Chez qui acheter ses tubes en fait ?

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vintageamps
Salut

MusashiChan a écrit :
Je dois prendre quelques lampes de préamp, 12at7 et 12ax7a...
Vous en êtes ou avec Gillou ?

ça avance, gillou est en train de voir ce qu'il peut m'envoyer prochainement, donc je pense que ça ne devrait pas tarder, je vous tiens au courant
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je voudrais aussi replacer les choses dans leurs contexte. si on prend en exemple les amplis Fender, sur le schéma on lit "values shown + or - 20%" pour les tensions. les résistances sont au mieux dans la gamme +- 10%. et on veut demander au tube d'être plus "serré" en tolérance ? qu'en est-il de l'écart d'impédance entre 2 HP de même modèle ? de l'écart de tension de sortie entre deux micros doubles ? quand je pense que certains trient leur résistances pour avoir exactement les 100 Kohms mais je suis sûr qu'ils ne trient pas leur condensateurs parce que ça ne se fait pas avec un simple ohmetre... en plus dès qu'elle va monter à sa température de fonctionnement dans son chassis-radiateur chauffé par les 6L6, la valeur va changer aussi ! ! !
donc acceptons nos tubes à -20%, ça marchera certainement pas plus mal et je ne vois pas pourquoi ils dureraient moins longtemps, ça ne dépend théoriquement uniquement que de la couche d'oxyde sur la cathode. et un courant moindre ne veut pas dire que l'oxyde est épuisée, mais seulement que le pouvoir émissif de la cathode est moindre tout en restant stable sur une longue durée de vie, ==ou== que la géométrie des électrodes est légèrement différente ! et comme par ailleurs le coefficient d'amplification d'un tube ne dépend uniquement que de la forme et de la disposition des électrodes, j'en reviens à ce que je disais plus haut : c'est certainement le montage des tubes qui pêche actuellement...
en pratique la durée de vie du tube beaucoup plus d'un ajustage correct de la tension du filament, du soin à ne pas le soumettre à de violents chocs mécaniques, thermique, électrique et de l'entretien général de l'ampli.
lifsebcbien
-20% c'est déjà bien, beaucoup n'y arrivent pas.
vintageamps
On ne demande pas des tolérances plus faibles que sur les autres composants ...
Perso je prends 10%, ce qui correspond à la tolérance sur les résistances les moins précises, et sur la tolérance de la plupart des condos (généralement -10 / +20 ou -10 / +30), après on peut prendre 20% comme tu le dis, mais il faut avoir conscience que plus on prend en dessous, plus le laps de temps où le tube nous donnera satisfaction sera court. Ce n'est pas sur la durée de vie en soit des éléments constituant le tube, c'est sur le niveau duquel y part :
si on considérait par exemple qu'à partir de -25% des specs, on sent vraiment l'incidence sur le son (c'est un nombre au pif, mais ceci dit à -25% on sent la différence, tu peux faire le test) au point où on commence à penser à remplacer le tube, tu es d'accord avec moi sur le fait qu'un tube initialement à 100% descendra moins vite à 75% qu'un tube initialement à 85% par exemple ? Quand un tube s'use, le pouvoir émissif de la cathode diminue (donc le courant diminue) et la transconductance diminue aussi, donc si on part de 100%, on mettra forcément plus longtemps à descendre à 75% que si on part de 85% C'est dans ce sens là que je disais que le tube durera moins longtemps : plus rapidement, l'utilisateur éprouvera le besoin d'en changer.
Je vois souvent des tubes de preamp faire moins d'1 an dans un ampli, l'utilisateur ayant la sensation que la qualité de son a vraiment baissé par rapport au moment où l'ampli a été retubé, et il ne sait pas à quel niveau étaient les tubes lors du retubage mais celui ci ne devait pas être bien élevé ... (je parle de gens qui font 1 à 2 repets par semaine, pas de gens qui jouent 8h par jour sur leur ampli)

Chacun a ses propres exigences en matière de tubes, et ses propres critères pour savoir à partir de quel moment un tube est vendable
Personnellement, en temps que technicien pro, je me vois mal vendre à mes clients des tubes 20% en dessous des specs (d'autant plus si c'est simultanément sur les 2 paramètres), clairement ça me poserait un problème de conscience, mais c'est un avis perso
On trouve bcp de tubes 20% en dessous voir plus (jusque 60% sur certaines refs mais pas sur toutes heureusement), mais on trouve aussi bcp de tubes aux specs ou au dessus, donc il y a moyen de sélectionner les tubes (c'est un vrai choix à faire, aussi bien pour les distributeurs que pour les techniciens), c'est vraiment uniquement fonction de son propre niveau d'exigence, c'est un choix très personnel (financier puisque forcément ça sous entend des prix plus élevés, mais aussi éthique quelque part)
Je le répète, peut être suis je trop exigeant sur les tubes, mais je ne me vois pas procéder différemment, ça me poserait un vrai problème, mais libre à chacun de se fixer ses propres limites

Il est par contre vraiment important que les gens prennent conscience de ce souci avec bcp de tubes actuels (et ce topic a permis de parler de bcp de choses), après chacun y prêtera l'attention qu'il souhaite et sera plus vigilant à l'avenir en achetant des tubes ou ne le sera pas, chacun se fera sa propre idée
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Purée de pois cassés ! je lisais ta réponse en meme temps qu'une vente sur ebay et je l'ai ratée ! ! ! ! ! à 15s près ! ! ! ! une belle 6F6 coke bottle Miniwatt.... 4 €....

en fait tu pars du principe que la baisse de l'émission est plus ou moins linéaire avec le temps. donc dans ce cas, oui, plus on part de haut, moins on arrive bas plus vite !

