une très bonne Brimard CV4004 en V1... c'est plutôt en V2, je sais pas trop... j'ai mis la Sovtek LPS (c'est pas nos), pas mal, ça tabasse... si, très bon tube pour du ressent...
un JTM45 sinon rien...
Invité
  • Invité
vintageamps a écrit :
Justement, je suis persuadé pour ma part que tout le monde ne s'en fout pas !! tout le monde ne s'intéresse pas aux détails techniques, c'est normal, mais tout le monde (en tous cas la grande majorité des musiciens ayant un ampli à lampes) je pense souhaite que son ampli sonne du mieux possible, et aimerait ne pas se faire avoir en achetant des tubes à moitié rincés revendus comme triés et rigoureusement testés / sélectionnés

D'accord pour la précision : Quand je dis "tout le monde s'en fout", ca veut dire "une majorité". On est bien d'accords là dessus.

Pour les tubes vendus comme superbes et qui sont rincés, je pense qu'on ne doit pas se laisser faire, surtout chez des professionnels reconnus, simplement par principe. Ici dernièrement, un duo de EL34 de chez Tube Town avec un rattle très présent : Tube renvoyé. Oui, c'est 8 euros de frais de renvoi pour 25 euros de marchandise, mais entre perdre 8 et 25 euros de tubes inutilisables, je préfère perdre 8 euros.

Si on faisait tous comme cela, nous forcerions les revendeurs à être plus scrupuleux avec leurs fournisseurs.

Citation:
Enfin, concernant l'augmentation de prix pour des tubes en parfait état, je pense que c'est assez simple à justifier, et ça ne pose pas plus de problèmes que ça, en tous cas ce n'est pas l'expérience que j'en ai : je ne fais pas de bénéfice sur les tubes que je vends (autre que le cout des tests, mais il est faible), je répercute par contre sur mon prix de vente mes charges et le taux de déchêt (les tubes que je jette), et pour certains tubes de preamp, je suis obligé de les vendre 2 fois plus cher que mon prix d'achat, et ça ne pose pas de problème à la majorité de mes clients, je leur explique pourquoi et ils comprennent parfaitement ...

Nous devons faire ainsi, par respect envers notre métier. Si on se comporte comme des irresponsables, nous serons considérés comme tels.

Par contre, je pense que nous sommes dans une bonne période pour les tubes, pas le golden-age des années 60 mais dans une époque bien meilleure que les années 90 et début 2000.

Je me rappelle le premier ampli que j'ai restauré (un Sound City en 1999), j'ai pleuré pour trouver des 12AX7 et payé 50 euros pour une paire de ECC83 Marshall d'origine chinoise dont une a lâché à l'allumage et un vendeur (magasin de musique) qui a refusé tout échange/remboursement.

Et je te raconte pas la bataille qui fut faite pour trouver les EL34...

Ton idée de sélection en partenariat avec Gillou est excellente et intéressera du monde (pas tout le monde mais du monde, OUI)
Nico_las
joe_hb a écrit :

Pour les tubes vendus comme superbes et qui sont rincés, je pense qu'on ne doit pas se laisser faire, surtout chez des professionnels reconnus, simplement par principe. Ici dernièrement, un duo de EL34 de chez Tube Town avec un rattle très présent : Tube renvoyé. Oui, c'est 8 euros de frais de renvoi pour 25 euros de marchandise, mais entre perdre 8 et 25 euros de tubes inutilisables, je préfère perdre 8 euros.

Si on faisait tous comme cela, nous forcerions les revendeurs à être plus scrupuleux avec leurs fournisseurs.

Pas d'accord : des gens comme moi n'ont ni les compétences et le matériel pour tester les tubes, ni l'expérience nécessaire pour juger de la qualité du matériel.
En tant que non-professionnel en musique et en technique, je suis du côté du consommateur qui veut un produit correspondant à sa fiche technique et sa tolérance.

Ça m'emmerde de savoir qu'ayant acheté mes tubes comme tout le monde, j'aurais pu être sûr de leur qualité.

Maintenant, si je dois les changer, j'irai les chercher où il faut :
vintageamps
Nico_las a écrit :
Ça m'emmerde de savoir qu'ayant acheté mes tubes comme tout le monde, j'aurais pu être sûr de leur qualité.

