Changement de lampe el34 mullard

sweetinkillin
Salut a vous tous !

Je viens encore une fois demander votre aide...
Voila mon ampli guitare un sound city concord est equipée de Mullard el34 xf2 B6E4

1 - Quand je prends les tubes dans ma main il y a un bruit, on dirait que quelque chose se deplace a l'intérieur.

Est-ce grave ou est-ce typique de ces tubes ?

2 - Ces mêmes mullards ont le détrompeur enlevé et une tige de branchement en moins si bien que j'ai failli la reloger dans son emplacement n'importe comment !!!

Suis-je obligé de remettre des mullards en cas de changement si elles se presentent toutes de la même façon biensur ou suis obligé de faire sauter le détrompeur ? (comment sans rien abîmer ??) et d'enlever une tige de branchement aussi ?

3 - Quelqu'un serait-il assez sympa pour me dire si le reglage de bias de mon ampli se fait pour chaque lampe ou pour les deux en meme temps ??? Et aussi m'indiquer comment faire ? Quoi surveiller, quoi vérifier ?

Merci de votre attention


Message de Francis ibre, un gars qui a l'air d'en connaitre un rayon sur les tubes.
Je voudrais savoir si mon ampli repond a tout ces critères.

************Bonsoir,

c'est la conception du circuit qui fait qu'un défaut de tube est dangereux ou non pour les autres composants.

Si on veut que tout se passe bien lorsqu'un tube se met à déconner, il y a quelques règles simples à respecter dans l'établissement du schéma :

- temporisation ou inter sur le circuit HT
- ajustage des tensions de chauffage
- pas de liaison directe
- polarisation automatique par résistance de cathode (si possible valeur de Rk égale à l'inverse de la pente du tube)
- circuit de polar individuel pour chaque tube
- enroulements de chauffages filaments séparés pour chaque étage
- fusible dans le circuit HT

Dans ces conditions, la fin de vie d'un tube se manifestera par un son de plus en plus mou, un bruit de fond devenant envahissant, un manque de puissance, MAIS AUCUN symptome violent !!!

Si une seule des conditions ci-dessus n'est pas respectée, il existe un risque que quelque chose fume en cas d'arc interne dans un tube... quand c'est un transfo, la facture est salée !!!

A bientôt
Francis**************

lien 1 du schéma :
http://www.soundcitysite.com/s(...)d.pdf

lien 2 du schema :
http://homepage.ntlworld.com/m(...)y.pdf
page 4 model concord

J'espere etre au bon endroit

Cordialement
Laurent
awai
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    awai
    le 20 Août 2010, 12:40
sweetinkillin a écrit :
1 - Quand je prends les tubes dans ma main il y a un bruit, on dirait que quelque chose se deplace a l'intérieur.

Est-ce grave ou est-ce typique de ces tubes ?


Bonne question, il me semble qu'un léger bruit n'est pas dramatique, mais je n'ai pas de tube sous la main pour vérifier...
Après, s'il y a du son et qu'il est bon, ça ne doit pas être bien grave...

sweetinkillin a écrit :
2 - Ces mêmes mullards ont le détrompeur enlevé et une tige de branchement en moins si bien que j'ai failli la reloger dans son emplacement n'importe comment !!!

Suis-je obligé de remettre des mullards en cas de changement si elles se presentent toutes de la même façon biensur ou suis obligé de faire sauter le détrompeur ? (comment sans rien abîmer ??) et d'enlever une tige de branchement aussi ?


Tu peux mettre n'importe quelles EL34, et à moins que le socket ait été cablé n'importe comment laisse le détrompeur, ça t'évitera de faire une connerie.
La "tige de branchement" sera surement absente également de la lampe neuve, dans le cas contraire tu peux la laisser, elle n'est connectée à rien à l'intérieur.

sweetinkillin a écrit :
3 - Quelqu'un serait-il assez sympa pour me dire si le reglage de bias de mon ampli se fait pour chaque lampe ou pour les deux en meme temps ??? Et aussi m'indiquer comment faire ? Quoi surveiller, quoi vérifier ?


