chacal a écrit :
je n'ai pas dit forcément. mais bon, vu que tu exposes des vérités selon toi absolu je comprends que tu supposes que je fasse de même....
N'empêche que c'est pas demain qu'on pourra fabriquer en France des chaines laser à mille balles rentables, tu diras ce que tu veux....
Vous me parlez en terme de "loi du marché", je fais pareil. C'est pas des vérités absolues mais quand on débat, je me permet de parler globalement, comme vous, et non cas par cas, comme vous souhaitez que je m'exprime.
Les chaines laser à mille balles (combien ça fait de $ ?) ne sont pas un produit concidéré comme de luxe, les HP celestion le sont. Nous parlons de produits de luxe, des HP celestion, etc. Sur les chaines laser le débat est autre: on peut stationner des enfants chinois dans une chaine de montage et les fouetter pour qu'ils assemblent des chaines laser plus vites mais jamais on oserait faire ça à des français, des allemands, etc donc en effet une usine ne serait pas rentable. J'ai pas dit que les employés Celestion était des idiots matraqués!
Citation:
il ne me semble pas qu'il y ait tant de sièges sociaux que ca au luxembourg ou en suissesi c'était si répandu, facile et avantageux, TOUS le feraient
La pluspart des entreprises qui délocalisent leur maison mère ne s'en ventent pas nonplus, ça fait les journaux locaux et on en parle plus. Non, TOUS ne le feraient pas, primo parcequ'il existe une réglementation et deuxio parceque ce n'est pas tout le monde qui désire s'abstraire à son pays pour faire un peu plus de sous. La pluspart des grandes multinationales ont délocalisé leur siège social ou ont obtenus des privilèges spéciaux (ex nike) pour rester dans leur pays d'origine.
Citation:
admettons....industriellement parlant ca crée tout de même une rupture préjudiciable en termes de vente car de disponibilité et fiabilité du matériel....sans parler de la rupture d'expérience...je persiste à croire que le yoyo industriel n'est pas si facile et répandu
Moi j'y crois ferme à ce yoyo car j'en ai été témoin à de plusieurs reprises, et c'est justement ce que j'avance que ça crée une rupture préjudiciable en terme de fiabilité.
NOTE: Gillou affirme que l'usine (les usines) de Celestion est une usine propriétaire, la fiabilité des produits est donc probalement bien meilleure qu'un contract de promoteur. Le fabriquant de porte-clef souvenir ou encore Adidas, ils en ont bien moins à battre de la fiabilité de leur nombreuses séries puisque chaque année on a une panoplie de nouveaux modèles qui seront vite discontinués... oui, ÇA aussi c'est partielleemnt à cause de la délocalisation!
[quote=chacal]
[quote=]C'est calqué sur le système coopératif. Un tel système de solidarite n'a pas sa place dans une ZFI etc.
Citation:
bien sur que non....je n'ai pas dit ca non plus, je tenais juste à rappeler que c'est la base du capitalisme, et que c'est quand même à savoir....
La base du capitalisme? Le capitalisme se base dans un système à propriétaire unique: le féodalisme. Un capitalisme féodal est en place dans plusieurs pays, tel le Guatemala, qui permet à de grands propriétaires de diriger le pays (United Fruit Compagny par exemple). C'est un exemple parmis d'autres. En gros ce que je veux dire c'est que les sociétées par action (propriétaires multiple, élite propriétaire, travaille pour le profit) et le système coopératif (membres multiples, "profit" aux membres sous forme de ristourne) ne sont pas issus du même front et ni l'un ni l'autre ne date du début du capitalisme. Les premièrs empires actionaires sont apparus dans les années 1820.
chacal a écrit :
oh, désolé de t'avoir bassement rabaissé à mon niveau de mouton
Tu as mon absolution fils
[quote="chacal"]
mais j'attends toujours des exemples et arguments plus précis et intéressants que des histoires de méchantes entreprises, de pauvres chinois et de clients victimes.....
Citation:
Achète une revue de pseudo économiste alors. Des "arguments précis" ce n'est pas du cas par car. L'anecdote de Rick Onslow, fondu de Celestion, qui critique l'irrégularité de ses HP celestion est un de ses exemples. N'étant pas un client de Celestion (enfin, j'ai 1hp Celestion dans toute ma maison et il date...) et n'ayant pas produit de recherche sur le dossier avant ce topic je regrette de te dire que j'use de mes connaissance en économie et en altermondialisation pour m'exprimer, et non pas d'histoires troublantes d'adolescentes chinoises rescapés, pour ça lis les faits divers.
[quote="chacal"]
hummm, à te lire il faut croire donc que peuple chinois comme dirigeants chinois (pour ne pas parler des autres pays du coin) sont tous des moutons crédules.....
Encore une fois, j'ai du mal à y croire....
Le peuple chinois est malhereusement soumis à un régime de terreur, c'est assez difficile de se rebeller. Je crois que je pourais partir pendant des heures sur la situation politique du pays, si tu veux on se reparle de ça par MP ou par MSN, ça me fera plaisir.
Pour continuer sur le cas Celestion.
Plusieurs usines en chine sont x et y horreurs dont nous (je
) avons parlés déjà. Le cas Celestion, lui, pourrait être autre.
Que pensez vous de la délocalisation de la production des HPs Celestion? Qu'est-ce que le consommateur y gagne? Sont ils maintenant plus fiables (j'en doute)? Sont ils maintenant moins chers (j'en doute aussi)?
I wanna be sedated!