F. Ibre dit :
"On peut facilement constater qu'un tube courant, alimenté à la tension nominale, perd rapidement en quelques heures, une partie de son pouvoir émissif, puis ses caractéristiques se stabilisent pour quelques centaines d'heures, après quoi l'émission chute rapidement."

donc le "bon" tube passera la majeure partie de sa vie vers les ~80-90% et le "mauvais" vers les 60-70%....

mais il y a d'autres facteurs de survie importants :

un extrait d'un cours de radio :
"Lorsqu'on met un appareil à tube sous tension, il faut attendre que la cathode soit suffisamment chaude avant de faire débiter les tubes. Dans le cas contraire on risque de voir "l'arrachement de la cathode"
"La tension des filaments est EXTREMEMENT IMPORTANTE : si la tension des filaments est 3% plus grande que la valeur nominale, il en résulte une augmentation de la température de la cathode de 20°C et une diminution du temps de vie du tube de 50 % !"

là-dessus F.I. est moins pessimiste, il dit que 5% en plus diminue la durée de vie de 30%....

Donc le soin apporté aux tubes fait aussi beaucoup pour leur durée de vie. Mais je suis d'accord, autant partir du plus haut possible ! !
MusashiChan
A vous lire autant considérer un ampli lampes comme un élement "vivant" avec ses forces et ses faiblesses. Se dire qu'on achète les lampes au mieux et puis bin l'ampli sera à 80% de son potentiel pendant un retubage, l'autre fois à 120% et voilà...

Parce que finalement, il y a tellement d'éléments qui entrent en compte que ça devient du branlage de nouille comme on aime à le dire sur g.com. Les techos des grands guitaristes testent les lampes qu'ils mettent dedans ??? A vous lire je ne suis pas sûr qu'ils prennent autant de soin au matos et pourtant Bonamassa, Gilmour ou celui que vous adorez sonnent plutôt pas mal...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Oui ! un ampli à tubes "vit" ! c'est pour ça qu'on les aiment

Si tu remarques les videos de Brian Setzer, il y a toujours deux bassman blonde derrière lui, mais un seul de branché. l'autre est là en spare... les tubes ça peut mourrir brusquement ! crise cardiaque !
vintageamps
oldamp a écrit :
en fait tu pars du principe que la baisse de l'émission est plus ou moins linéaire avec le temps. donc dans ce cas, oui, plus on part de haut, moins on arrive bas plus vite !

Elle n'est pas forcément linéaire, mais progressive, et quelque soit la façon dont ça baisse, c'est du même type sur 2 tubes identiques, donc forcément le tube qui part de moins haut tombera plus vite à des valeurs faibles que le tube qui part de très haut, c'est logique (et donc forcément la longévité sera différente, longévité en terme de qualité de son)

oldamp a écrit :
F. Ibre dit :
"On peut facilement constater qu'un tube courant, alimenté à la tension nominale, perd rapidement en quelques heures, une partie de son pouvoir émissif, puis ses caractéristiques se stabilisent pour quelques centaines d'heures, après quoi l'émission chute rapidement."

donc le "bon" tube passera la majeure partie de sa vie vers les ~80-90% et le "mauvais" vers les 60-70%....

Oui, et ce qu'il est intéressant d'estimer, c'est l'impact sur le son. Fais le test avec 2 tubes neufs identiques (même modèle, même marque), l'un 30% en dessous des specs, et l'autre aux specs, écoute pour voir si tu entends la différence, et à mon avis tu vas tout de suite l'entendre ...

oldamp a écrit :
mais il y a d'autres facteurs de survie importants :

un extrait d'un cours de radio :
"Lorsqu'on met un appareil à tube sous tension, il faut attendre que la cathode soit suffisamment chaude avant de faire débiter les tubes. Dans le cas contraire on risque de voir "l'arrachement de la cathode"
"La tension des filaments est EXTREMEMENT IMPORTANTE : si la tension des filaments est 3% plus grande que la valeur nominale, il en résulte une augmentation de la température de la cathode de 20°C et une diminution du temps de vie du tube de 50 % !"

là-dessus F.I. est moins pessimiste, il dit que 5% en plus diminue la durée de vie de 30%....

Donc le soin apporté aux tubes fait aussi beaucoup pour leur durée de vie.

