Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZebWolfie
vintageamps a écrit :
Salut

Juste pour vous donner quelques news pour la commande groupée de tubes directement auprès de fabricants : l'ouverture d'un topic sur g.com ne pourra pas se faire, car il y aurait pour moi une partie commerciale (le test des tubes) et ce n'est pas toléré sur le forum

Pour les tubes cryo, je n'ai jamais testé. Il y a un post intéressant de Francis Ibres sur le sujet ici : http://www.elektor.fr/forum/fo(...)lynkx

Mince ! Mais je m'en doutais un peu...
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
TheSoulsRemain
Il faut passer par une association loi 1901 ?
Et payer une prestation de test de tube à Vintageamps ? C'est ça ?

Entre-nous, ce serait plus simple et plus transparent :

1/Création d'une asso
2/Établissement d'un cahier des charges (très facile) pour achat de tube auprès de fournisseurs en conformité avec le cahier des charges.
2'/recherche de fournisseurs éventuels
3/adhésion de certains membres pour avoir accès (payant ou non mais c'est toujours bien de payer même symboliquement)
5/Etablissement d'une gamme de tubes cohérentes et // à ça récupération des fonds nécessaire auprès des personnes interessées pour passer commande (ex : untel souhaite 4 ecc83s JJ et autretel souhaite 3 12AX7A Tungsol -> untel doit payer 12€ par tubes à l'asso et autretel 13€ par tubes - c'est des exemples hein !!!!!!!!)
4/Commande à Vintageamps et/ou autre des tubes en conformité avec le cahier des charges.

entre-nous je doute que ceci aille bien loin car je pense que chacun y trouve son compte en faisant ses petites courses à droite et à gauche, mais sur le papier ça me parait plus attrayant.
Redneck_Joe
vintageamps a écrit :
Pour les tubes cryo, je n'ai jamais testé. Il y a un post intéressant de Francis Ibres sur le sujet ici : http://www.elektor.fr/forum/fo(...)lynkx

De mon côté, j'ai commandé chez Cryoset même, une Tung Sol et une Voskhod, on verra bien à l'arrivée.

Je communiquerai les résultats du test final, car d'après les avis, ses tubes seraient triés... Wait and see...
Maybe you should think again !
Jypécé
TheSoulsRemain a écrit :
phipessac a écrit :
Quelqu'un sait si ce vendeur est sérieux ?

http://www.ebay.fr/itm/251110301077

vu qu'il met les valeurs de test et les valeurs des tubes, le test est reproductible.
En théorie il est sérieux.

Si tu veux en être sur, après réception de tes tubes, tu les faits tester et là tu en auras le cœur net (je l'ai déjà fait)

Salut,

J'ai eu affaire à ce vendeur, je lui ai pris 4 12ax7 RFT, il affichait les resultats de tests à -2/250 pour chaque triode, en l'occurence les resultats qu'il annonçait étaient de 1.3mA et 1.9mA/V pour la pente (il doit toujours les avoir à vendre d'ailleurs).

A l'arrivée, il n'y en avait qu'une seule sur les 4 que j'ai mesurée bonne, mais pas du tout aux résultats annoncés, les 3 autres étaient complètement rincées... La bonne nouvelle c'est qu'il me les a remboursées integralement après renvoi.
Mais du coup je n'essayerai plus de commander chez lui.
Alors faites gaffe car il me semble qu'il ait plusieurs boutiques ebay, là il s'appelle "orpheus2005", et j'ai l'impression que "ici_electronics" est le même vendeur.
-Tu veux bien baisser le volume de ton ampli, je te reprends sur la sono.
-Non...
phipessac
Je confirme : j'ai commandé une paire de 6P3S, l'un des tubes
a visiblement un problème. Je l'ai signalé au vendeur "orpheus2005",
qui n'a pas contesté et me renvoie un autre tube...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je viens de recevoir un lot de 4 12AX7 RCA long grey plate qui étaient données comme testant 95 avec minimum good 55 et new 100. je sais bien que ça ne veut pas dire grand chose, mais le prix étant relativement attractif, je me suis décidé. à la réception, j'ai passé le lot au traceur. mauvaise surprise sur le courant à 250 VA et -2V G1 ! ça allait de 0.8 mA au mieux à 0.2/0.3 au pire... toutefois le Gm ressortait autour de 1.75 pour tous les tubes. je suis ensuite passé au test "vie réelle" dans mon ampli de test où Rk=1.6 Kohms et B+ = 215 V. avec un tube "new" le bias s'établi à 1.2V, soit Ik~0.75 mA et ces tubes biasaient entre 0.9 et 1 V soit Ik~0.6 mA, ce qui reflètait bien le courant plus faible. mais la surprise est venue de l'amplification du signal : j'avais le même gain qu'avec un tube neuf ! même qualité du signal en carré aussi. en sinus j'arrivais à sortir 50 Vcc sans disto en injectant 0.8 Vcc ...
je me demande donc jusqu'où peut descendre le courant d'émission avant de constater vraiment une dégradation du signal...
TheSoulsRemain
En fait la réponse vient de chez Mesa boogie de Randall Smith en personne :
Ruby tubes.

