Changement de HP laborieux ...

bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    bibi
    le 28 Déc 2003, 21:31
... mais concluant !

ça y est , j'en enfin monté mon electro-harmonix 10vr8 sur mon LANEY LC15r

il a fallu que je démonte le panneau frontal , que je trucide un des 4 écrous à la scie à métaux , que j'aggrandisse les trous de fixation du HP à la perceuse , que je remonte tout ... que je remette les lampes et que je soude les fils (c'était des cosses qui sont maintenant trop grandes)... ouf!

bref ... je suis content , ça sonne super ... ça respire en clair et c'est moins aggressif (aigus) en disto...

gillou , juste pour être sûr, la borne rouge du hp , c'est bien le + ?
(j'ai mis le fil marron desus)
schtroumpf-guitarist
Les mecs vous etes tous des bosseurs quand je vois ce que vous faites pour vous faire des grattes ou des amps !
Moi j suis un gros glandeur la preuve ca fait 6 mois que j ai pas appris une nouvelle chanson
bibi
  • bibi
  • Publié par
    bibi
    le 28 Déc 2003, 21:40
[ terb_ ] a écrit :
bibi a écrit :

gillou , juste pour être sûr, la borne rouge du hp , c'est bien le + ?
(j'ai mis le fil marron desus)

je te rassure tout de suite: si tu inverses les deux fils du HP, ça ne change strictement rien.

ah ouais ? c'est pas comme sur une chaine hifi ?
bibi
  • bibi
  • Publié par
    bibi
    le 28 Déc 2003, 21:44
si sur une chaine tu l'entends !

si les fils sont "inversés", la membrane avance quand elle doit reculer et inversement ... la reproduction de la musique n'est pas bonne

je comprends pas pourquoi c'est différent pour une gratte mais j'y connais rien

j'ai pas essayé d'inverser les fils par fainéantise
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le 28 Déc 2003, 22:05
Pour la polarité ça doit surtout être important en stéréo pour pas avoir d'annulations nan?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 28 Déc 2003, 22:21
C'est bien simple, mets-toi devant l'ampli et fais sonner la corde de mi grave à vide: le HP doit AVANCER vers toi. S'il recule, inverse les fils.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 28 Déc 2003, 22:41
Yo, mais je parlais du sens du premier déplacement, si c'est assez visible. En sono, c'est plus facile, on reprend le kick et on regarde dans quel sens ça part, on peut pas trop se tromper....

Meu si c'est marqué sur le HP, + et -.....
bibi
  • bibi
  • Publié par
    bibi
    le 28 Déc 2003, 22:45
Gillou a écrit :
Yo, mais je parlais du sens du premier déplacement, si c'est assez visible. En sono, c'est plus facile, on reprend le kick et on regarde dans quel sens ça part, on peut pas trop se tromper....

Meu si c'est marqué sur le HP, + et -.....

ben j'ai pas vu alors
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 28 Déc 2003, 22:45
Tu as raison, mais comment faire autrement pour tester dans un ampli guitare, sans matos autre qu'une gratte ?
Pour le mi grave, je pensais plus à un mi percussif, sans laisser résonner la note.
Bibi peut aussi laisser son doigt sur le rebord de la membrene pour sentir le sens du premier déplacement...
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 28 Déc 2003, 22:56
Ah putain, celle-là je la connaissais en plus !

Yo Bibi, c'est ça qu'il faut faire et envoyer un pack de 12 à Terb !
comardud
Citation:
en fait Gilles dans tous les cas, la membrane du HP oscille autour de sa position de repos

non,non,non
la membrane avance si la polarité est respectée et rentre ou recule si la polarité est inversé et il faut au moins deux hp pour parler de hors-phase.
pour schématiser ,quand la menbrane avance il se créé une pression acoustique (normal quoi) mais si le hp est branché à l'envers alors là c'est l'inverse et on peut parler de "dépression acoustique",en hifi on dis même un "trou sonore". A priori ce n'est pas dangereux pour l'ampli mais ça a une incidence sur le son et notamment sur la dynamique....
dans tout les cas si il y a une polarité , il faut la respectée......essayez de brancher vos micros de gratte à l'envers et vous verrez (ou plutot entendrez) le son se retrouve moins présent , plus "creux" et le principe est exactement le même que les hp (électro-aimant).....
JAM amplification.......Les "luthiers" de l'amplification à lampes Made in France.... http://www.maralprod.com

En ce moment sur amplification...