Oui il y a d'autres facteurs importants concernant la longévité des tubes, personne ne le contredit, la tension d'alim des filaments étant très importante effectivement, c'est un autre débat, on parle là d'autre chose que de la qualité des tubes qu'on achète

oldamp a écrit :
Mais je suis d'accord, autant partir du plus haut possible ! !

Autant partir du plus haut possible, oui, et surtout, savoir ce que l'on achète, or on ne le sait pas car les tests / tris la plupart du temps sont faits n'importe comment, et la qualité de ce qu'on achète est donc ultra aléatoire, on peut facilement acheter au même prix 2 tubes qui seront si éloignés l'un de l'autre que l'un sonnera correctement, l'autre pas, et ça ce n'est pas correct de mon point de vue : on devrait savoir ce qu'on achète, et acheter donc en connaissance de cause

MusasiShan a écrit :
A vous lire autant considérer un ampli lampes comme un élement "vivant" avec ses forces et ses faiblesses. Se dire qu'on achète les lampes au mieux et puis bin l'ampli sera à 80% de son potentiel pendant un retubage, l'autre fois à 120% et voilà...

Parce que finalement, il y a tellement d'éléments qui entrent en compte que ça devient du branlage de nouille comme on aime à le dire sur g.com.

Tu remarqueras que ce n'est pas mon point de vue, je ne suis pas résigné sur la qualité des tubes, et ne suis pas résigné non plus sur les tests / tris que j'effectue, je préfère sélectionner rigoureusement mes tubes et les vendre plus cher que de vendre un coup des tubes corrects, un coup des tubes à -30% (ou -20, -25 etc ... peu importe), et me retrouver avec 1 fois sur 2 des clients mécontents du son de leur ampli ...
Après, c'est juste mon avis, et je ne suis pas un acheteur / vendeur comme les autres puisque c'est mon métier, donc je n'ai sans doute pas les mêmes exigences, et libre à chacun de se faire sa propre opinion, d'avoir ses propres exigences en la matière. Ce topic a été créé par quelqu'un par exemple qui visiblement n'accepte pas ça (et de mon point de vue à raison, mais c'est un avis perso)

oldamp a écrit :
Les techos des grands guitaristes testent les lampes qu'ils mettent dedans ??? A vous lire je ne suis pas sûr qu'ils prennent autant de soin au matos et pourtant Bonamassa, Gilmour ou celui que vous adorez sonnent plutôt pas mal...

Oui, je pense qu'ils testent les tubes bien sur et les sélectionnent rigoureusement, et puis un musicien avec une bonne oreille connaissant bien son matos se rendra bcp plus facilement compte de la dégradation du son, c'est vraiment ce que j'ai toujours constaté en tous cas ...
Après, j'espère que tous les techniciens sérieux vivant de ce métier testent les tubes quand ils interviennent sur un ampli et quand ils en achètent / en vendent, c'est quand même le B-A BA je pense pour un technicien en ampli à lampes ...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Citation:
Fais le test avec 2 tubes neufs identiques (même modèle, même marque), l'un 30% en dessous des specs, et l'autre aux specs, écoute pour voir si tu entends la différence, et à mon avis tu vas tout de suite l'entendre ...


Ca c'est pas certain, quand on voit que la moitié des guitaristes n'entendent pas la différence entre un câble à 3 € et un hyper haut de gamme....
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Little Paco
vintageamps a écrit :
On ne demande pas des tolérances plus faibles que sur les autres composants ...
Perso je prends 10%, ce qui correspond à la tolérance sur les résistances les moins précises, et sur la tolérance de la plupart des condos (généralement -10 / +20 ou -10 / +30), après on peut prendre 20% comme tu le dis, mais il faut avoir conscience que plus on prend en dessous, plus le laps de temps où le tube nous donnera satisfaction sera court.


Quand tu dis, que tu ne demande pas une tolérance plus faible je ne suis pas d'accord avec toi.
A mon avis, demander la même tolérance sur des tubes que sur des resistors, c'est être super exigeant.

Je développe:
Sur un composant on ne peut plus simple que le resistor, la marge d'erreur du fabriquant est déjà de 5% en standard.
Quand on passe au condo, ça grimpe déjà à 20% 30%, et pourtant un condo c'est pas bien compliqué comme engin (tout au moins dans le principe).
Vu comment est fait un tube (moi je trouve ça nettement plus compliqué qu'un condo) 20% de marge c'est déjà une sacrée perf je trouves.




Comme ça a déjà été dit précédement, sur d'autres composants actif (ben oui une lampe c'est actif), aussi simple que les transistor la tolérance est totalement monstrueuse un BC548 c'est 800% d'incertitude sur le gain.
Certes c'est pas bien grave, vu qu'il y a des contres réactions partout.