OK, c'est cool, on peut fermer.
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
oldamp a écrit :
je viens de recevoir un lot de 4 12AX7 RCA long grey plate qui étaient données comme testant 95 avec minimum good 55 et new 100. je sais bien que ça ne veut pas dire grand chose, mais le prix étant relativement attractif, je me suis décidé. à la réception, j'ai passé le lot au traceur. mauvaise surprise sur le courant à 250 VA et -2V G1 ! ça allait de 0.8 mA au mieux à 0.2/0.3 au pire... toutefois le Gm ressortait autour de 1.75 pour tous les tubes. je suis ensuite passé au test "vie réelle" dans mon ampli de test où Rk=1.6 Kohms et B+ = 215 V. avec un tube "new" le bias s'établi à 1.2V, soit Ik~0.75 mA et ces tubes biasaient entre 0.9 et 1 V soit Ik~0.6 mA, ce qui reflètait bien le courant plus faible. mais la surprise est venue de l'amplification du signal : j'avais le même gain qu'avec un tube neuf ! même qualité du signal en carré aussi. en sinus j'arrivais à sortir 50 Vcc sans disto en injectant 0.8 Vcc ...
je me demande donc jusqu'où peut descendre le courant d'émission avant de constater vraiment une dégradation du signal...

et à l'oreille ca donnait quoi avec celle à 0.2/0.3 ? Après si le reste des tests outre Ia est bon, j'imagine qu'il y a "encore moyen d'en faire qqchose" effectivement... Mais 0.2 c'est vraiment pas beaucoup
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
TheSoulsRemain
oldamp a écrit :

J'imagine que ça dépend de 30 000 paramètres différents.
J'ai des stocks de tubes de préamp pour certain en test A/B (et en comparant des tubes à 0.5->0. tu te demandes si tu as bien branché le jack et pour d'autre tu te dis aucunes différences avec un tubes à 1.1 des 2 côtés.
Je suis comme toi, ça me laisse parfois dubitatif, mais le truc qui est sûr, c'est que quand tu mets un tube à 0.8 qui sonne pareil qu'un tube à 1.2, l'un durera beaucoup plus longtemps que l'autre.
Avant hier je teste des tubes pour un potes, de vieilles 6L6 venant d'un Peavey.
Des Sovtek 6L6 WXT+ en fait, mesure de courant : 74/74/78/84
Alors qu'elles sont restés 7 ans dans son ampli à servir minimum 6h par semaine. ! (et ça fait 3 ans qu'elles servent plus)
On peut en déduire quoi ?
-> La fabrication d'un tube c'est pas un process maitrisé, sinon il serait automatisé.
-> certains tubes vieillissent mieux que d'autre apparemment ?
Frusciantefan
Petite question technique :

J'ai commandé des Tung Sol EL34B chez Gillou. Je fais mon bias (le bias master m'indique du 32mA quasiment pour les lampes) et sont donc dans la fourchette du I préconisé dans le livret du Biasmaster. Je précise que j'ai ouvert le passage du courant a fond sur ma tête.

Entre temps, révision avant un concert, je demande le tournevis a mon gratteux pour reposer la grille arrière, celui ci lui échappe des main et éclate une de mes deux EL34B, fraichement montée... Bon ça commence bien...

Je repasse commande chez Gillou (même tubes). La je les test (les deux neufs!) sur ma tête le mon I ne dépasse pas les 23mA pour les deux lampes, sans que le livret indique que celui doit être compris entre 25 et 42mA pour un Marshall 50W en EL34. ==> Du coup je suis quand même en dessous... et je suis a fond sur l'ouverture de courant (désolé c'est certainement pas le bon terme mais je n'ai pas les connaissances requises encore... )

==> Du coup c'est normal que l'I soit si faible d'une comparé aux autres commandés (sachant que Gillou m'avait redemander les mesures des tubes pour me renvoyé des plus ou moins appairés) et de deux par rapports aux préconisations du livret?!

Merci!
Respect who you are inside
Redneck_Joe
Frusciantefan a écrit :

==> Du coup c'est normal que l'I soit si faible d'une comparé aux autres commandés (sachant que Gillou m'avait redemander les mesures des tubes pour me renvoyé des plus ou moins appairés) et de deux par rapports aux préconisations du livret?!

Merci!

Je te conseille de recontacter Gillou pour un échange. Les vendeurs de tubes mettent une étiquette sur la boîte avec les données Ip, S et Gm. Ce sont ces donneés que tu dois lui communiquer.

Si Gillou t'a envoyé des tubes matchés avec les précédents, les valeurs doivent théoriquement être proches.
Maybe you should think again !
Frusciantefan
Justement ce sont ces valeurs que je lui ai communiqué et il m'a spécialement renvoyer des tubes des valeurs les plus proches (Les anciennes avaient un Gm de 7500, celles renvoyées 7700) donc très peu de différence... :s
Respect who you are inside
lifsebcbien
C'est que les tubes ne sont triés qu'en transconductance.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...