Le réglage est fait pour chaque lampe individuellement.
Pour le comment faire, désolé mais je pense pas que tu sois mur pour travailler dans un ampli à lampes sous tension (450V inside !) => Va voir un technicien, il te fera ça bien, ça va pas te couter un bras, et tu ne prendras aucun risque !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
danny1980
pour le tube qui fait du bruit, ca arrive, tout dépend de quoi il s'agit.

Pour la polarisation, ton ampli n'est visiblement pas en polarisation automatique. Un réglage s'imposerait, ne fut-ce que pour vérifier que l'ampli n'a pas été bidouillé. A vue de schéma (vite regardé) ce serait une polarisation par courant de fuite de grille.

Ces amplis sont en général polarisés assez chaud, ce qui convenait aux vieilles Mullard (les tiennes sont des Blackburn) mais je doutes que des tubes récents ne tiennent le coup.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
vintageamps
Salut

danny1980 a écrit :
Pour la polarisation, ton ampli n'est visiblement pas en polarisation automatique. Un réglage s'imposerait, ne fut-ce que pour vérifier que l'ampli n'a pas été bidouillé. A vue de schéma (vite regardé) ce serait une polarisation par courant de fuite de grille.

Ces amplis sont en général polarisés assez chaud, ce qui convenait aux vieilles Mullard (les tiennes sont des Blackburn) mais je doutes que des tubes récents ne tiennent le coup.

Le bias est "réglé" par l'application d'une tension négative sur les grilles de commande des EL34, et cette tension est ajustable pour chaque tube à l'aide d'un potentiomètre sur le circuit (si le schéma posté est le bon)
Donc il suffit d'ajuster la tension négative pour la nouvelle paire de tubes (qui peut être une paire de tubes actuels, des EL34 SED par exemple), ce que pourra faire sans problème le technicien de sweetinkillin (ainsi qu'une éventuelle modif sur le circuit si il n'avait pas assez de marge de réglage)
danny1980
vintageamps a écrit :
Salut

danny1980 a écrit :
Pour la polarisation, ton ampli n'est visiblement pas en polarisation automatique. Un réglage s'imposerait, ne fut-ce que pour vérifier que l'ampli n'a pas été bidouillé. A vue de schéma (vite regardé) ce serait une polarisation par courant de fuite de grille.

Ces amplis sont en général polarisés assez chaud, ce qui convenait aux vieilles Mullard (les tiennes sont des Blackburn) mais je doutes que des tubes récents ne tiennent le coup.

Le bias est "réglé" par l'application d'une tension négative sur les grilles de commande des EL34, et cette tension est ajustable pour chaque tube à l'aide d'un potentiomètre sur le circuit (si le schéma posté est le bon)
Donc il suffit d'ajuster la tension négative pour la nouvelle paire de tubes (qui peut être une paire de tubes actuels, des EL34 SED par exemple), ce que pourra faire sans problème le technicien de sweetinkillin (ainsi qu'une éventuelle modif sur le circuit si il n'avait pas assez de marge de réglage)


tout à fait, mais si mes souvenirs sont bons, ces amplis sont polarisés chaud. Tu confirmes ou pas ? Je sais plus si c'est les London City ou Sound City qui te flinguent des tubes modernes en deux semaines.

Quoi qu'il en soit, un réglage doit s'effectuer et une vérification préalable des circuits car on ne sait jamais sur quoi on va tomber (ampli modifié au préalable et non conforme au schéma.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
sweetinkillin
danny1980 a écrit :
vintageamps a écrit :
Salut

danny1980 a écrit :
Pour la polarisation, ton ampli n'est visiblement pas en polarisation automatique. Un réglage s'imposerait, ne fut-ce que pour vérifier que l'ampli n'a pas été bidouillé. A vue de schéma (vite regardé) ce serait une polarisation par courant de fuite de grille.

Ces amplis sont en général polarisés assez chaud, ce qui convenait aux vieilles Mullard (les tiennes sont des Blackburn) mais je doutes que des tubes récents ne tiennent le coup.

