Changer ebenisterie = meilleur upgrade ?

plus2guitare
Bonjour à tous,

J'ai un petit ampli à lampes EL84 que j'aimerai upgrader.
Malheureusement on ne peut pas mettre de HP plus gros car pas de place...
Je pense à un futur 12 pouces Celestion Greenback

Que pensez vous de changer le chassis, l'avez vous déjà fait ? est ce compliqué ?
Quels types de bois, massif ou compressé ?
Y a t il des trucs et des adresses pas chères et surtout au niveau son cela vaut le coup ?
Y a t il aussi des kits de ce type en france ?
merci de vos idées et remarques
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Juil 2012, 23:09
donc si je comprends bien c'est un "combo" ? ça a une marque ? ou bien tu pourrais mettre une photo ? tu veux refaire un cab (coffre, boite...) nouveau pour mettre le chassis électronique de ton ampli dedans avec un plus gros HP ? sinon, pour le bois tu utilises des "étagères" en sapin de chez castro-merlan ! pas cher et ça fait les 18mm d'épaisseur requis ! en plus c'est du vrai bois, ça se travaille facilement et ce n'est pas très lourd. fuis l'agglo c'est le pire à utiliser !
plus2guitare
merci de ton avis

En effet, c'est un petit LANEY VC15_110

La taille est trop étroite pour accepter un 12 pouces.

Même la profondeur est trop juste pour certains 10 pouces alnico
Les lampes EL84 sont très proches de l'aimant...

Je pensais remplacer le "cab" par une construction en bois de type pain massif, bien épais mais je n'ai pas d'expérience dans ce type de réalisation et ne sais pas si le "jeu en vaut vraiment la chandelle"...

Tu pense sérieusement que des étagères.. pourquoi pas...Ce pourrait être génial

Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 18 Juil 2012, 17:33
Je l'ai fait sur un petit combo 8" que je voulais passer dans un 12"
Depuis je n'utilise plus ce caisson, que je suis prêt à te donner si tu passes par chez moi
plus2guitare
Je te remercie beaucoup, c'est très sympa mais malheureusement, je ne passe pas cette année vers la capitale du Clairet.
Cela aurait été avec plaisir car en plus c'est une bien belle région de France où tu habites.

En tout cas, je garde l'idée castobricomerlin, car il y a du grain à moudre pour pas cher en plus ex :
http://www.leroymerlin.fr/mpng(...)/pre?

Pour comprendre l'offre en type de bois :
http://www.kokumotsu.org/le-bo(...)nneau

Je choisirai probablement du hêtre massif en 20 mm d'épaisseur,
qui plus est, il y a un service découpe : c'est tip-top !

Merci encore de ton aide.
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Juil 2012, 21:47
oulàlà ! le hêtre massif ça va être très cher et très lourd par rapport à du pin ou du sapin ! par contre, c'est beau comme grain, faudra le vernir ou le huiler !
splatshman
Je te deconseille le hetre massif si tu veux faire sonner ton caisson. Prends plutot du pin en 18 mm et le baffle, cad la partie qui supporte le hp, en 15mm.
Qui plus est vernir du hetre ou le huiler et tu vas te retrouver dans 5 ans avec un bel ampli orange plan de travail de cuisine....ou chaises, ça depend...et je sais de quoi je parle, j'ai des chaises en hetre massif et un plan de travail en hetre massif......
Keep Calm and Watch Your Ass!
plus2guitare
C'est vrai, ma telecaster est en pin et cela sonne bien !
Le pin massif donc.
Pas plus épais que 18 pour les flancs et 15 pour la facade pour mieux vibrer avec le hp ?
splatshman
plus2guitare a écrit :
C'est vrai, ma telecaster est en pin et cela sonne bien !
Le pin massif donc.
Pas plus épais que 18 pour les flancs et 15 pour la facade pour mieux vibrer avec le hp ?

Pas plus.
Pour t'en convaincre vas faire un tour chez les fabricants genre TAD ou Tubetown.
Ils ont la gentillesse d'indiquer les epaisseurs pour les enceintes.
Keep Calm and Watch Your Ass!
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Juil 2012, 09:26
en plus si tu veux mettre des coins métalliques dans les angles, la plupart sont prévus pour des épaisseurs de bois de 18mm ! et tu fais les arrondis des cotés avec une fraise 1/4 de rond de 20mm
plus2guitare
Génial, il fallait y penser,

Merci de votre aide

En ce moment sur ampli et préampli guitare...