Effectivement on ne pourrait pas se permettre, de tels incertitudes sur des 12ax7, vu qu'on les utilise en boucles ouvertes, c'est donc pas plus mal que la tolérance soit moins grande (surtout que le prix est pas le même un transo un peu fantasque à 10c, ça fait moins chier qu'une lampe aux caractéristiques fantaisistes à 15€)

Il me semble que certains fabricants d"'effets trient leurs transistors, pour avoir ce dont il ont besoin. C'est un choix, ça me semble pas débile du tout. C'est pas aussi critique que sur des lampes car le prix du transo n'est pas le même. N'empèche que je penses, que les fabriquants d'effets qui font ça, revendiquent l'adjectifs exigeants.

Bref VintageAmp à mon avis en demandant 10% de tolérance t'es exigeant. Autre point de vue, tu demandes mieux que ce qui se fait en standard: ça s'appelle être exigeant.
Après c'est ton droit, ça me parait pas débile du tout, tu vends des tubes triés. Alors bien sur ce serait mieux si la production etait plus homogène, t'en jèterais moins, et serait pas obligé de les vendre aussi chers.








Qu'il y ait pas mal de variation sur le tube tout venant à la sortie d'usine, je trouve pas ça franchement choquant, c'est juste comme ça c'est une usine de tubes, les tubes c'est compliqué à faire, les machines sont surement pas de premières jeunesses, je suppose que les caractéristiques du produit finit dépendent pour beaucoups de l'appovisionnement en matière première. Et je pense pas que chez Sovtek les mecs qui bossent sur le fil test en ai réellement rien à foutre de ce qu'ils produisent. Mais voilà à la sortie c'est super variable.

Par contre et là je suis bien d'accord, ce qui est choquant c'est qu'on puisse payer un surcout sensé garantir un certain niveaux de caractéristiques, et de pas avoir ce pour quoi on a payé.
En même temps pour trouver un mec qui trouve ça normal.... Bref





Après, suivant de loin ce topic, il y a quand même un truc qui me semble, étonnant. Si on part du principe qu'il y a mettons 20% de tolérance en sortie d'usine sur les caractéristiques des tubes. On devrait avoir 50% de tubes au dessus des stats, et 50% au dessous.
Mais d'après ce que vous semblez postés, il y aurait plus de 80% des tubes en dessous des stats, enfin 80% c'est au pif, mais en tout cas il y'aurait un réel déséquilibre.
A quoi c'est du??
- Est-ce par ce que vous remarquez surtout le train en retard et pas celui qui est à l'heure. Bon d'après ce que vous ecrivez j'ai du mal à y croire, ou alors vous êtes au choix furieusement négatifs, ou un brin malhonnete et avez des intentions cachées (connaissant VintageAmp je pense pas, Gillou c'est différent c'est qu'un vilain commerçant il est donc suspect Mouhahahahaha )
- Est ce parce que VintageAmp n'a pas de bol (toujours possible)
- Est-ce parce que les usines trieurs trichent un peu et y vont à l'economie, ou fabriquent volontairement des trucs qui durent moins longtemps (bon ok quand même un peu plus probable).

N'empèche que sur le principe exiger 10% de tolérance sur des tubes, ça me parait carrément exigeant, sauf evidement si on paye pour avoir la garantie de cette tolérance.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
le fait que, comme tu l'estimes, la grande majorité des tubes testent sous les specs, amha c'est dû au fait que les specs sont celles du tube idéal sorti du bureau d'étude. c'est le gabarit que devrait atteindre la fabrication. et sans doute que "dans le temps" ça arrivait assez bien à le faire ! aujourd'hui, machines vieillissantes, main d'oeuvre ayant perdu le tour de main (il y a eu un grand trou de production dans les années 90 où le tube n'existait quasiment plus) et désinvolture technico-commerciale, tout pousse à un abaissement sérieux de la qualité.
regarde cet objet qui a été vendu sur la bay : 130674806809
sur les 4 tubes, un est au dessous, les trois autres au dessus et même largement au-dessus pour le 4eme ! tubes de 1965...
vintageamps
Salut

Little Paco a écrit :
Quand tu dis, que tu ne demande pas une tolérance plus faible je ne suis pas d'accord avec toi.
A mon avis, demander la même tolérance sur des tubes que sur des resistors, c'est être super exigeant.

Oui c'est sans doute exigeant, mais pas plus à mon avis qu'à l'époque où les fabricants triaient correctement leurs tubes en sortie de chaines de fabrication ... Quand tu vois que beaucoup de lampemètres donnent dans leurs notices par exemple pour une 12AX7 des specs minimum à à peine plus de 30% en dessous de la valeur mesurée pour un tube neuf "idéal", tu peux raisonnablement te dire que la marge de -10% n'est pas si délirante que ça, tu ne crois pas ?

Little Paco a écrit :
Je développe:
Sur un composant on ne peut plus simple que le resistor, la marge d'erreur du fabriquant est déjà de 5% en standard.
Quand on passe au condo, ça grimpe déjà à 20% 30%, et pourtant un condo c'est pas bien compliqué comme engin (tout au moins dans le principe).

