slivoid a écrit :
vintageamps a écrit :
Salut
slivoid a écrit :
Sans parler des tests, ça sous-entendrait il faudrait éviter le "pulled from used military...." ?
J'ai eu tendance à croire, au contraire, que c'était un gage de qualité !
C'est le terme "used", ce ne sont donc pas des tubes neufs, ils ont été retirés de matériel déjà utilisé, donc tu ne peux pas savoir combien d'heures de vol ils ont derrière eux, même si ils testent correctement ...
Salut VA !
Merci pour l'explication
Dois-je sous-entendre (encore) qu'un tube peut tester correctement, mais être rincé ?
Pas rincé, mais un tube peut tester correctement (courant et transconductance) et avoir plusieurs centaines voir milliers d'heures derrière lui, donc aucun moyen de savoir combien de temps il durera malheureusement ... (les tubes ne "meurent" pas tjs par baisse de leurs caractéristiques, parfois ils deviennent inutilisables parce qu'ils génèrent des crachotements, ont une microphonie excessive, court jus en interne, filament qui se coupe etc ...)
On en revient tjs au grand problème du NOS à mon sens : la très grande majorité du temps, ce terme est totalement galvaudé par les vendeurs, qui souvent appellent NOS tout tube ancien, peu importe si il a déjà été utilisé (c'est le cas dans la très grande majorité des annonces), ou pas ...
Là, le vendeur est honnête puisqu'il précise que les tubes ont déjà été utilisés
Enfin, un tube peut tester un peu faible et toujours bien sonner, c'est d'ailleurs souvent le cas avec les tubes anciens de qualité : en effet, la très grande majorité du temps, ces tubes sonnent mieux que les productions modernes, et même quand ils sont usés, il restent supérieurs en musicalité à bcp de tubes actuels ... un tube qui a un débit et une transconductance un peu faible peut aussi donner un coté moelleux au son, moins clinquant, moins "pêchu", bref ça peut aussi plaire ...
Tout ça pour dire que c'est bien plus compliqué que ça n'y parait, et chacun se fait son propre avis, mais voici le mien pour résumer : payer cher un tube ancien
si il est vraiment NOS, ça ne me pose pas de problème, par contre payer cher un tube ancien qui a été utilisé, là c'est bcp plus délicat ... (chacun aura son propre avis pour les fourchettes de prix, ce qui est cher pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre, c'est très subjectif ... de mon point de vue, ça commence à devenir cher quand tu achètes un tube usagé plus de 2 fois plus cher qu'un tube neuf par exemple)