Le bias est "réglé" par l'application d'une tension négative sur les grilles de commande des EL34, et cette tension est ajustable pour chaque tube à l'aide d'un potentiomètre sur le circuit (si le schéma posté est le bon)
Donc il suffit d'ajuster la tension négative pour la nouvelle paire de tubes (qui peut être une paire de tubes actuels, des EL34 SED par exemple), ce que pourra faire sans problème le technicien de sweetinkillin (ainsi qu'une éventuelle modif sur le circuit si il n'avait pas assez de marge de réglage)


tout à fait, mais si mes souvenirs sont bons, ces amplis sont polarisés chaud. Tu confirmes ou pas ? Je sais plus si c'est les London City ou Sound City qui te flinguent des tubes modernes en deux semaines.

Quoi qu'il en soit, un réglage doit s'effectuer et une vérification préalable des circuits car on ne sait jamais sur quoi on va tomber (ampli modifié au préalable et non conforme au schéma.


Donc si j'ai bien compris des EL34 SED peuvent s'adapter ça m'arrange, elles sont en précommande
Ce sera fait par un tech.
Voila quelques photos pour ce probleme de tige qui m'inquiète un peu quand meme, car d'apres la photo qui montre le cablage en point par point, il y a une resistance qui arrive la ou il n'y a pas de tige ??? je ne comprends pas... on dirait meme que c'est le trimpot de reglage de bias, je me trompe ???
Question
Mes lampes sont -elles branchées correctement ?
J'ai du son et ça sonne plutot excellement bien même, un son clair cristallin et claquant...







Merci pour vos reponses et conseils

PS : ce soir apres quelques jours d'utilisation intensive, la diode du "mains" reste allumée ???
On dirait un probleme de switch, j'ai raison ou non ?
J'ai pas encore mis les mains dedans ni mon multimetre
awai
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  • #7
  • Publié par
    awai
    le 21 Août 2010, 09:48
sweetinkillin a écrit :
Voila quelques photos pour ce probleme de tige qui m'inquiète un peu quand meme, car d'apres la photo qui montre le cablage en point par point, il y a une resistance qui arrive la ou il n'y a pas de tige ??? je ne comprends pas... on dirait meme que c'est le trimpot de reglage de bias, je me trompe ???
Question
Mes lampes sont -elles branchées correctement ?


Arrête de t'inquiéter, s'il y avait eu une connerie de faite tes EL34 auraient surement rendu l'ame d'une façon spectaculaire depuis longtemps

Bref, j'ai vérifié le cablage des sockets et tout est OK. La cosse 6 est effectivement utilisée, mais uniquement comme "relais", sachant qu'elle n'est pas connectée à la lampe. C'est une pratique très courante dans les vieux amplis en PTP : toutes les cosses libres sont utilisées, et ça ne présente aucun risque pour ton ampli ou tes lampes de puissance
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
vintageamps
Salut

Il ne faut pas t'inquiéter pour cette histoire de pin (ce que tu appelles tige) : en effet, il y en a qui ne sont pas utilisées sur les tubes, et dans ce cas, il n'est pas rare que les fabricants se servent des pins correspondantes sur le support de tube comme support de composants, comme une barrette à cosses. Mais au final, tout circuit est câblé comme il faut, j'en suis sur (je ne vois pas bien à cause de la résolution des photos), dans le cas contraire, il y aurait un vrai souci sur l'étage de puissance, et l'ampli ne sonnerait pas bien

Sinon, pour le switch, si la loupiote reste allumée en permanence, c'est que le switch de mise sous tension est mort (elle reste allumée en permanence, et les filaments des tubes aussi si le câblage est bien identique au schéma)

@Danny1980 :
Sur toutes les Sound City que j'ai eues en révision, je n'ai jamais eu de soucis pour régler correctement le bias avec des tubes neufs, quelle que soit la marque des tubes
Donc peut être sur les London City, mais à ma connaissance sur celles ci aussi il y a un potard de réglage de bias
Par contre, sur les Hiwatt par exemple, là il faut modifier le circuit de bias, qui non seulement n'a pas de potard de réglage, mais aussi par exemple sur les DR103 (100W) il n'y a pas non plus assez de tension sur l'enroulement de tension de bias, il faut faire un doubleur de tension. Sur les DR504 (50W), la modif est plus simple