As tu souvent mesuré des condos au capacimètre ? car tu verras que -20%, c'est finalement rare voir très rare ... Pour les chimiques les tolérances sont plus importantes, mais nettement plus vers le haut que vers le bas
Sais tu par exemple quelle est la tolérance sur les condos de liaison "moutarde" (fabriqués par le groupe Philips si je ne me trompe pas) équipant la très grande majorité des vieux amplis anglais ? Elle n'est que de 10%, même si ces composants étaient fabriqués il y a plus de 40 ans ...

Little Paco a écrit :
Comme ça a déjà été dit précédement, sur d'autres composants actif (ben oui une lampe c'est actif), aussi simple que les transistor la tolérance est totalement monstrueuse un BC548 c'est 800% d'incertitude sur le gain.
Certes c'est pas bien grave, vu qu'il y a des contres réactions partout.

Effectivement on ne pourrait pas se permettre, de tels incertitudes sur des 12ax7, vu qu'on les utilise en boucles ouvertes, c'est donc pas plus mal que la tolérance soit moins grande (surtout que le prix est pas le même un transo un peu fantasque à 10c, ça fait moins chier qu'une lampe aux caractéristiques fantaisistes à 15€)

Oui, les tolérances sur les specs d'un transistor comme le BC548 et d'un tube comme une 12AX7 ne sont pas du tout comparables, ça n'a aucun sens à mon avis ...
As tu déjà comparé en terme de son 2 tubes identiques avec 30% de différence sur les specs ? Si tu ne l'as jamais fait, je t'invite à le faire et venir poster ici ton ressenti en terme de son (ça te permettra d'ailleurs de te fixer ta propre limite sur les tubes que tu achètes : si tu penses que l'influence est négligeable, alors tu pourras te dire que des tubes neufs 30% en dessous des specs ce n'est pas un problème (longévité mise à part), si par contre tu trouves la différence sensible, alors tu reverras peut être à la hausse tes exigences sur les tubes. Et là je ne parle que de son, je ne parle pas de longévité ...)

Little Paco a écrit :
Il me semble que certains fabricants d"'effets trient leurs transistors, pour avoir ce dont il ont besoin. C'est un choix, ça me semble pas débile du tout. C'est pas aussi critique que sur des lampes car le prix du transo n'est pas le même. N'empèche que je penses, que les fabriquants d'effets qui font ça, revendiquent l'adjectifs exigeants.

ça ne me semble pas débile du tout non plus, et il me paraitrait logique (et la moindre des choses) que tout fabricant trie les tubes qu'il utilise dans ses amplis, tu ne crois pas ? Ne serait ce que pour un minimum de constance en terme de qualité de son

Little Paco a écrit :
Bref VintageAmp à mon avis en demandant 10% de tolérance t'es exigeant. Autre point de vue, tu demandes mieux que ce qui se fait en standard: ça s'appelle être exigeant.
Après c'est ton droit, ça me parait pas débile du tout, tu vends des tubes triés. Alors bien sur ce serait mieux si la production etait plus homogène, t'en jèterais moins, et serait pas obligé de les vendre aussi chers.

Oui, je le reconnais volontiers, je suis exigeant, avant tout par respect pour mes clients ... je demande peut être mieux que ce qui se fait en standard, mais justement quel est ce standard dont tu parles ? As tu des infos sur ce que les fabricants donnent comme standard et comme tolérances ? Car si on parle de standard, c'est qu'il y a des infos officielles là dessus données par les fabricants de tubes ? perso, je n'ai rien lu de tel à ce sujet, donc je me vois mal parler de "standard" ... après encore une fois chacun a ses propres exigences, qui peuvent même parfois dépasser les tolérances de fabrication

Little Paco a écrit :
Qu'il y ait pas mal de variation sur le tube tout venant à la sortie d'usine, je trouve pas ça franchement choquant, c'est juste comme ça c'est une usine de tubes, les tubes c'est compliqué à faire, les machines sont surement pas de premières jeunesses, je suppose que les caractéristiques du produit finit dépendent pour beaucoups de l'appovisionnement en matière première. Et je pense pas que chez Sovtek les mecs qui bossent sur le fil test en ai réellement rien à foutre de ce qu'ils produisent. Mais voilà à la sortie c'est super variable.

Ce n'est pas la disparité en sortie de chaines de production qui me choque, c'est l'absence de tris / tests rigoureux, et par ailleurs la volonté manifeste de la part des fabricants d'écouler tous leur stock sans aucune distinction, et derrière la volonté manifeste de bcp de distributeurs d'écouler aussi tous leurs tubes, parfois en mettant en place des tests / tris qui ne sont rien d'autre qu'un simple outil marketing pour arriver à leur fin ... (je précise que je ne fais pas une généralité, il y a des distributeurs honnêtes, mais qui parfois ne sont pas suffisamment calés et / ou informés sur les tests ou encore font trop confiance à leurs fournisseurs par exemple, je suis persuadé qu'il y a des distributeurs honnêtes),
Pour les fabricants, sais tu par exemple que chez JJ ils ne proposent aucune option de test ? ils te fournissent des tubes, avec des prix variant suivant les quantités commandés (pour une ECC83S, ça va de 4,60€ pièce pour 500 tubes commandés à à peu près 8€ pièce pour 25 tubes, le minimum d'achat étant de 1000€), et après c'est au distributeur de faire ses tests / tris. Donc si il ne les fait pas, tu achètes soit du bon soit du mauvais, au même prix. Et si il le fait, alors qu'il le fasse correctement, et c'est bien là qu'est le problème !! la grande majorité du temps c'est fait n'importe comment malheureusement, et c'est une réalité, je ne dis pas ça pour affoler les gens, il n'y a rien de gratuit ou de malhonnête dans mes propos ...

