Changement de lampe el34 mullard

Rappel du dernier message de la page précédente :
sweetinkillin
Pour ceux que cela pourrait interresser, si la même mesaventure que moi les guettait avec la membrane d'un HP.

Réparation de fortune de la membrane du HP, mais néanmoins efficace, avec tenez-vous bien :

Du papier toilette et du verni a ongles !!!

On verra ce que ça donne dans le temps.
C'est une astuce donnée par le pote d'un pote, qui a réalisée cette opération y'a quelques années, et, ça tiens toujours, donc je fais suivre aussi.

Deuxième opération j'ai rebranché l'ampli et l'énorme buzz vient du bouton glissière du réglage de niveau de la réverbe.
A mi course le buzz se déclenche en s'amplifiant a partir du 3/4 j'ai peur
pour mes HP et mes murs

J'ai un petit transfo sur le chemin de la reverbe il a une sale tete j'ai bien peur que ce soit lui.

sinon a part ce buzz et la loupiote du main qui reste faiblement allumée (mais ca va changer grace a Danny1980 qui me fournit gracieusement un switch neuf merci a lui), l'ampli fonctionne super bien, toujours ce son cristallin et claquant ouf j'ai eu chaud

Avec la reverbe a "0" aucun buzz, juste un souffle de fonctionnement classique

A+
sweetinkillin
Un p'tit up quelqu'un quia une idée sur le problème, ça vous est déjà arrivé ??

A+
vintageamps
Le transfo de la reverb n'a pas spécialement une mauvaise tête

Est ce que la reverb fonctionne malgré ce buzz qui arrive à partir de la mi course du potard ?
Est ce que ça te fait le même buzz si tu déplugges la reverb unit ?

Si ça te fait la même chose, alors il faut chercher entre le câble de retour de la reverb et le potard, il y a 1/2 tube et 3 ou 4 composants, et bien vérifier la masse sur le potard de reverb

Si ça a disparu, alors il faut vérifier l'état des câbles qui relient l'ampli à la reverb unit (notamment les connecteurs cinch qui se branchent sur la reverb)

L'état des câbles et des soudures sur les câbles coté circuit et coté connecteurs cinch, c'est la 1ère chose à vérifier si ça continue, notamment au niveau des masses, car si elles sont mauvaises, tu peux te retrouver avec un énorme buzz en montant le potard de reverb ...

Et en dernier lieu, voir du coté des tubes qui gèrent la reverb (1 tube pour le drive de la reverb, la 1ère ECC81 sur le schéma, et 1 demi tube pour le recovery, la moitié d'ECC83 qui est juste après la reverb)

à+
sweetinkillin
vintageamps a écrit :
Le transfo de la reverb n'a pas spécialement une mauvaise tête

Ouf, ça me rassure

vintageamps a écrit :
Est ce que la reverb fonctionne malgré ce buzz qui arrive à partir de la mi course du potard ?
Est ce que ça te fait le même buzz si tu déplugges la reverb unit ?

Si ça te fait la même chose, alors il faut chercher entre le câble de retour de la reverb et le potard, il y a 1/2 tube et 3 ou 4 composants, et bien vérifier la masse sur le potard de reverb

Voila ce que j'ai pu trouver sur le site soundcity pour la reverb dans la categorie tube amp troubleshhoting -- reverb problem

***Hum from reverb
Open ground/shield on reverb cable
Dirty/corroded RCA jack/plug on reverb cable
Broken ground wire inside reverb tank***

Exactement ce dont tu parlais vintageamps

La reverb unit était dépluggée effectivement, en lisant ceci j'ai compris qu'il y avait un probleme de masse, (je debute soyez indulgents ), j'ai donc ressouder la reverb !!!
Et la, MIRACLE !!!
Plus aucun buzz, la reverb est donc obligée d'etre branchée pour faire la masse... Et moi qui pensait qu'on était pas obligé de branché la reverb ?

J'ai tout astiqué a l'intérieur avec une bombe contact et meme le probleme de diode allumée a disparu, je comprends plus rien !!!
Enfin l'electronique et ces mysteres !!!

Merci infiniment pour le temps passé a repondre a tout ces problemes, bon maintenant a cette heure la je me couche je suis lessivé.
Demain,j'ai de nouvelles lampes de preamp, un switch et des cosses pour eviter de souder et dessouder les HP et la reverb a chaque manip c'est pénible.J'ai encore un peu de boulot
Bonne nuit

A+
vintageamps
Cool que tu ais résolu tous tes problèmes
Tout est bien qui finit bien ...

à+

PS : et change ou fais changer tes condos de filtrage si tu veux faire une révision "dans les règles de l'art", par précaution, par sécurité pour ton ampli
(car attention, il faut savoir un minimum ce qu'on fait quand on se lance là dedans, car il peut y avoir un risque d'électrocution à cause des fortes tensions présentes en certains endroits sur le circuit)
sweetinkillin
Effectivement il y de la haute tension qui passe, je m'en suis apercu de part le schema qui indique 420V et de par les mesures qui indiquent entre 447V et 450V sur les lampes de puissance.

Oui tu as raison, je me posais la question justement sur ces condos.

Il y en a 2 gros 35mm de diametre en main 200 µf 350 VDC (electrolytique /chimique) si je suis bien, a mon rythme, et 1 autre de meme diametre en output de 32µf 450 VDC 300 mA maxi.

J'ai trouvé le 32µf meme apparence meme valeur sur "banzai", mais pas de 200µf.
Le seul qui se rapproche en valeur c'est 220µf 385 VDC.
Quel serait l'éventuel risque de mettre celui la a la place ?