à+

EDIT : nos posts se sont croisés avec awai, désolé
sweetinkillin
vintageamps a écrit :
Salut

Il ne faut pas t'inquiéter pour cette histoire de pin (ce que tu appelles tige) : en effet, il y en a qui ne sont pas utilisées sur les tubes, et dans ce cas, il n'est pas rare que les fabricants se servent des pins correspondantes sur le support de tube comme support de composants, comme une barrette à cosses. Mais au final, tout circuit est câblé comme il faut, j'en suis sur (je ne vois pas bien à cause de la résolution des photos), dans le cas contraire, il y aurait un vrai souci sur l'étage de puissance, et l'ampli ne sonnerait pas bien


Ok, merci a vous 2 pour m'avoir rassuré
Ce sera donc un remplacement avec une paire matched EL34SED standard avec détrompeur et tout les pins.

vintageamps a écrit :
Sinon, pour le switch, si la loupiote reste allumée en permanence, c'est que le switch de mise sous tension est mort (elle reste allumée en permanence, et les filaments des tubes aussi si le câblage est bien identique au schéma)


Alors la loupiote reste allumée faiblement quand le switch est sur "off" et les lampes s'éteignent toutes, switch sur "on" elles s'allument.


Merci pour votre réactivité
vintageamps
Ok, si elle reste allumée faiblement, soit le câblage de la loupiotte a été modifié par rapport au schéma, soit ton switch est en train de lâcher (ce qui est plus probable)
Vérifie la câblage par rapport au schéma, et si c'est OK, fais remplacer le switch par un modèle bien costaud, genre ça :
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

à+
danny1980
vintageamps a écrit :

Par contre, sur les Hiwatt par exemple, là il faut modifier le circuit de bias, qui non seulement n'a pas de potard de réglage, mais aussi par exemple sur les DR103 (100W) il n'y a pas non plus assez de tension sur l'enroulement de tension de bias, il faut faire un doubleur de tension. Sur les DR504 (50W), la modif est plus simple


Je pensais aux Sound City, mais en fait, ce sont les Simms Watts auquels je pensais, pas de potard de réglage de bias, bias fixe non réglable sans modif. Confusion entre marques.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
Pour le switch, j'en ai en "stock", si tu es intéressé, fais moi passer une photo (avant et arrière) pour voir si j'ai celà.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
vintageamps
danny1980 a écrit :
vintageamps a écrit :

Par contre, sur les Hiwatt par exemple, là il faut modifier le circuit de bias, qui non seulement n'a pas de potard de réglage, mais aussi par exemple sur les DR103 (100W) il n'y a pas non plus assez de tension sur l'enroulement de tension de bias, il faut faire un doubleur de tension. Sur les DR504 (50W), la modif est plus simple


Je pensais aux Sound City, mais en fait, ce sont les Simms Watts auquels je pensais, pas de potard de réglage de bias, bias fixe non réglable sans modif. Confusion entre marques.

Les 2 ou 3 amplis Simms Watts que j'ai eu l'occasion de réviser avaient eux aussi un réglage de bias, 2 potards, 1 par paire de tubes (modèles 100W)
sweetinkillin
danny1980 a écrit :
Pour le switch, j'en ai en "stock", si tu es intéressé, fais moi passer une photo (avant et arrière) pour voir si j'ai celà.


Je demonte ça au plus vite et je met une photo, mais le démontage de l'engin n'est pas aisé (fils a dessouder "reverbe et HP" et devissage de ces satanées vis anglaises que je vais remplacer illico a ce démontage, voila


Merci pour l'info aussi vintageamps et ton lien

Vous l'aurez compris, je débute dans le monde de la lampe et de l'electronique, mais j'ai quand meme quelques notions qui me permettent de ne pas envoyer les doigts n'importe ou
danny1980
vintageamps a écrit :
Les 2 ou 3 amplis Simms Watts que j'ai eu l'occasion de réviser avaient eux aussi un réglage de bias, 2 potards, 1 par paire de tubes (modèles 100W)


Exact, je viens de vérifier, polarisation par courant de grille ajustable.

Tu es une vraie encyclopédie.

Moralité : Faites confiance aux schémas.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

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