Salut
slivoid a écrit :
Je me permets de rebondir là dessus, mais j'ai lu plus haut dans ce topic qu'on estimais qu'un tube était hors d'usage à partir de 20% en dessous des specs... ?
Je suis un peu perdu.
Personne ne dit qu'un tube 20% en dessous des specs est hors d'usage ... par contre, de mon coté je dis qu'un tube neuf testant 20% en dessous des specs ne devrait pas être vendu au même prix qu'un autre tube testant aux specs ou au dessus,
surtout quand on achète des tubes soit disant triés / testés (et que donc on paye pour ce service), et je pense aussi que ce type de tube devrait être acheté en connaissance de cause, en ayant connaissance des mesures, comme ça libre à l'acheteur potentiel de l'acheter, ou pas
De mon coté, je me donne max 10% en dessous des specs pour les tubes neufs
que je vends, en considérant que jusque -10% un tube peut être considéré comme testant neuf, mais peut être suis je trop exigeant sur les tubes que j'achète (et que je revends) ...
Un tube 20% en dessous des specs fonctionnera sans soucis, après sonnera t'il aussi bien que le même tube aux specs ? de mon point de vue, non. Durera t'il aussi longtemps ? Il y a de grandes chances pour que ce ne soit pas le cas ... Doit on accepter cela quand on achète un tube neuf, même hors d'un usage militaire ? de mon point de vue, non, mais encore une fois peut être suis je trop exigeant ...
Et enfin, il faut nuancer, car 20% en dessous des specs simultanément sur le courant
et la transconductance, c'est plus embêtant (ça a plus d'influence sur le son) que 20% en dessous sur le courant mais aux specs voir au dessus sur la transconductance. Bref, les caractéristiques des tubes, c'est un peu compliqué ... dès que je le peux je ferai des samples de tubes testant différemment les uns des autres (mais même modèle, même marque) pour se rendre compte de l'influence de l'état du tube sur le son. Je n'ai pas trop le temps en ce moment, mais bientôt j'espère