Changement d'ampli, retour à un ampli inférieur en gamme

bearnings
Bonjour à tous,

Je vais raconter un peu ma vie histoire d'expliquer mon souci :

Je joue de la basse et de la guitare, j'ai un bon matos guitare mais pas de groupe (et je n'en cherche pas) et je dois dire que j'ai un matos de dingue comparé à l'utilisation que j'en ai.
Je compte donc vendre mon ampli pour me payer un ampli plus adapté et moins puissant, et me racheter du matos basse à côté (dont j'ai plus besoin).

Alors voilà, pour le moment j'ai un Mesa Boogie F100 depuis deux semaines, j'en suis très content, un super clean (je l'adore, franchement!!!!), une saturation vraiment spéciale, mais plutôt sympa, une réverbe intégrée, une boucle d'effet, plutôt pas mal! Mais il est 100w à lampes (switchable en 60w) donc beaucoup trop pour ma chambre...
Avant j'avais un Orange Rocker 30C (vraiment super!!! un crunch à pleurer...)

Je joue quoi? En fait, de tout!
Ca va du blues rock au métal, en passant par le reggae, le ska, le hard rock et le punk. Donc disons que j'aime avoir un beau clean bien claquant et relativement brillant, un crunch bien réactif (comme j'avais sur mon ampli Orange) et une saturation assez couillue (j'ai une Tonebone Hot British pour ça...)

Je cherche quoi alors concrêtement :

-un ampli (combo, rack ou tête peu m'importe) de préférence à lampes, mais hybride ça me va aussi (question de sonorité) de petite puissance (maximum 30w je pense) avec deux canaux (au moins un beau clean et un beau crunch) qui encaisse bien les pédales de saturation, avec éventuellement une réverbe et une boucle d'effet (c'est un plus mais pas indispensable).

La solution que j'envisageai :

Un poweramp Marshall 8008 pour plugger le ou les préamps de mon choix, j'aurais d'ailleurs branché un préamp basse dessus pour augmenter un max les possibilités et rentabiliser la place...
En gros, j'aurais eu :

Préamp basse et préamp guitare relié sur le 8008, relié soit sur un 15" basse soit sur un 2x12" guitare.

C'est selon moi une solution économique et évolutive...

Mais si j'opte pour cette solution, il faut que je trouve le préampli guitare qui peut me convenir... Un Marshall JMP-1? Mais je n'ai jamais essayé...

Si vous avez une solution à mon problème, elle est la bienvenue!
Merci d'avance,
Jérôme.
magicpm7
Le Peavey Classic 30 me semble pas mal du tout pour l'utilisation que tu sembles vouloir en faire ; les cleans sont superbes, les crunches aussi, et tu peux sans problème lui mettre des pédales au cul pour avoir quelque chose de couillu ! (oula, à ne pas sortir de son contexte, ça !)
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
bearnings
Ah oui, j'ai oublié de préciser, mais je compte viser l'occaz dans un souci financier...

C'est vrai, le C30 est plutôt pas mal, mon guitariste en a un, le gros gros gros problème de cet ampli est qu'il va vraiment très fort, le sien a un clean qu'il peut pousser à peine à 2, donc c'est un peu la galère, quand au saturé, il utilise toujours tout à fond, donc j'ai jamais entendu avec un gain raisonnable pour voir les crunch, j'essayerai à la prochaine répète pour voir!

Merci pour ton avis, c'est vrai qu'il est plutôt sympa (même si je le trouve un peu brouillon, mais vu que je cherche à économiser, je vais pas chier non plus... )
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 25 Juin 2008, 23:51
Ah tiens, j'ai un package Rocktron si ça peut convenir: un ampli de puissance Velocity 100 et 2 baffles 1x12" S112, pour vraiment pas cher...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Mr Scrogneugneu
bearnings a écrit :

-un ampli (combo, rack ou tête peu m'importe) de préférence à lampes, mais hybride ça me va aussi (question de sonorité) de petite puissance (maximum 30w je pense) avec deux canaux (au moins un beau clean et un beau crunch) qui encaisse bien les pédales de saturation, avec éventuellement une réverbe et une boucle d'effet (c'est un plus mais pas indispensable).