Maintenant, si je dois les changer, j'irai les chercher où il faut :

Chez ton technicien peut être si il sélectionne rigoureusement ses tubes ? (voir comment il les teste)
Sinon, comme je l'ai déjà dit dans le topic, je ne peux pas vous donner d'adresse 100% fiable puisque je n'en n'ai tjs pas trouvée (notamment sur les tubes de preamp) ...
D'autres intervenants ont donné des adresses (Tube Depot par exemple), j'en commanderai chez eux un de ces jours et posterai ici les résultats des tests

Par ailleurs, j'espère que d'ici peu de temps ça pourra le faire chez Gillou les yeux fermés (ce qui sera le cas si il met en place les tests / tris dont on a parlé), car par ailleurs sa qualité de service (durée de garantie, échange en cas de problèmes) est impeccable, en tous cas de mon coté rien à redire là dessus lors de mes précédentes expériences chez lui
Même si ses tubes parfaitement testés / triés seront nécessairement un peu plus chers, il n'y aura pas de surprises
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 01 Avr 2012, 20:37
lifsebcbien a écrit :
Den33 a écrit :

Salut Denis. La voici

Mes tubes NOS:

Avec retard, Merci Seb pour la réponse.

Ce n' est donc pas une BVA C' est un peu ce qui m' intriguait sur la photo. Je sais que Mazda BVA a rebadgé des RFT mais je cherche quelles autres fabrication ils ont pu rebadger. Mazda tout court a rebadgé à la fin des années 1960 des TFK LP/SP mais je ne sais pas si il y a eu d' autres rebadgeages là aussi. Belle collection en tout cas. Je ferais une photo de la mienne à l' occasion.

@ Joe Hb : Celà fait depuis que j' ai mis en route le topic des lampes anciennes lampes modernes que je donne quelques tuyaux. Les vieux électrophones et autres radios à lampes (pour les EL84 entre autres) en font partie. Personnellement je récupère de temps en temps (c' est trés cyclique dans le domaine) des lampes. Pour ma collection personnelle, par plaisir et pour pouvoir affiner la sonorité de mes amplis. Mais je suis loin de toutes les avoir testées puisque je n' ai que 4 amplis à "fournir" dont 2 SE. Il m' arrive de dépanner des amis aussi, c' est la moindre des choses et avec les amis on ne commerce pas. Du moins c' est ma philosophie. Il m' est arrivé de vendre (trés peu) à des prix bas car il s' agit aussi de faire partager le "plaisir". Encore une fois c' est ma philosophie. Mais j' ai surtout pas mal échangé de lampes notamment avec kleuck, lifsebcbien et un autre forumeur (dont je ne me rappelle plus le pseudo qu' il m' en excuse) peu actif sur le forum ampli.

Je rajouterais un conseil à ce que tu as écrit dans le domaine : ne pas s' attacher à l' état extérieur du tube en verre. Suivant les fabrications les marquages étaient trés fragiles, les lampes parfois livrées en bulk à une certaine époque et le halo getter qui avait tendance à "couler" voire le verre noircir à la découpe. Des aspects que l' on ne connait pas dans la fabrication moderne et qui donnent l' impression que la lampe est trés usagée ce qui n' est bien souvent pas le cas. Sans compter les affres des supports en bakélite qui coloraient le verre en chauffant.

Concernant la démarche initiée par Vintage amp et relayée par Gillou, je salue l' initiative en espérant qu' elle puisse aller au bout même si dans tous les cas une mesure ponctuelle ne saurait garantir pour les lampes modernes leur tenue dans le temps. Un facteur qui échappe aux lampes de fabrication ancienne c' est à dire avant la norme environnementale qui a interdit l' utilisation du Strontium et du Baryum (alliages radioactifs).
manulonch
joe_hb a écrit :
manulonch a écrit :

Mais non que tu n'es pas un con,

Je n'ai pas dis que je l'étais, j'ai dis que certain vont le penser...
Ca fait une belle différence.
Les gens sont utopistes et ne voient pas la réalité des choses.
Travize
  • Travize
  • Special Total utilisateur
Personnellement, ce topic me donnerait plutôt envie d'acheter un testeur, plutôt que de croire qu'un jour on pourra acheter des lampes fiables / fidèles
slivoid
Travize a écrit :
Personnellement, ce topic me donnerait plutôt envie d'acheter un testeur, plutôt que de croire qu'un jour on pourra acheter des lampes fiables / fidèles

C'est clair... Mais même avec un lampèremètre, il resterais la question du retour des "déchets" !

Pour m'amuser, j'ai comparé deux vendeurs eBay.
Ils ont tous les deux de bonnes évaluations, l'un propose des prix 1,5 fois plus cher.
Ils disent que les tubes sont testés, bla bla bla.
Je leur ai envoyé un message demandant si les tests comme la transconductance, le gain, la résistance interne) étaient effectués.
On verra bien leur réponse, mais j'imagine que non.
Voici leurs boutiques :
http://stores.ebay.fr/yenaudio
http://stores.ebay.fr/vocrockguitars

Bref, je pense comme beaucoup que la solution réside dans l'idée de partenaria avec Gillou et VA (ou d'autres) : l'un peut tester, et le second peut retourner les déchats à son fournisseur...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...