Little Paco a écrit :
Par contre et là je suis bien d'accord, ce qui est choquant c'est qu'on puisse payer un surcout sensé garantir un certain niveaux de caractéristiques, et de pas avoir ce pour quoi on a payé.
En même temps pour trouver un mec qui trouve ça normal.... Bref

Mais c'est quand même intéressant justement d'informer les gens là dessus, tu ne crois pas ? car je ne pense pas que ce soit quelque chose qui se sache tant que ça ... crois tu que nombreux sont les gens qui achètent des tubes testés / triés et qui savent qu'il y a tant de disparités dans la qualité des tubes qu'ils achètent "à prix d'or" ? Je crois que justement c'est malheureusement assez méconnu ...

Little Paco a écrit :
Après, suivant de loin ce topic, il y a quand même un truc qui me semble, étonnant. Si on part du principe qu'il y a mettons 20% de tolérance en sortie d'usine sur les caractéristiques des tubes. On devrait avoir 50% de tubes au dessus des stats, et 50% au dessous.
Mais d'après ce que vous semblez postés, il y aurait plus de 80% des tubes en dessous des stats, enfin 80% c'est au pif, mais en tout cas il y'aurait un réel déséquilibre.

Oui, c'est au pif, puisque je ne crois pas avoir lu que quelqu'un parlait de 80% ? pour ma part, c'est rare que ce soit au delà de 50 % ...

Little Paco a écrit :
A quoi c'est du??
- Est-ce par ce que vous remarquez surtout le train en retard et pas celui qui est à l'heure. Bon d'après ce que vous ecrivez j'ai du mal à y croire, ou alors vous êtes au choix furieusement négatifs, ou un brin malhonnete et avez des intentions cachées (connaissant VintageAmp je pense pas, Gillou c'est différent c'est qu'un vilain commerçant il est donc suspect Mouhahahahaha )

Non je ne suis pas malhonnête, et je ne décris que la stricte réalité des choses malheureusement ... Crois tu que j'aurais un quelconque intérêt à amplifier mes propos négativement ? Je ne suis pas revendeur de tubes, ce n'est pas mon métier ... je répare des amplis, et je vends des tubes aux clients qui me demandent de leur en fournir quand je répare leurs amplis, ça s'arrête là. Il est très rare que je vende des tubes seuls
Là on a discuté avec Gillou de la possibilité de mettre en place des tests sur ses tubes, mais c'est suite à l'intervention d'un forumeur sur le topic (MusashiShan si je me souviens bien), d'une demande dans ce sens.
Tu sais, tester des tubes, ça prend (bcp) de temps, ce n'est pas "l'éclate", et ça ne rapporte pas une fortune, loin de là ... (en tous cas pas à mon niveau !!)
Je peux t'assurer que le jour où je trouve un revendeur qui fait correctement ses tests / tris, je ne le lâcherai pas, et ça me soulagera d'un gros poids ...

Little Paco a écrit :
- Est ce parce que VintageAmp n'a pas de bol (toujours possible)

Sur 1, 2 ou 3 commandes je veux bien (et sur des petites quantités), mais sur plusieurs années, une bonne dizaine de fournisseurs différents et quasiment à chaque fois des tubes de preamp commandés par 10 minimum sur chaque ref pour être un minimum objectif en terme de statistiques, là franchement je doute que ce ne soit qu'une histoire de bol ...

Little Paco a écrit :
- Est-ce parce que les usines trieurs trichent un peu et y vont à l'economie, ou fabriquent volontairement des trucs qui durent moins longtemps (bon ok quand même un peu plus probable).

Oui, nettement plus probable ...
As tu un testeur de tubes chez toi te permettant de tester les tubes dans les conditions décrites dans les datasheets ? Si c'est le cas, fais des tests sur les tubes que tu commandes, et quand tu auras un peu de recul (plusieurs commandes), reviens ici nous donner tes impressions ?

Little Paco a écrit :
N'empèche que sur le principe exiger 10% de tolérance sur des tubes, ça me parait carrément exigeant, sauf evidement si on paye pour avoir la garantie de cette tolérance.

