Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
deux pieds
Bon, comme je ne sais pas ou acheter des tubes, si quelqu'un veut bien m'indiquer un ou plusieurs tech en région parisienne (en MP)...
Nico_las
Khryss a écrit :
Du coup à terme fini les ampli à lampe (quand les machines ne marcheront plus) et tous sur le pod

Ou pas. Je n'ai pas les plans d'une usine/machines à fabriquer un tube électronique sous vide pour l'affirmer.
Si ça se trouve, le process industriel n'est pas si éloigné que ça d'une ampoule à inquandécense. Une video d'un gars construisant lui-même un tube le montrait (sur dailymotion je crois).

Le volume de production actuel n'est simplement pas bénéfique à l'investissement. Idée fondée sur une culture des investissements industriels en rapport avec mon travail.
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
Enfin, ce qui m'étonne quand même, c'est que les fabricants pourrait trier eux-même leurs tubes, quitte à vendre plus cher les meilleures séries comme le font les fondeurs de CPU avec les fréquences. On en arrive à du nimp avec des trieurs/rebadgeurs (GT/TAD/EHX etc...) qui trient selon des procédés ésotériques et personne n'arrive à savoir quoi acheter...

Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
slivoid
oldamp a écrit :
A l'occasion d'un achat de tubes sur la bay, j'ai eu une discussion interessante avec le vendeur. c'est un ancien de la CSF, travaillant au departement "tubes militaires" dans les années 70/80. il m'a clairement dit que des écarts de + ou - 15 % par rapport aux données théoriques étaient tout à fait normales et donc le tube classé "bon pour le service". alors que dire des tolérances pour du "grand public"....

Je me permets de rebondir là dessus, mais j'ai lu plus haut dans ce topic qu'on estimais qu'un tube était hors d'usage à partir de 20% en dessous des specs... ?
Je suis un peu perdu.
Invité
  • Invité
Khryss a écrit :
Du coup à terme fini les ampli à lampe (quand les machines ne marcheront plus) et tous sur le pod

Il y aura toujours de la demande pour des tubes, et qui dit demande dit marché. Crois moi, on fabriquera toujours des tubes de 50 ans !
David Watts
croalex a écrit :
Bonsoir à tous,
parmi vous des retours positifs ou négatif aprés achat de lampes chez Banzai?
A+

J'ai fait retuber complètement mon AC30 vieux de 20 ans pour la première fois avec des tubes achetés chez eux.
Jusqu'ici ça fonctionne...

Déjà testé également Tube Store, Watford Valves et Gillou pour mon Princeton.
J'ai pas eu de soucis mais je n'ai pas non plus testé les tubes donc...

Et j'adhère à l'idée d'acheter des tubes chez Gillou estampillés "certifié conforme par Vintage Amps".
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
manulonch
slivoid a écrit :
Je me permets de rebondir là dessus, mais j'ai lu plus haut dans ce topic qu'on estimais qu'un tube était hors d'usage à partir de 20% en dessous des specs... ?
Je suis un peu perdu.

En fait, ça a toujours été le cas, mais grâce à internet et au snobisme grandissant des musiciens amateurs maintenant on en a conscience.

j'sais pas prq mais quand je me relis je me dis qu'un tas de mecs vont se dire que j'ai raison mais n'oseront jamais l'avouer
bigfilesystème
un tube à - 20% ou -50% de ses capacités en neuf, ne sera pas hors d'usage... il fonctionnera toujours...

... et la grande majorité ne s'en rendra pas compte si la comparaison ne peux se faire avec le même tube optimum...

... d'ailleurs c'est pour ça que c'est intéressant d'avoir des tubes rincés at home...
un JTM45 sinon rien...
vintageamps
Salut

slivoid a écrit :
Je suis un peu perdu.

Personne ne dit qu'un tube 20% en dessous des specs est hors d'usage ... par contre, de mon coté je dis qu'un tube neuf testant 20% en dessous des specs ne devrait pas être vendu au même prix qu'un autre tube testant aux specs ou au dessus, surtout quand on achète des tubes soit disant triés / testés (et que donc on paye pour ce service), et je pense aussi que ce type de tube devrait être acheté en connaissance de cause, en ayant connaissance des mesures, comme ça libre à l'acheteur potentiel de l'acheter, ou pas

De mon coté, je me donne max 10% en dessous des specs pour les tubes neufs que je vends, en considérant que jusque -10% un tube peut être considéré comme testant neuf, mais peut être suis je trop exigeant sur les tubes que j'achète (et que je revends) ...

Un tube 20% en dessous des specs fonctionnera sans soucis, après sonnera t'il aussi bien que le même tube aux specs ? de mon point de vue, non. Durera t'il aussi longtemps ? Il y a de grandes chances pour que ce ne soit pas le cas ... Doit on accepter cela quand on achète un tube neuf, même hors d'un usage militaire ? de mon point de vue, non, mais encore une fois peut être suis je trop exigeant ...
Et enfin, il faut nuancer, car 20% en dessous des specs simultanément sur le courant et la transconductance, c'est plus embêtant (ça a plus d'influence sur le son) que 20% en dessous sur le courant mais aux specs voir au dessus sur la transconductance. Bref, les caractéristiques des tubes, c'est un peu compliqué ... dès que je le peux je ferai des samples de tubes testant différemment les uns des autres (mais même modèle, même marque) pour se rendre compte de l'influence de l'état du tube sur le son. Je n'ai pas trop le temps en ce moment, mais bientôt j'espère
slivoid
Merci pour tes précisions.
J'ai effectivement fait un raccouci rapide
MusashiChan
Je dois prendre quelques lampes de préamp, 12at7 et 12ax7a...
Vous en êtes ou avec Gillou ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Il y a un article qui traine sur le net : "comment meurt un tube de radio" qui date de 1954 je crois. en gros il dit que la plupart des utilisateurs s'apercoivent que quelque chose ne va pas quand , je cite, "la sensibilité de son appareil a diminué de 99%".
ailleurs, il dit que l'on peut "espérer" d'un tube neuf, quelque soit la marque, une puissance de sortie allant jusqu'a -20% de la puissance nominale et une pente de + ou - 20% par rapport à celle attendue.
enfin, il dit que la qualité serait assurée plus par le soin de fabrication que par le tri. à l'époque, le taux de retour sur 500.000 tube serait de 1 à 1.5% pour les usines françaises... achetez RTC

j'ai l'impression qu'actuellement c'est la qualité de fabrication qui fait défaut, en particulier un montage et un alignement correct des électrodes...
lifsebcbien
Bien sûr oldamp, ton oreille s'habitue à la lente dégradations des performances. C'est comme pour le freinage d'une voiture, la baisse est lente et du coup indécelable.
vintageamps
Salut

MusashiChan a écrit :
Je dois prendre quelques lampes de préamp, 12at7 et 12ax7a...
Vous en êtes ou avec Gillou ?

ça avance, gillou est en train de voir ce qu'il peut m'envoyer prochainement, donc je pense que ça ne devrait pas tarder, je vous tiens au courant

En ce moment sur ampli et préampli guitare...