Changement lampes puissance = réglage BIAS impératif ?

Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 17 Août 2004, 17:04
J'ai changé les lampes de mon Savage 120 tout à l'heure. J'ai changé les Sovtek de préampli pour des Electro-Harmonix. Et les deux lampes de puissance 6550 Sovtek pour deux KT-88 Svetlana (la crême de la crême )

Bref, je voulais savoir s'il était impératif que je l'emmène chez un technicien pour qu'il vérifie le réglage du BIAS ?

Je l'ai essayé et ça avoine sec
Quelque chose de dingue: je n'ai jamais entendu des sons aussi beaux

Enfin bref, je ne vais pas vous faire mon rapport ici, je le testerais plus en détail et je vous répondrais dans le topic approprié, à savoir :
Changement des lampes Engl Savage 120
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Achour
  • Achour
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Achour
    le 17 Août 2004, 18:17
que signifies "reglages bias"?
deathextreme1
perso le changement de lampes il fo mieu controlé le "bias" moi g remplacer mes 6L6ENGL par du JJ bias teste a ete corriger pour c lampes là...
Gratteux que j'admire:becker,gwigwi,t.ziras,g.howe,Death,Trauma,peter lake de theory in practice.....
ENGL savage sp. ed. ça decape!!!
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 17 Août 2004, 19:20
Tu es passé des 6550 à des KT88, il faut refaire le bias, car il est un chouïa plus haut sur les KT.
Malheureusement, le techno le plus proche est à Villard-de Lans...
the knight of the Ni
Je connais pas mal de monde qui ne le font pas (pas de techno qui le fait près de chez moi ), mais c'est plutôt conseillé si tu veux un son optimal
Ni !
johnfru
  • Publié par
    johnfru
    le 17 Août 2004, 19:31
un mauvais réglage de bias altère-t'il le son ou bien est-ce que simplement les lampes s'usent plus vite ?
the knight of the Ni
Le son s'en trouve altéré, par contre les lampes s'usent plus vite si le bias est réglé trop chaud il me semble (et inversement).
Ni !
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 17 Août 2004, 19:42
Les 2 !
- Bias trop froid: son "plat", peu de dynamique, durée de vie des lampes allongée.
- Bias trop chaud: son extrêmement dynamique, chaud et vivant, durée de vie des lampes raccourcie
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 17 Août 2004, 20:03
Il y a toujours un réglage, sauf quand les constructeurs pingres ont économisé le prix du potar, auquel cas le techno doit calculer la valeur à atteindre et enlever ou ajouter des résistances.

Il n'y a pas de réglage en cathode bias (pseudo-classe A).
Achour
  • Achour
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Achour
    le 17 Août 2004, 23:36
desolé de me repeter et d'etre aussi ignorant mais qu'est que ca veut dire reglages du bias
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 17 Août 2004, 23:38
C'est régler l'ampli par rapport aux valeurs des lampes qui sont fixes. C'est un peu comme l'équilibrage des pneus (sauf que là on régle la voiture...)
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 17 Août 2004, 23:50
Fend a écrit :
J'ai changé les lampes de mon Savage 120 tout à l'heure. J'ai changé les Sovtek de préampli pour des Electro-Harmonix. Et les deux lampes de puissance 6550 Sovtek pour deux KT-88 Svetlana (la crême de la crême )

Ca a due te couter cher, non?
black.angel
+1 pour optimiser la section puissance.
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12

En ce moment sur amplification...