Oui c'est exigeant, mais c'est de mon point de vue le seul moyen de garantir à mes clients un minimum de constance, de longévité dans les tubes que je leur fournis, et donc leur garantir un minimum de satisfaction par rapport aux tubes ...
Après encore une fois libre à chacun de faire ce qu'il souhaite, mais ne pas oublier que si on veut que le système soit "juste", il faut que les acheteurs sachent ce qu'ils achètent, et donc il faut que les distributeurs jouent le jeu en étant transparents sur les tests / mesures effectués sur les tubes, qu'il n'y ait pas les disparités énorme qu'on trouve communément sur les tubes testés / triés, car là c'est malhonnête
TheSoulsRemain
Je pense que ce débat est assez stérile parce que pour parler de tolérances et d'exigence, il faut comparer.

Je l'ai fait et c'est pour ça que j'ai créer ce sujet.

Je vais pas contredire VintageAmps, car 99% de ce qu'il décrit sur les tubes, je l'ai ressenti.

Ça fait des années que je bidouille avec des tubes de préamps et d'amplification.
Pour la parti amplification, finalement mes choix sont devenus assez simples et après avoir dépensé quelques centaines d'euros dans divers tubes c'est 6l6 JJ/vieille Sovtek ou Svetlana non-identifiable et KT77JJ.

Les tubes de préamps j'en ai essayé pas mal, avec parfois pas mal de déconvenues.

Le ressenti de l'un, ne correspondait pas du tout à ce que je ressentais moi.
Une fois ma config a peu près stable, j'ai déploré des dégradations de son assez rapides (6 mois). J'ai très vite été sceptique avec les tubes de préamps.

Une fois mes tubes passé au ampèremètre, mes impressions ont été confirmés.

Il n'y a pas besoin d'avoir un ampli à tube "primitif" d'un point de vue electronique pour se rendre compte qu'un V1 à 50% des specs sonne pas du tout du tout comme le même tube à 90%.

Alors quand on mets 4 ou 5 tubes variant entre 50 et 90% et qu'on remplace tout par des tubes à 90/110%, la différence est flagrante.

Il y a pas à tortiller du cul pour chier droit.

Il faut que certains vendeurs arrêtent de raconter des âneries et que d'autres annoncent clairement la couleur.

Certains font toutefois un travail respectable et d'après mon expérience, le prix facturés est juste.
Je cite eurotubes et Ctech ainsi que thetubestore.
Banzai reprend les tubes défectueux et rembourse les frais de ports si il sont faible....(quid du faible ?)

Ceci étant dit, eurotubes, ctech et tubestore vendent des tubes comme n'importe quel vendeur. Si vous voulez des tubes triés et correspondant aux specs, il faut leur préciser et une majoration sera appliquée.

Si d'autres personnes témoignent à propos de ces vendeurs c'est pas plus mal, car j'ai pas parole d'évangile et je voudrais pas orienter par erreur des lecteurs de ce sujet.
Little Paco
vintageamps a écrit :

Little Paco a écrit :
Après, suivant de loin ce topic, il y a quand même un truc qui me semble, étonnant. Si on part du principe qu'il y a mettons 20% de tolérance en sortie d'usine sur les caractéristiques des tubes. On devrait avoir 50% de tubes au dessus des stats, et 50% au dessous.
Mais d'après ce que vous semblez postés, il y aurait plus de 80% des tubes en dessous des stats, enfin 80% c'est au pif, mais en tout cas il y'aurait un réel déséquilibre.

Oui, c'est au pif, puisque je ne crois pas avoir lu que quelqu'un parlait de 80% ? pour ma part, c'est rare que ce soit au delà de 50 % ...


Je crois que tu n'as pas compris, ce que je voulais dire dans ce passage, lidée c'est que quand tu lance une pièce tu a une chance sur deux de faire pile ou face.
Quand tu achète un tube tu devrais avoir une chance sur deux d'avoir un tube qui test au dessus, ou au dessous des specs. Simplement on dirait que la pièce est truquée dans ce cas.



Sinon le but était pas de critiquer ta démarche, je suis sur que tu bosses bien c'est pas le problème, et tu m'a déjà suffisament aidé pour que je sache pertinement que tu es honnete.
Simplement dire que tu n'es pas spécialement exigeant pour tes tubes je trouves, que c'est pas vrai.


Après j'avoue être un peu irrité par une situation qu'on trouve sur ce forum: La tendance à croire que les tubes sont un élément majeur du son. Alors que par expérience c'est le dernier maillon qui influe dans un ampli, en quelque sorte la finition.
Quand je vois des post du genre, j'ai acheté un 5W tout lampe sur thomann, j'ai changé les tubes pour des NOS telefunken à 150€, l'ampli est vraiment transfiguré c'est devenu une bete de course on entend bien le son lampe ça n'a rien à voir avec un ampli transo...
Je suis désolé mais j'en ai entendu des amplis comme ça et ça sonne comme de la merde. Si c'etait ça le son lampe, je passerai pas des heures, à me bricoler des amplis à lampes.
Ca reste un ampli, avec un HP de merde, des transfos pas terribles, une puissance inadapté à un usage à la maison comme à un usage en groupe, et un circuit que je trouves pas interessant (ce dernier point c'est assez personnel).
Au lieu d'aller foutre 150€ dans des tubes NOS, fallait mieux mettre 70€ pour changer le HP. De même quand un ampli manque un peu de basses ou d'aigus, je trouves que chercher à solutionner ça en changeant les tubes c'est pas la bonne stratégie, quand en changeant un ou deux condo à 50c, la solution est assurée.