La solution est toute trouvée : Fender Super Champ XD. Il répond à tous tes critères sauf la boucle d'effets. Hybride dans le sens où la partie digitale est dans le préampli, la section puissance est à lampes ainsi qu'une partie du préampli. Petite puissance : 15w. Sonne magnifiquement bien à bas volume, garde toute sa dynamique. Un canal clean magnifique, et un canal pourvu de 16 voicings différents, du clean au gros son, mais son point fort est les crunches. Il encaisse à merveille les OD et autres, et dispose de plusieurs effets, dont des reverbes. Que demande le peuple?

J'étais dans le même cas que toi : un gros ampli pour ainsi dire inutilisable à domicile. J'ai donc "rétrogradé" en faveur du SCXD, mais au final c'est une belle amélioration et de loin le meilleur ampli que j'aie possédé, malgré son prix ridiculement bas. Pfff l'argent que j'ai récupéré grâce à ce SCXD Ca fait 6 mois que je l'aie et il me comble toujours autant, d'ailleurs il fait fureur.
La solution du 8008 (ou Rocktron Velocity), je ne te la conseille pas de trop. J'ai aussi eu un 8008, et si ça fait hyper bien son boulot et que ça rend bien des services, ça n'a pas la dynamique et surtout l'ampleur d'une amplification de puissance à lampes. Le SCXD sera bien plus dynamique et le son bien meilleur. (Par contre, Doc Loco avait dit utiliser le 8008 pour amplifier davantage le SCXD pour le jeu en groupe.)

Le Classic 30 est pour moi inexploitable à bas volume. Les petits 5w alors peuvent le faire aussi, mais assure-toi qu'ils ne soient pas monocanaux sans master car il faut les pousser pour que ça crunche...
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
bearnings
Herr Deudédeu [°] a écrit :
La solution est toute trouvée : Fender Super Champ XD. Il répond à tous tes critères sauf la boucle d'effets. Hybride dans le sens où la partie digitale est dans le préampli, la section puissance est à lampes ainsi qu'une partie du préampli. Petite puissance : 15w. Sonne magnifiquement bien à bas volume, garde toute sa dynamique. Un canal clean magnifique, et un canal pourvu de 16 voicings différents, du clean au gros son, mais son point fort est les crunches. Il encaisse à merveille les OD et autres, et dispose de plusieurs effets, dont des reverbes. Que demande le peuple?

J'étais dans le même cas que toi : un gros ampli pour ainsi dire inutilisable à domicile. J'ai donc "rétrogradé" en faveur du SCXD, mais au final c'est une belle amélioration et de loin le meilleur ampli que j'aie possédé, malgré son prix ridiculement bas. Pfff l'argent que j'ai récupéré grâce à ce SCXD Ca fait 6 mois que je l'aie et il me comble toujours autant, d'ailleurs il fait fureur.
La solution du 8008 (ou Rocktron Velocity), je ne te la conseille pas de trop. J'ai aussi eu un 8008, et si ça fait hyper bien son boulot et que ça rend bien des services, ça n'a pas la dynamique et surtout l'ampleur d'une amplification de puissance à lampes. Le SCXD sera bien plus dynamique et le son bien meilleur. (Par contre, Doc Loco avait dit utiliser le 8008 pour amplifier davantage le SCXD pour le jeu en groupe.)

Le Classic 30 est pour moi inexploitable à bas volume. Les petits 5w alors peuvent le faire aussi, mais assure-toi qu'ils ne soient pas monocanaux sans master car il faut les pousser pour que ça crunche...

Beh merde alors!!! Ca me coupe les deux jambes là! C'est vrai que ton avis m'impressionne... Je vais aller voir demain à mon magasin s'ils en ont un de stock que je peux tester!! Il encaisse bien les OD alors?

Le C30 pour moi aussi je le trouve assez dur à exploiter à bas volume (il allait plus fort que mon Orange Rocker 30C, car moins facile à régler, et un son nettement moins bon, même si c'est un peu normal...)

Les 5w monocanaux sont assez chauds, en fait, en trouver un qui rassemble ce dont j'ai envi est quasiment impossible. En général, ils encaissent mal les OD, donc c'est mort... Et à part le Peavey Royal King, aucun n'a un master donc pour les crunch...

Merci pour ton avis, je vais me renseigner dessus!!
Mr Scrogneugneu
Avec plaisir

Le sujet où on en parle en long en large et en travers : https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon pour les 5w et moins, monocanaux, c'est une bonne solution quand on a une maison et qu'on peut pousser le son sans déranger personne mais ça va quand même s'entendre dans toute la baraque J'ai eu, entre autres, une Zvex Nano : excellentissime, mais bon sang même 0,5w ça sonnait trop fort Sans master, c'est difficilement gérable ou alors il faut un atténuateur...

