Salut,
J'ai commandé mes lampes (sur valveshouse.fr, excellents conseils et super rapide),
et les problèmes ont disparu.
Au final j'ai commandé en lampe :
pré-ampli : 12AX7 Electro Harmonix Premium
puissance : 6L6GC-tk Telefunken
Pour le montage petit tuto pour les nuls comme moi :
Bon déjà, c'est pas des mA, c'est bien des mV qu'il faut mesurer !
Donc pour le réglage du BIAS il nous faut 35 mV sur les 2 lampes de puissance.
1er étape :
/! Ne mettez pas les doigts n'importe où à l'intérieur, ne touchez rien, de fortes tensions sont présentes, même lorsque l'appareil est débranché. Risque de choc électrique violent ! /!
Dévisser les 4 vis au dessus de l'ampli tout en tenant la partie comprenant les lampes
dessous pour éviter que sa tombe :
2ème étape :
Pour le changement des lampes, ne touchez pas les lampes avec les doigts,
prenez un chiffon.
Pour changer les lampes de puissance c'est pas compliqué, il faut dévisser les 4 vis de
la cage qui enferme les lampes, déposer la cage, tirer sur les ressorts pour dégager la lampe, dé-clipser la lampe, clipser la nouvelle, remettre les ressorts.
Faire pareil avec la 2ème lampe.
Pour les lampes de pré-ampli, encore plus simple, dé-clipser la lampe, mettre la nouvelle.
3ème étape :
Pour le réglage du BIAS, faire comme sur la vidéo ci-dessus :
Il faut à présent allumer l'ampli. /! Attention de ne pas toucher à l'intérieur, de fortes
tensions sont présentes, risque de choc électrique violent. /!
-voltmètre, ou multimètre sur voltmètre en position DC (courant continu),
on doit pouvoir mesurer des mV, le réglage sera proche des 35 mV.
-brancher la borne COM du voltmètre sur le point GRD du milieu
-brancher l'autre sur celle de droite pour régler la lampe de droite avec le potar
de droite, et ensuite brancher à gauche pour régler celle de gauche avec l'autre potar.
Pour les confusions que l'on trouve sur le net, entre mA et mV, je pense que c'est un abus de langage : en effet on doit mesurer "la tension image du courant", par le biais de résistances de 1 ohm. (U=RI donc U=I) Voilà pour la petite histoire
Ce tuto est à titre informatif, je ne pousse personne à réaliser le changement des lampes et leurs réglages, je ne serai donc pas responsable des risques encourus.