Salut a vous tous !
Je viens encore une fois demander votre aide...
Voila mon ampli guitare un sound city concord est equipée de Mullard el34 xf2 B6E4
1 - Quand je prends les tubes dans ma main il y a un bruit, on dirait que quelque chose se deplace a l'intérieur.
Est-ce grave ou est-ce typique de ces tubes ?
2 - Ces mêmes mullards ont le détrompeur enlevé et une tige de branchement en moins si bien que j'ai failli la reloger dans son emplacement n'importe comment !!!
Suis-je obligé de remettre des mullards en cas de changement si elles se presentent toutes de la même façon biensur ou suis obligé de faire sauter le détrompeur ? (comment sans rien abîmer ??) et d'enlever une tige de branchement aussi ?
3 - Quelqu'un serait-il assez sympa pour me dire si le reglage de bias de mon ampli se fait pour chaque lampe ou pour les deux en meme temps ??? Et aussi m'indiquer comment faire ? Quoi surveiller, quoi vérifier ?
Merci de votre attention
Message de Francis ibre, un gars qui a l'air d'en connaitre un rayon sur les tubes.
Je voudrais savoir si mon ampli repond a tout ces critères.
************Bonsoir,
c'est la conception du circuit qui fait qu'un défaut de tube est dangereux ou non pour les autres composants.
Si on veut que tout se passe bien lorsqu'un tube se met à déconner, il y a quelques règles simples à respecter dans l'établissement du schéma :
- temporisation ou inter sur le circuit HT
- ajustage des tensions de chauffage
- pas de liaison directe
- polarisation automatique par résistance de cathode (si possible valeur de Rk égale à l'inverse de la pente du tube)
- circuit de polar individuel pour chaque tube
- enroulements de chauffages filaments séparés pour chaque étage
- fusible dans le circuit HT
Dans ces conditions, la fin de vie d'un tube se manifestera par un son de plus en plus mou, un bruit de fond devenant envahissant, un manque de puissance, MAIS AUCUN symptome violent !!!
Si une seule des conditions ci-dessus n'est pas respectée, il existe un risque que quelque chose fume en cas d'arc interne dans un tube... quand c'est un transfo, la facture est salée !!!
A bientôt
Francis**************
lien 1 du schéma :
http://www.soundcitysite.com/s(...)d.pdf
lien 2 du schema :
http://homepage.ntlworld.com/m(...)y.pdf
page 4 model concord
J'espere etre au bon endroit
Cordialement
Laurent