Prends le temps de lire le sujet sur le SCXD, enfin il est un peu long mais il répond à pas mal de questions. Et si tu doutes encore, nous sommes là pour t'aider
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 26 Juin 2008, 06:52
Et pourquoi pas tout simplement un rocker 30 vu qu'il a l'air de très bien te convenir ? (produits orange pas cher du tout sur le site dv247, au prix de l'occaz en france...).

Et je confirmes pour le 8008, l'ayant possédé, il n'est franchement pas mal du tout comme ampli de puissance, neutre (par contre ca manque reellement de puissance, les 2x80w ne sont vraiment pas là...) avec le switch valvestate, ca t'apporte un semblant de chaleur façon lampes, mais la dynamique est loin d'etre là, et ca rend le tout un peu fade... Perso je m'en etais débarassé, car ma tete harley benton faisait bien mieu le travail d'ampli de puissance (du fait qu'il ne crunch pas à haut volume et est quand même relativement neutre) que le 8008...

Sinon ouais à tester le super champ, beuacoup de gens en disent du bien. Sinon laney VC30 qui à l'avantage d'etre pas mal polyvalent (comme la plupart des produits laney d'ailleurs) egalement très peu cher sur le site dv247, ou autres sites british.
bearnings
Le rocker 30 avait un clean trop fade pour moi. Très très rond, je n'aimais pas trop (en comparaison à celui du Mesa que j'adore!) de plus, il n'encaissait pas très bien les pédales (clean typé entraine fatalement un son typé avec des effets).
De plus, c'est carrément au dessus du budget que je me fixe pour un ampli gratte, je veux essayer de ne pas dépasser les 400€ (j'ai oublié de préciser).
Je veux vraiment récupérer de l'argent, donc...

Je comptais peut-être échanger ma whammy contre un 8008 mais là vous me faites hésiter du coup (d'autant que j'aurais aimé gardé ma whammy )
Donc c'est mieux de trouver un petit combo (genre le SPCX) que de s'acheter un rack (qui est finalement très peu rentable).

Bon, bah je réfléchis à tout ça, et je jete un oeil sur le topic dédié!

Merci.
mat°
  • mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mat°
    le 26 Juin 2008, 09:59
Je suis exactement dans ton cas en ce moment avec mon Koch Twintone. Perso, j'étais tenté pas le Fender Blues Junior, mais dernièrement je me suis orienté, à l'occasion d'une simple prise d'information pour le moment, vers JMH Custom, un fabriquant d'amplis sur Grenoble. Reste à réfléchir...
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
bearnings
mat° a écrit :
Je suis exactement dans ton cas en ce moment avec mon Koch Twintone. Perso, j'étais tenté pas le Fender Blues Junior, mais dernièrement je me suis orienté, à l'occasion d'une simple prise d'information pour le moment, vers JMH Custom, un fabriquant d'amplis sur Grenoble. Reste à réfléchir...

Au delà de la puissance qui est en surabondance, il y a aussi le prix
Je compte m'en séparer pour récupérer de l'argent, pas pour passer d'un 100w à 1200€ à un 5w à 900€

Mais merci quand même
Mr Scrogneugneu
bearnings a écrit :
Le rocker 30 avait un clean trop fade pour moi. Très très rond, je n'aimais pas trop (en comparaison à celui du Mesa que j'adore!) de plus, il n'encaissait pas très bien les pédales (clean typé entraine fatalement un son typé avec des effets).
De plus, c'est carrément au dessus du budget que je me fixe pour un ampli gratte, je veux essayer de ne pas dépasser les 400€ (j'ai oublié de préciser).
Je veux vraiment récupérer de l'argent, donc...

Le Rocker 30, selon moi, est aussi un de ces amplis qui ne sonne qu'à fort volume. A bas volume, je trouve ça fade et je préfère alors largement une Tiny Terror de la même marque.

Ce que tu dis là sinon renforce encore mon sentiment comme quoi tu vas adorer le Fender SCXD : le clean du Mesa est typé US, comme le Fender (6V6 en sortie), et il coûte environ 300€

En ce moment sur ampli et préampli guitare...