A+
vintageamps
Aucun risque de mettre des 220µF / 385V à la place des 200µF
sweetinkillin
Waou reponse rapide comme l'eclair merci.
Tu as repondu pendant que j'editais le message
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 25 Août 2010, 12:19
salut sweetinkillin
si tu cherche un tech dans ton coin il y a mon pote
de ONLYTUBE, ou moi meme, sur Toulon mais pas de rep avant mi septembre
danny1980
eh oui, 220 et 200 µF sont des références (anciennes et nouvelles). Les condensateurs ont une tolérance et entre 200 et 220, juste 10% d'écart, aucun souci.

Je te conseilles aussi de remplacer les capacités. Sur le vieux DAVOLI que je possèdes, le condensateur d'alimentation (celui qui assure le redressement du courant alternatif) a été remplacé ainsi que le pont redresseur et selon le technicien, on a remplacé le redresseur après que ce dernier aie grillé suite à un condensateur en court-circuit.

Si tu veux utiliser ton ampli régulièrement, le remplacement de ces condensateurs (filtrage, découplage) est nécessaire, surtout vu le faible prix des condensateurs.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
vintageamps
danny1980 a écrit :
Je te conseilles aussi de remplacer les capacités

De quelles capacités parles tu ? les capas de liaison (mustard) ? Si c'est le cas, je déconseille de les changer si elles ne fuient pas, car elles participent bcp au grain de l'ampli ...

danny1980 a écrit :
Sur le vieux DAVOLI que je possèdes, le condensateur d'alimentation (celui qui assure le redressement du courant alternatif) a été remplacé ainsi que le pont redresseur et selon le technicien, on a remplacé le redresseur après que ce dernier aie grillé suite à un condensateur en court-circuit.

Un condensateur ne redresse rien, il filtre mais ne redresse rien. Le condo d'alimentation dont tu parles est sans doute le 1er condo de filtrage, juste après le pont de diodes (ou la rectifieuse, je ne sais pas ce qu'il y a dans ton ampli comme type de redressement)

danny1980 a écrit :
Si tu veux utiliser ton ampli régulièrement, le remplacement de ces condensateurs (filtrage, découplage) est nécessaire, surtout vu le faible prix des condensateurs.

Le remplacement des condensateurs de filtrage de la haute tension et de filtrage de la tension de bias, oui, c'est très vivement conseillé !! Pour les autres, on peut faire aussi les chimiques de découplage de cathodes, sinon aucun autre si ils ne fuient pas
danny1980
je parlais en général des capacités ou condensateurs electro-chimiques.

Par abus de langage, je dis condensateurs de redressement, je reconnais que c'est pas le bon terme, le principal c'est de se faire comprendre, mais à fréquenter ces forums, je m'améliores.

A ce sujet vintageamp, je t'envoies un MP.

A plus
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
sweetinkillin
vintageamps a écrit :
Le remplacement des condensateurs de filtrage de la haute tension et de filtrage de la tension de bias, oui, c'est très vivement conseillé !! Pour les autres, on peut faire aussi les chimiques de découplage de cathodes, sinon aucun autre si ils ne fuient pas

Pour les condos de filtrage HT (C34, C35), tension de bias (C36) pas de souci, je vais le faire , je les vois bien.

C33 je le vois bien aussi(32µf 450vdc), il est a changer lui aussi ?
il est a la masse en // avec R53 juste apres le standby sur la ligne d'alimentation des lampes de preamp. Il est a changer oui tu m'as deja repondu désolé, je me mélange un peu les pinceaux au réveil, mais je voulais vite répondre avant de partir.

Les chimiques de decouplage de cathode, je vais essayer de comprendre ou ils sont et a quoi ils ressemblent cette aprem au taf si j'ai 5 mn, parce que, je sais pas ou est la cathode (ben vi je connais pas tout ni meme ce qui peut paraitre essentiel), mais je vais chercher.

Et pas de changement de capa en vus car si c'est pour dénaturer ce son la que j'aime, il n'en est pas question.

Merci encore de vos précieux conseils

A+
vintageamps
Les condos chimiques de découplage de cathodes, quand ils sont présents, sont entre les pins 3 ou 8 des tubes de preamp et la masse (tu suis les fils soudés sur les pins 3 et 8 pour voir si ils arrivent sur des condos chimiques ou pas)

Après avoir fait tout ça, mis de bons tubes en bon état, bien réglé le bias, ton ampli sera reparti pour un bon moment ...

à+
danny1980
sweetinkillin a écrit :
Et pas de changement de capa en vus car si c'est pour dénaturer ce son la que j'aime, il n'en est pas question.

J'ai longuement hésité sur mon Davoli à remplacer les condensateurs.

Dénaturer le son, oui et non... Mais est-ce que ce sera audible et significatif ?

J'ai changé les chimiques de mon Davoli, il en avait besoin (il date de 54 à 56) ainsi que les résistances qui avaient une sale tête (eh ouais, discrimination au faciès).

Et crois moi qu'au démontage, quand j'ai vu que certains condensateurs étaient boursouflés prêts à exploser, j'ai plus hésité, j'ai tout remplacé.

A toi de voir si tu préfères la fiabilité ou le son. N'empèche que ca serait balot que le son que tu aimes soit le son d'un ampli malade.

PS : Je t'envoies ce que tu m'as demandé par MP
sweetinkillin
danny1980 a écrit :
sweetinkillin a écrit :

Je disais ça en réponse a ca :

vintageamps a écrit :
danny1980 a écrit :
Je te conseilles aussi de remplacer les capacités

De quelles capacités parles tu ? les capas de liaison (mustard) ? Si c'est le cas, je déconseille de les changer si elles ne fuient pas, car elles participent bcp au grain de l'ampli ...

danny1980 a écrit :
PS : Je t'envoies ce que tu m'as demandé par MP

oki

En ce moment sur ampli et préampli guitare...