Bref pour pas mal de gens sur ce forum, les tubes sont quasiment magiques et capables de tout solutionner, je trouves ça dommage.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
vintageamps
Little Paco a écrit :
Je crois que tu n'as pas compris, ce que je voulais dire dans ce passage, lidée c'est que quand tu lance une pièce tu a une chance sur deux de faire pile ou face.
Quand tu achète un tube tu devrais avoir une chance sur deux d'avoir un tube qui test au dessus, ou au dessous des specs. Simplement on dirait que la pièce est truquée dans ce cas.

Pourtant je pensais avoir compris ce que tu voulais dire, et c'est pour ça que je t'ai précisé que très rares sont les cas où + de 50% des tubes de preamp que j'achète sont clairement en dessous des specs, donc je me sentais plutôt concerné par la situation que tu décrivais et décris de nouveau : au pire 1 chance sur 2, donc je ne vois pas en quoi la pièce est truquée ?
TheSoulsRemain qui a créé le topic parlait de 40% (4 tubes sur 10), là aussi la pièce n'est pas truquée ? bref, je ne vois pas trop ce que tu veux dire, désolé

Little Paco a écrit :
Sinon le but était pas de critiquer ta démarche, je suis sur que tu bosses bien c'est pas le problème, et tu m'a déjà suffisament aidé pour que je sache pertinement que tu es honnete.
Simplement dire que tu n'es pas spécialement exigeant pour tes tubes je trouves, que c'est pas vrai.

Ben je n'arrête pas de dire depuis plusieurs pages que je suis sans doute (ou peut être, tout est une question de point de vue perso) exigeant sur les tubes, donc je ne vois pas trop là ? Je dis aussi que pour moi, de mon point de vue, cette exigence est normale, mais je ne cesse aussi de dire qu'on n'a pas tous les mêmes exigences à ce niveau là !!
Je me vois mal ne pas être aussi exigeant quand je fournis des tubes à un client, après pour mes amplis c'est autre chose, si j'y mets de la merde c'est juste moi que ça regarde, je n'engage ni ma responsabilité ni mon éthique en tant que pro

Little Paco a écrit :
Après j'avoue être un peu irrité par une situation qu'on trouve sur ce forum: La tendance à croire que les tubes sont un élément majeur du son. Alors que par expérience c'est le dernier maillon qui influe dans un ampli, en quelque sorte la finition.
Quand je vois des post du genre, j'ai acheté un 5W tout lampe sur thomann, j'ai changé les tubes pour des NOS telefunken à 150€, l'ampli est vraiment transfiguré c'est devenu une bete de course on entend bien le son lampe ça n'a rien à voir avec un ampli transo...
Je suis désolé mais j'en ai entendu des amplis comme ça et ça sonne comme de la merde. Si c'etait ça le son lampe, je passerai pas des heures, à me bricoler des amplis à lampes.
Ca reste un ampli, avec un HP de merde, des transfos pas terribles, une puissance inadapté à un usage à la maison comme à un usage en groupe, et un circuit que je trouves pas interessant (ce dernier point c'est assez personnel).
Au lieu d'aller foutre 150€ dans des tubes NOS, fallait mieux mettre 70€ pour changer le HP. De même quand un ampli manque un peu de basses ou d'aigus, je trouves que chercher à solutionner ça en changeant les tubes c'est pas la bonne stratégie, quand en changeant un ou deux condo à 50c, la solution est assurée.

Bref pour pas mal de gens sur ce forum, les tubes sont quasiment magiques et capables de tout solutionner, je trouves ça dommage.

Je suis d'accord avec toi en partie, en mettant des bémols sur certains points, car des tubes différents peuvent vraiment bcp changer (et améliorer, même si il y a une part de subjectivité là dessus) le son d'un ampli, mais comme tu le fais remarquer justement si à la base tout est cheap, ce n'est pas du tout une solution miracle ... mais tu remarqueras que ce n'est pas du tout le sujet de ce topic à la base. Le topic porte sur la disparité de la qualité des tubes qu'on achète, pas du tout sur l'incidence sur le son en prenant des tubes NOS valant une fortune par exemple ...
Si tu as envie de partager des avis là dessus, tu devrais ouvrir un topic sur l'influence des tubes sur le son d'un ampli, tu auras bcp plus de réactions qu'ici sans doute ? Et là c'est un (très) vaste débat, car en dehors des différences d'état des tubes, il y a les différences de modèles (à famille de tube identique), les tubes anciens, les tubes récents etc ... bref à mon avis une multitude d'avis et d'expériences différent(e)s

En ce moment sur ampli et préampli guitare...